Quels sont les aménagements possibles pour un élève ayant un TDAH ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les aménagements possibles pour un élève ayant un TDAH ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Le travail pour ces enfants doit être adapté pour qu’ils réussissent mais il doit leur permettre de travailler les mêmes compétences que les autres élèves.

Cette liste d’adaptations est non-exhaustive.

Les adaptations pour un enfant ayant un TDAH

  • L’élève doit être installé devant ou à côté d’un élève calme pour éviter les distractions.
  • Permettre à l’élève d’utiliser des supports visuels pour travailler.
  • Lui demander de répéter ce qu’il faut faire ou les mots dictés pour confirmer qu’il a bien écouté ou compris ce qu’il faut faire.
  • Ne pas lui donner trop d’outils, juste ce dont il a besoin pour la journée par exemple.
  • L’aider à s’organiser en vérifiant son cartable le soir par exemple, en rangeant avec lui son matériel à chaque fois qu’il n’en a plus besoin. Il est aussi possible de lui donner une liste de choses à vérifier chaque fin de journée pour qu’il soit sûr de n’avoir rien oublié, ceci est possible lorsque l’élève est un peu plus autonome.
  • Prendre en compte son envie constante de bouger. Lui permettre de le faire tout en respectant l’organisation de la classe. Par exemple il est possible de lui demander de ramasser les copies ou de distribuer des cahiers, ce petit rôle dans la classe permet aussi à l’élève d’être valorisé. Il est également possible, d’accepter qu’il circule dans la classe sans gêner les autres ou d’installer un coin dans la classe où il peut aller lorsqu’il en a besoin.
  • Ne pas lui donner beaucoup de tâches en même temps. Il sera plus efficace pour lui de lui donner plusieurs petites tâches. Si on lui donne tout d’un coup, il risque d’en oublier la moitié ou de ne pas finir le travail demandé.
  • Lui donner plus de temps pour terminer les exercices ou les évaluations, ceci montre que l’enseignant prend en compte les temps où il aura été distrait pendant son travail.
  • L’appeler ou lui faire un signal pour qu’il se remette au travail lorsqu’il est discret. Par exemple, l’enseignant peut se lever et lui mettre une main sur l’épaule pour lui rappeler la tâche à faire.
  • Autoriser que l’enfant ait des outils ou des objets pour se « défouler » par exemple des balles à presser, ou un élastique accroché aux pieds de la chaise pour lui permettre de bouger les pieds etc.

Petite info : Un enfant ayant un TDAH peut bénéficier d’un PAP. Il peut aussi avoir droit à une AESH après avoir déposé un dossier à la MDPH.

 



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