Quelles sont les différences entre les termes : égalité, mixité, parité et équité ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différences entre les termes : égalité, mixité, parité et équité ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – Égalité filles / garçons

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Remarque : Il est important de savoir définir ces termes pour le concours. Si vous tombez sur un sujet en lien avec ces termes, les membres du jury peuvent vous demander de différencier ces quatre termes pour voir si vous les maîtrisez. Dans cette fiche vous trouverez l’explication des termes ainsi qu’une définition qui nous semble pertinente.

Egalité.

L’égalité est un concept juridique désignant le même traitement des citoyens et citoyennes par la loi. L’égalité est le contraire de l’inégalité et non de la différence. Être égaux ne signifie donc pas être identique.

« Caractère de ce qui est égal. » « Rapport entre individus égaux. » Définitions issues du dictionnaire en ligne Le Robert.

Les Etats se sont engagés à ce que tous les humains soient égaux en 1948 dans la Déclaration universelle des Droits de l’homme (Article 1 : tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits).

Mixité.

La mixité est un ensemble qui est formé de plusieurs éléments différents. Lorsqu’on parle d’humains, la mixité comprend des personnes des deux sexes.

Mixte : « Formé de plusieurs éléments de nature différente. » Définitions issues du dictionnaire en ligne Le Robert.

Parité.

La parité est un concept juridique qui désigne l’égalité numérique entre les femmes et les hommes (50/50). Son objectif est de lutter contre la sous-représentation des femmes dans certains milieux. Elle est un instrument au service de l’égalité.

« Egalité de répartition. » Définition issue du dictionnaire en ligne Le Robert.

Equité.

L’équité c’est lorsqu’on donne plus à ceux qui ont moins et qu’on donne moins à ceux qui ont plus. En d’autres termes, c’est corriger les inégalités de base pour arriver à l’équivalence de chances.

« Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste (s’oppose à iniquité). […]  Conforme à l’équité (équitable). » Définition issue du dictionnaire en ligne Le Robert.

Il y a une forme de justice dans la notion d’équité.

 



Quelles sont les différences entre les termes égalité, mixité, parité et équité Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les différences entre les termes égalité, mixité, parité et équité Mon Pass pour le CRPE rtf