Qu’est-ce que la dyscalculie ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dyscalculie ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Définition : dyscalculie

La dyscalculie est un trouble lié à l’apprentissage du calcul.

Comment se manifeste la dyscalculie ?

  • L’enfant qui souffre de dyscalculie ne parvient pas toujours à évaluer des quantités il a besoin de passer par le dénombrement. Le subitizing* n’est pas acquis pour cet élève.
  • Il a des difficultés à écrire les nombres, encore plus les nombres difficiles.
  • L’enfant n’a pas beaucoup de logique. La résolution de problème est donc très compliquée pour lui car il ne le comprend pas et ne voit pas le problème ou ne comprend pas comment le résoudre.
  • Faire des calculs arithmétiques est difficile.
  • La géométrie est difficile car souvent ces enfants ne parviennent pas vraiment à se repérer dans l’espace. Cela peut se manifester également sur le repérage sur la feuille ou dans le cahier de texte.
  • Les symboles qui font partie du calcul ne lui parlent pas. Il ne distingue pas le +, le -, le x, le :, le = etc.
  • La comparaison de deux quantités peut conduire à des erreurs, les notions « plus que » « moins que » « autant que » mettent beaucoup de temps à être acquises.
  • L’apprentissage des tables (d’addition et de multiplication) nécessite beaucoup de temps également et c’est une tâche difficile pour ces enfants.

Définition subitizing : C’est la perception instantanée des petites quantités sans avoir besoin de compter. Par exemple, les chiffres représentés avec les doigts des mains, les dés etc.

 



Qu’est-ce que la dyscalculie – Mon pass pour le crpe pdf

Qu’est-ce que la dyscalculie – Mon pass pour le crpe rtf