Quels aménagements sont possibles pour un élève dysgraphique ? – CRPE 2023

Question sur le CRPE: « Quels aménagements sont possibles pour un élève dysgraphique ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Les aménagements proposés doivent tout de même permettre aux élèves dysgraphiques d’atteindre les mêmes compétences que les autres élèves.

Les aménagements liste non-exhaustive

  • Privilégier les réponses à l’oral plutôt que les réponses écrites lorsque cela n’est pas nécessaire.
  • Pour les activités de production écrite, proposer des tâches plus allégées à ces élèves.
  • Leur donner du temps supplémentaire lors d’activités qui nécessitent de l’écriture, mais exiger un travail soigné.
  • Privilégier les acquisitions plutôt que les tâches d’écriture.
  • Pour le CP, proposer d’utiliser des lettres mobiles.
  • Valoriser la qualité de l’écrit plutôt que la quantité d’écrit.
  • Réduire la quantité d’écrit mais exiger un travail mieux fait.
  • Ne pas tenir compte de l’apparence de l’écriture mais plutôt se focaliser sur la réponse en elle-même.
  • Veillez à ce que les contenus écrits par l’élève soient lisibles, surtout lorsque les contenus devront être révisés pour préparer une évaluation ou autre.
  • Lui proposer des outils adaptés (stylos ergonomiques, pas de petits carreaux etc.).
  • Limiter la quantité d’écrit tout en donnant des exercices qui sollicitent les mêmes compétences que pour les autres élèves.
  • Préférer les leçons photocopiées plutôt qu’à recopier pour ces élèves.
  • Faire attention à ce qu’il ait assez de place pour s’installer confortablement lors des activités d’écriture.
  • Sa table et sa chaise doivent être adaptées à sa taille.
  • Faire également attention à la façon de se tenir pendant les activités d’écriture (pieds ancrés dans le sol).
  • Apprendre à l’enfant à tenir correctement le crayon et avec la bonne main.
  • Ne pas le presser lorsqu’il écrit, lui laisser le temps de former correctement les lettres.

 



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