Qu’est-ce que la dysgraphie ? – Définition – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dysgraphie ? – Définition » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Définition : La dysgraphie

La dysgraphie est un trouble lié à l’écriture.

Il y a différentes formes de dysgraphie :

  • Molle : l’enfant écrit très petit et de façon négligée.
  • Maladroite : une grosse écriture et désordonnée, il y a des mots collés ou des mots séparés de plusieurs centimètres etc.
  • Crispée : l’enfant écrit de façon tendue et raide, l’écriture est « pointue ».
  • Impulsive : c’est une écriture tellement raide et imprécise qu’elle en devient illisible.
  • Lente et précise : l’enfant est très lent mais s’applique beaucoup dans la tâche d’écriture.

Comment se manifeste la dysgraphie ?

L’enfant peut présenter une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • L’enfant est très lent dans la tâche d’écriture.
  • Plus l’élève écrit, plus son écriture devient illisible, cela donne une impression qu’il s’épuise au fur et à mesure de la tâche.
  • L’élève a tendance à tenir son stylo trop fort, de façon crispée ou alors au contraire de le tenir de façon trop lâche ce qui rend la manipulation de l’outil difficile. Ceci peut éventuellement causer des douleurs au niveau de la main, des doigts ou du poignet.
  • Il raye souvent ce qu’il écrit. Il se rend compte que l’écriture n’est pas appliquée et tente de mieux réécrire le mot à plusieurs reprises.
  • L’élève dysgraphique a tendance à oublier les signes de ponctuation même quand il connaît leur nécessité.
  • Il ne respecte pas les interlignes ou saute des lignes sans explication.
  • Il a tendance à oublier des lettres dans les mots ou des mots dans les phrases.
  • Très souvent, ces enfants n’aiment pas dessiner.

 



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