Que disent les programmes sur la lecture en cycle 2 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur la lecture en cycle 2 ?  » 

Français Didactique – Cycle 2 – Lecture

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L’enseignement de la lecture au cycle 2 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et plus particulièrement dans la partie développée sur la compétence « Lecture et compréhension de l’écrit », on trouve les différents items de l’enseignement de la lecture au cycle 2 :

  • Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
  • Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
  • Pratiquer différentes formes de lecture
  • Lire à voix haute

A noter : La compétence « Lire » correspond aux Domaines 1 et 5 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Item Connaissances et compétences associées
 

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

– Discriminer de manière auditive et analyser les constituants des mots (conscience phonologique)

– Discriminer de manière visuelle, connaître le nom, et savoir le son que produisent les lettres mises à côté les unes des autres.

– Établir les correspondances graphophonologiques combinatoires (produire des syllabes simples et complexes)

– Mémoriser les composantes du code

– Mémoriser les mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers

 

 

 

 

Comprendre un texte et adapter sa compréhension

 

– Mobiliser la compétence de décodage

– Mettre en œuvre une démarche explicite (de manière guidée puis autonome) pour découvrir puis comprendre un texte

– Parcourir le texte de manière rigoureuse

– Être capable de faire des inférences

– Mettre sa lecture en relation avec les éléments de sa propre culture

– Mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et avec les connaissances qui en sont issues sur des univers ou des personnages types par exemple).

– Mobiliser des champs lexicaux portant sur l’univers évoqué par les textes

– Justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées

– Être capable de formuler ses difficultés, demander de l’aide

– Maintenir une attitude active et réflexive, une vigilance relative par rapport à l’objectif (compréhension, buts de la lecture)

 

 

Pratiquer différentes formes de lecture

 

– Savoir lire en visant différents objectifs :

Lire pour découvrir des informations

Lire pour réaliser quelque chose

Lire pour enrichir son vocabulaire

Lire pour le plaisir

Lire pour comprendre une histoire et la raconter à son tour

 

Lire à voix haute

– Savoir décoder et comprendre un texte

– Identifier les marques de la ponctuation et les prendre en compte

– Montrer sa compréhension par une lecture expressive

Les acquis des élèves dans cette compétence peuvent être sans cesse évalués, puisque l’activité de « lire » est transversale et se retrouve dans toutes les disciplines scolaires (Ex : lire un document en Découverte du monde, lire la biographie d’un artiste en Arts visuels, lire un problème en Mathématiques…)

Attention, note pour le concours : Les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simple à mémoriser.

A voir également :

  • Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en français ?
  • Comment est organisée la progressivité en lecture compréhension en cycle 2 ?

 



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