Qu’est-ce que la dyspraxie ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dyspraxie ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Définition : la dyspraxie

  • La dyspraxie est un trouble faisant partie des troubles « dys ».
  • La dyspraxie est un trouble qui réduit le développement de la coordination motrice, pour les activités de tous les jours mais aussi pour les activités de motricité fine.
  • Pour que l’enfant soit diagnostiqué dyspraxique, il faut que ces troubles aient un impact sur sa vie quotidienne.
  • Il y a différentes formes de dyspraxie :
  • Visuo-spatiale : L’enfant ne réussit pas à articuler ses gestes et a des difficultés à se repérer dans l’espace. Il est très difficile pour lui de reproduire un dessin par exemple.
  • Constructive (non visuo-spatiale): L’enfant a du mal à faire des constructions ou à défaire des assemblages.
  • De l’habillage: L’enfant n’arrive pas à s’habiller seul (il ne sait pas faire ses lacets, ne réussit pas à fermer une fermeture éclair, à mettre un pantalon etc.).
  • Idéatoire: l’enfant a des troubles pour manipuler des objets ou des outils. Par exemple, il est difficile pour lui de découper ou d’écrire.
  • Idéomotrice: les gestes symboliques sont difficiles, par exemple mimer une chanson avec ses mains.

Comment se manifeste la dyspraxie chez l’enfant ?

L’enfant peut présenter une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • L’enfant peut paraître très maladroit (difficultés à monter les escaliers par exemple) et pas très à l’aise dans les activités sportives (chutes fréquentes).
  • Il peut avoir également du retard pour se mettre à la marche.
  • Plus tard des difficultés dans les activités motrices fines peuvent se manifester, par exemple, des difficultés liées à l’écriture, au découpage, au coloriage, à la manipulation d’objets etc.
  • L’enfant dyspraxique a des difficultés à focaliser son regard sur les lettres, sur les mots, ou sur les éléments d’une collection à dénombrer par exemple, il a tendance à regarder un peu partout, ce qui cause également des difficultés en lecture et en mathématiques.
  • L’enfant peut avoir un mauvais repérage temporel.
  • L’enfant peut rencontrer des difficultés à s’habiller (enfilage, boutons, lacets).
  • Il peut rencontrer des difficultés pour les jeux de construction et les puzzles, la couture…
  • Il a des difficultés à rester concentré et est facilement distrait et agité.
  • Souvent, il mélange les mots pour communiquer et emploie un langage infantile.
  • La géométrie est difficile pour ces élèves à cause des difficultés motrices et des difficultés liées au repérage visuo-spatial.
  • La dyspraxie se corrige au fur et à mesure des années avec le développement des enfants même si les compétences motrices restent tout de même inférieures à celles des enfants qui ne sont pas dyspraxiques.

 



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