Qu’est-ce que la théorie du genre ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la théorie du genre ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – Égalité filles / garçons

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Définition de la théorie du genre.

« Il ne s’agit pas de nier les différences biologiques entre hommes et femmes, mais de dévoiler l’origine éminemment sociale et donc le caractère en réalité arbitraire de l’inégalité des sexes dans de multiples domaines. ».  HUGUET Pascal, Docteur en Psychologie, Directeur de Recherche au CNRS. èCette citation peut vous servir de point d’appui pour commencer votre introduction cas de sujet sur la théorie du genre ou l’égalité filles-garçons (selon l’orientation du sujet donné).

Des études sur le genre (gender studies) ont été menées pendant les années 1960 et 1970 aux Etats-Unis. Dans ces recherches, est étudiée l’attribution de certains rôles à chacun des sexes dans la société (par exemple, pourquoi une femme serait plus douée aux fourneaux qu’au bricolage et inversement pour un homme). Ces recherches sont nées d’une réflexion autour du sexe et des rapports sociaux entre les hommes et les femmes.

Contrairement au sexe qui fait référence aux différences biologiques entre les femmes et les hommes, le genre réfère aux différences sociales entre les femmes et les hommes.

« Il faut comprendre le genre comme une performance sociale apprise, répétée et exécutée. » Judith Butler. En effet le genre serait établi par des schémas prédéterminés par la société dans laquelle nous vivons. Ces schémas perpétueraient dans le temps par « habitude » de la population, c’est-à-dire parce que vous naissez avec un sexe féminin vous êtes obligatoirement une fille.

Dans cette théorie la différence entre sexe et genre est très importante.

Exemple de lecture :

  • Judith Butler (philosophe américaine) « Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité », publié aux Etats-Unis en 1990, en France en 2005.

Remarques :

  • Ces informations ne seront pas forcément étudiées en détail avec les élèves sous cette forme mais elles peuvent vous servir de point de départ dans votre réflexion d’enseignant face à certaines situations ou certaines activités.
  • Pour plus d’informations, il est nécessaire de lire des ouvrages et des articles dédiés à ce thème.

 



Qu’est-ce que la théorie du genre Mon Pass pour le CRPE pdf

Qu’est-ce que la théorie du genre Mon Pass pour le CRPE rtf