Connaissez-vous quelques figures féminines qui pourraient représenter l’égalité filles-garçons ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Connaissez-vous quelques figures féminines qui pourraient représenter l’égalité filles-garçons ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – Égalité filles / garçons

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Quelques personnages féminins.

Dans le football :

L’équipe des Bleues de Corinne Diacre :

Gardienne : Sarah Bouhaddi OL.

Défenseuses : Sakina Karchaoui Montpellier, Wendie Renard OL.

Milieux de terrain : Charlotte Bilbault Paris FC, Amandine Henry (Capitaine) OL.

Attaquantes : Eugénie Le Sommer OL.

 

Malala Yousafzai : Née en 1997, elle est une militante pakistanaise des droits des femmes. Elle est un symbole de la lutte pour l’éducation des filles. En 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat. Toute la classe politique du pays condamne cet attentat. Elle est transférée à l’hôpital au Royaume-Unis ce qui conduit à une médiatisation internationale du fait. En 2014, elle obtient le prix Nobel de la paix. Elle est la plus jeune lauréate de ce prix de l’histoire.

 

Simone Veil : Femme politique, décédée en 2017 à l’âge de 89 ans. Ministre de la santé sous Valéry Giscard d’Estaing. C’est à elle que l’on doit la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975. Elle a écrit un livre intitulé « Une vie » publié en 2007.

 

Remarque : Il est important de connaître des personnages féminins importants dans des mondes considérés comme « masculins » (politique, football etc.). En effet, si vous tombez sur un sujet sur l’égalité filles-garçons ou sur la théorie du genre, vous risquez d’avoir des questions où vous devez en citer.

Il est également intéressant de connaître quelques évènements qui amènent une réflexion sur l’égalité filles-garçons.

Par exemple :

Coupe du monde de football féminin 2019 en France : Le match d’ouverture a réalisé un record historique d’audience pour un match de la Coupe du Monde Féminine. Ceci peut démontrer que la population s’intéresse un peu plus au sport féminin.

Les Astronautes qui participent à la mission Alpha (avril 2021) : Megan MacArthur qui accompagne Thomas Pesquet notamment.

 



Connaissez-vous quelques figures féminines qui pourraient représenter l’égalité filles-garçons Mon Pass pour le CRPE pdf

Connaissez-vous quelques figures féminines qui pourraient représenter l’égalité filles-garçons Mon Pass pour le CRPE rtf