Quels sont les aménagements possibles pour un élève dysorthographique ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les aménagements possibles pour un élève dysorthographique ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Les aménagements proposés doivent tout de même permettre aux élèves dysorthographiques d’atteindre les mêmes compétences que les autres élèves.

Les aménagements liste non-exhaustive

  • Aider l’enfant à apprendre beaucoup de mots par cœur pour qu’il sache les écrire en faisant appel à sa mémoire.
  • Leur donner des aides visuelles et auditives lors d’une dictée par exemple, pour que l’enfant soit vigilant sur les erreurs qu’il fait souvent.
  • Utiliser des affichages pour les confusions de lettres, par exemple le « B» comme dans le mot « ballon » et le « D » comme dans le mot « dedans ».
  • Jouer au jeu où il faut épeler les mots pour essayer de retenir la « chanson » que fait le mot.
  • Répéter régulièrement la démarche pour orthographier un mot : découper les syllabes, vérifier les sons et les accords, se relire pour vérifier que les sons sont bien retranscrits etc.
  • Privilégier les exercices où il faut seulement compléter quelques mots (exercices à trous), ainsi l’enfant pourra vraiment se concentrer sur les mots qu’il faut ajouter.
  • Ne pas pénaliser l’orthographe dans les exercices mais se focaliser sur les notions mises en jeu.
  • Permettre à l’enfant d’avoir plus de temps pour écrire, corriger et pour se relire.
  • Durant les dictées, mettre en valeur les mots correctement écrits plutôt que les erreurs.
  • Donner moins de mots à apprendre, pour que l’enfant ait plus de temps pour se concentrer sur certains mots.

 



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