Pourquoi l’égalité filles-garçons est un enjeu ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Pourquoi l’égalité filles-garçons est un enjeu ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – Égalité filles / garçons

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Pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est une obligation légale et une mission fondamentale. L’égalité des filles et des garçons est le premier axe de l’égalité des chances que l’Ecole de la confiance doit garantir aux élèves.

  • Une obligation légale : L’Ecole compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons : « favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes » citation issue du Code de l’Education.

Les actions. Liste non exhaustive.

  • L’action du ministère en matière d’égalité s’inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013-2018.

Cette convention énumère trois points prioritaires :

  • Acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.
  • Renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
  • S’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude.

 

  • Plusieurs associations interviennent en milieu scolaire dans l’objectif d’encourager les jeunes filles à se lancer dans des carrières scientifiques et technologiques : « Femmes et mathématiques », « Femmes et sciences », « Femmes ingénieurs ». Ces carrières sont généralement moins fréquentées par les filles.

 

  • Le concours des Olympes de la parole : C’est un concours national organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) : aux classes de l’école élémentaire, collège et lycée.

Sujet proposé en 2019 : La place des femmes et des filles dans l’espace public.

 



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