Quelles sont les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture » 

Français Didactique – Cycle 2 – Lecture

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La lecture est une des compétences les plus importantes enseignée à l’école élémentaire. La loi pour l’école de la confiance de 2019 le rappelle : les priorités sont désormais données aux savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter.

Pour enseigner la lecture, différentes méthodes sont utilisées :

La méthode globale

Cette méthode était très à la mode dans les années 1970. Elle a été écartée par l’éducation nationale en 2002. La méthode globale consiste à faire acquérir aux élèves une stratégie de déchiffrage des mots, voire des phrases en tant qu’image visuelle indivisible. On part de la visualisation de mots pour arriver ensuite jusqu’aux lettres.

La méthode syllabique

Elle est aussi appelée méthode combinatoire. Cette méthode préconise l’apprentissage des lettres puis des syllabes pour pouvoir ensuite former les mots. Cette méthode permet aux enfants d’associer les sons et les graphies. Elle était très à la mode dans les années 1880.

La méthode mixte

Elle combine les éléments des deux méthodes précédentes. On part de mots appris globalement en début d’année, pour aller plus vite et que ce soit plus simple au démarrage, puis on apprend à décoder (lettres, syllabes puis mots) et on apprend aussi à déchiffrer des petites phrases ou textes pour en comprendre le sens. Très en vogue durant les années 2000.

En 2019, un guide pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture au CP est paru. Il s’agit du Livre Orange. Ce livre orange préconise aujourd’hui l’enseignement de la lecture par la méthode syllabique.

 



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