Comment est organisée la progressivité en lecture/compréhension en cycle 2 ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en lecture/compréhension en cycle 2 ?» 

Français Didactique – Cycle 2 – Lecture

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Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
CP CE1 CE2
– Réactiver le découpage des mots en syllabe.

– Atteindre 12 à 15 correspondances graphophonologiques (GP) en fin de période 1 (2/semaine).

-Mémorisation de formes orthographiques : automatiser le décodage.

– Prise de conscience des règles orthographiques liées aux correspondances GP.

– Augmenter le nombre de mots reconnus par la relecture de texte étudiée.

– Prendre en compte la morphologie pour identifier des mots de manière de plus en plus aisée.

– Identifier les régularités / irrégularités dans le but d’institutionnaliser les règles orthographiques.

– Lecture de textes plus longs.

Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
CP CE1 CE2
– Périodes 1/2 : texte lu par le professeur, objet d’enseignement pour la compréhension. Périodes 3/4/5 : la progression dans l’étude des CGP permet aux élèves d’accéder à des textes déchiffrables.

– Enseignement explicite de la compréhension.

– Lecture de 5 à 10 œuvres dans l’année.

– L’étude de la langue est intégrée aux activités de lecture.

– L’étude de la syntaxe des phrases et la mémorisation de l’orthographe des mots simples favorisent la compréhension.

– Enseignement explicite de la compréhension : Enrichissement des notions vus en CP.

– 5 à 10 œuvres de littérature de jeunesse + littérature patrimoniale.

– L’enseignement du vocabulaire se poursuit en appui sur les listes de fréquence et sur les lectures en classe.

– Amélioration de la compréhension.

 

Pratiquer différentes formes de lecture
CP CE1 CE2
– Se fixer un objectif avant de se lancer dans une lecture.

– Lire à voix haute.

– Lecture individuelle grâce à l’autonomie liée au décodage. – Lecteurs capables d’échanger au sein d’une communauté de lecteurs.
Lire à voix haute
CP CE1 CE2
– Lire à plusieurs reprises des textes de plus en plus longs jusqu’à une fluence de 50 mots par minute en fin d’année – Textes plus longs et diversifiés.

– 70 mots par minute.

– 90 mots par minute.

– Lire à voix haute, avec fluidité, exactitude, avec l’expression appropriée et après préparation, un texte d’une demi-page d’un niveau adapté.

 



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