Français Didactique – Cycle 2 – Lecture
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Identifier des mots de manière de plus en plus aisée | ||
CP | CE1 | CE2 |
– Réactiver le découpage des mots en syllabe.
– Atteindre 12 à 15 correspondances graphophonologiques (GP) en fin de période 1 (2/semaine). -Mémorisation de formes orthographiques : automatiser le décodage. |
– Prise de conscience des règles orthographiques liées aux correspondances GP.
– Augmenter le nombre de mots reconnus par la relecture de texte étudiée. – Prendre en compte la morphologie pour identifier des mots de manière de plus en plus aisée. |
– Identifier les régularités / irrégularités dans le but d’institutionnaliser les règles orthographiques.
– Lecture de textes plus longs. |
Comprendre un texte et contrôler sa compréhension | ||
CP | CE1 | CE2 |
– Périodes 1/2 : texte lu par le professeur, objet d’enseignement pour la compréhension. Périodes 3/4/5 : la progression dans l’étude des CGP permet aux élèves d’accéder à des textes déchiffrables.
– Enseignement explicite de la compréhension. – Lecture de 5 à 10 œuvres dans l’année. – L’étude de la langue est intégrée aux activités de lecture. – L’étude de la syntaxe des phrases et la mémorisation de l’orthographe des mots simples favorisent la compréhension. |
– Enseignement explicite de la compréhension : Enrichissement des notions vus en CP.
– 5 à 10 œuvres de littérature de jeunesse + littérature patrimoniale. – L’enseignement du vocabulaire se poursuit en appui sur les listes de fréquence et sur les lectures en classe. |
– Amélioration de la compréhension.
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Pratiquer différentes formes de lecture | ||
CP | CE1 | CE2 |
– Se fixer un objectif avant de se lancer dans une lecture.
– Lire à voix haute. |
– Lecture individuelle grâce à l’autonomie liée au décodage. | – Lecteurs capables d’échanger au sein d’une communauté de lecteurs. |
Lire à voix haute | ||
CP | CE1 | CE2 |
– Lire à plusieurs reprises des textes de plus en plus longs jusqu’à une fluence de 50 mots par minute en fin d’année | – Textes plus longs et diversifiés.
– 70 mots par minute. |
– 90 mots par minute.
– Lire à voix haute, avec fluidité, exactitude, avec l’expression appropriée et après préparation, un texte d’une demi-page d’un niveau adapté. |
Comment est organisée la progressivité en lecture compréhension en cycle 2 – Mon pass pour le crpe pdf
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