Quels sont les aménagements possibles pour un élève dyscalculique ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les aménagements possibles pour un élève dyscalculique ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Les aménagements proposés doivent tout de même permettre aux élèves dyscalculiques d’atteindre les mêmes compétences que les autres élèves.

Les aménagements liste non-exhaustive

  • Pour apprendre à dénombrer, favoriser la manipulation, utiliser du matériel pouvant être manipulé. Ceci est aussi possible lors des évaluations.
  • Proposer à l’enfant d’utiliser une bande numérique pour l’aider à dénombrer : il pourrait disposer un objet sur chaque nombre.
  • Utiliser un code couleur pour mettre en relief les unités, les dizaines, les centaines, les milliers etc. L’idéal serait que les couleurs soient toujours les mêmes. Les couleurs peuvent aussi être utilisées pour poser des opérations.
  • Donner des supports à l’élève pour qu’il puisse s’aider dans chaque activité : dictée de nombre, calcul, dénombrement etc.
  • Faire la différence entre une erreur de calcul et une erreur d’écriture d’un nombre.
  • Autoriser l’élève à compter sur ses doigts.
  • Permettre l’utilisation des tables de calculs (multiplications et additions, à force de les utiliser l’enfant les connaîtra de mieux en mieux).
  • L’enfant dyscalculique a besoin d’énormément de repères, c’est pour cela que l’emploi du temps de la journée doit systématiquement être affiché. Il est aussi recommandé de mettre des repères visuels pour la gestion du temps comme par exemple un timer.
  • Lors des évaluations ne pas surcharger les exercices.
  • Mettre peu d’exercice dans les évaluations pour que l’enfant ait plus de temps pour se concentrer sur chaque exercice.
  • Mettre des affichages sur les notions en cours.

 



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