Quels aménagements sont possibles pour un élève dyspraxique ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels aménagements sont possibles pour un élève dyspraxique ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Les aménagements proposés doivent tout de même permettre aux élèves dyspraxiques d’atteindre les mêmes compétences que les autres élèves.

Les aménagements liste non-exhaustive

  • Décomposer les activités proposées en plusieurs petites tâches simples.
  • Verbaliser les étapes pour écrire, pour former les lettres (comme dans les plus petites classes lorsqu’on apprend à écrire).
  • Limiter le matériel scolaire pour ne pas que l’élève se disperse et lui proposer du matériel adapté à ses difficultés. Par exemple des stylos ergonomiques et à gel car ils glissent mieux.
  • Vérifier qu’il écrit bien ses devoirs dans l’agenda, il est possible de faire un contrat avec lui pour cela. Par exemple, « tu as le droit de demander une fois par semaine à un autre élève de t’écrire les devoirs, le reste du temps c’est toi qui les écris ». Souvent ces élèves ne sont pas enthousiastes à l’idée d’écrire et donc essaient d’éviter au maximum cette activité.
  • Réduire la quantité d’écrit, lui proposer des supports différenciés pour qu’il puisse travailler les mêmes compétences que les autres sans écrire autant. Par exemple proposer des exercices à trous ou des exercices où il faut relier etc.
  • Accepter que l’écriture ne soit pas toujours lisible et que les lettres ne soient pas toujours très bien formées.
  • Lui donner des photocopies lorsqu’il y a beaucoup de choses à écrire, par exemple éviter l’écriture des leçons.
  • Accompagner l’élève dans les activités de dénombrement. Il faut séparer les éléments déjà comptés de ceux qui ne le sont pas encore.
  • Eviter le travail sur des tableaux à double entrées.
  • Travailler les décompositions de 10 et les complétements à 10 pour faciliter le calcul mental.
  • Fixer la feuille sur la table pour le travail en géométrie, ce qui évitera à l’élève de devoir gérer le fait que la feuille bouge.
  • Présenter les évaluations de façon claire et aérée (augmenter les interlignes, utiliser une police aérée comme Verdana).
  • Proposer un cache à cet élève pour qu’il ne voit que ce qu’il faut lire.
  • Pour un questionnaire sur un texte, lire les questions avant de lire le texte au moins l’élève sait ce qu’il doit chercher.

 



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