Qu’est-ce que la dyscalculie ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dyscalculie ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Définition : dyscalculie

La dyscalculie est un trouble lié à l’apprentissage du calcul.

Comment se manifeste la dyscalculie ?

L’enfant peut présenter une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • L’enfant qui souffre de dyscalculie ne parvient pas toujours à évaluer des quantités ; il a besoin de passer par le dénombrement. Le subitizing* n’est pas acquis pour cet élève.
  • Il a des difficultés à lire et écrire les nombres, encore plus les nombres difficiles. Par exemple, l’élève écrira 2006014 à la place de 274.
  • L’enfant n’a pas beaucoup de logique. La résolution de problème est donc très compliquée pour lui car il ne le comprend pas et ne voit pas le problème ou ne comprend pas comment le résoudre.
  • Faire des calculs arithmétiques est difficile.
  • La géométrie est difficile car souvent ces enfants ne parviennent pas vraiment à se repérer dans l’espace. Cela peut se manifester également sur le repérage sur la feuille ou dans le cahier de texte.
  • Les symboles qui font partie du calcul ne lui parlent pas. Il ne distingue pas le +, le -, le x, le :, le = etc.
  • Ces enfants ont des difficultés à comprendre des concepts comme l’heure, le temps, la monnaie…
  • Ils font souvent la confusion entre leur droite et leur gauche.
  • Ils sont dans l’incapacité de se souvenir de l’ordre d’une suite numérique.
  • Ils doivent sans cesse réapprendre les savoirs et connaissances.
  • La comparaison de deux quantités peut conduire à des erreurs, les notions « plus que », « moins que » et « autant que » mettent beaucoup de temps à être acquises.
  • L’apprentissage des tables (d’addition et de multiplication) nécessite beaucoup de temps également et c’est une tâche difficile pour ces enfants.

Définition subitizing : C’est la perception instantanée des petites quantités sans avoir besoin de compter. Par exemple, les chiffres représentés avec les doigts des mains, les dés etc.

 



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