Quels sont les aménagements possibles pour un élève dysphasique ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les aménagements possibles pour un élève dysphasique ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Les aménagements proposés doivent tout de même permettre aux élèves dysphasiques d’atteindre les mêmes compétences que les autres élèves.

Les aménagements liste non-exhaustive

  • Encourager ces élèves. Souvent lorsqu’un enfant est en difficulté à l’école il a tendance à ne plus l’aimer ce qu’il faut éviter pour lui donner l’envie de réussir et d’améliorer ses compétences.
  • Permettre à l’élève de moins participer à l’oral, c’est-à-dire qu’il ne faut pas le forcer à intervenir à l’oral lorsqu’il n’en a pas envie ou lorsqu’il n’en est pas capable.
  • Se focaliser sur ses réussites et non sur ses échecs.
  • Dédramatiser la difficulté scolaire en classe pour que les autres élèves ne se moquent pas et pour que l’élève en question ose intervenir et se sente à l’aise en classe.
  • Accentuer la gestuelle lorsqu’on parle, ainsi, l’enfant pourra s’aider de nos gestes pour comprendre ce qui est dit.
  • Ne pas parler vite et parler de manière posée et calme.
  • Oralement, insister sur les mots importants qui sont nécessaires pour la compréhension des consignes.
  • Ne pas donner de double consigne, il vaut mieux décomposer un exercice en plusieurs plutôt que de donner plusieurs consignes dans un même exercice.
  • Toujours reformuler les consignes et les faire expliquer par un ou plusieurs élèves. Demander aussi à l’élève de répéter ce qu’il faut faire pour confirmer qu’il a bien compris l’exercice.
  • Lorsque l’enfant bloque, il est possible de lui donner des indices sur les mots qu’il cherche ou sur le reste de sa phrase pour qu’il puisse continuer sans être bloqué par son trouble.
  • Autoriser à ce que cet élève communique de façon non-verbale quand il ne parvient pas à s’exprimer, il peut montrer, faire des gestes pour représenter ce qu’il veut dire etc.
  • Augmenter les exercices pour enrichir son vocabulaire, pour qu’il connaisse plus de connecteurs logiques, d’adjectifs etc.
  • Dans ses leçons, favoriser les images et les pictogrammes pour représenter les notions et les points importants à retenir.

 



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