Qu’est-ce que l’éducation au développement durable ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’éducation au développement durable ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Éducation à…

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Education au développement durable = EDD.

Définition du développement durable.

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (rapport Brundtland 1987).

Il repose sur 3 piliers : Il doit être économiquement viable, socialement équitable (solidarité entre les sociétés) et écologiquement reproductible.

Il prend en compte 3 perspectives : la dimension spatiale et temporelle, l’analyse scientifique et la citoyenneté.

A l’école. Quelques informations sur l’EDD.

  • L’éducation au développement durable intègre les enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement de l’école. Elle incite à faire des liens entre les enseignements, entre les différents projets et les diverses initiatives (par exemple, les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou périscolaire). De ce fait, elle peut faire partie du projet éducatif territorial. L’EDD doit amener les élèves à comprendre l’interdépendance des sociétés et le système sur Terre, l’importance de faire des choix en étant informés et responsables et l’importance d’une solidarité mondiale.

 

  • Cette éducation est transversale. Elle peut être travaillée au cours de projets, durant des classes vertes, lors de l’entretien d’un potager, pendant un projet sur les éoliennes etc. Les élèves doivent être acteurs de ce développement durable. Les principaux thèmes abordés à l’école sont : les ressources, les climats, la biodiversité, la croissance démographique et urbaine, et l’alimentation. Il est bien évidemment possible d’en travailler d’autres.

Durant les cycles 1 et 2, une sensibilisation au développement durable est faite autour d’activités qui concernent l’étude des différentes formes de la matière, des différentes formes de vie et leurs évolutions. Ceci est approfondi dans les cycles 3 et 4. Ces activités peuvent faire partie des disciplines « Questionner le monde / Histoire Géographie », « Français », « Arts visuels », « Musique ». En français et en arts, on peut par exemple travailler sur la nature et en histoire-géographie ou encore en Sciences, sur les changements climatiques.

 

  • Pour travailler sur le développement durable, il est intéressant de faire appel à des partenaires qui peuvent apporter une aide matérielle ou humaine. En voici quelques-uns : UNESCO, la fondation Maud FONTENOY, Deyrolle (les deux derniers proposent des outils pédagogiques pour les enseignants à utiliser en classe), CANOPE etc.

 

  • Le label E3D pour les écoles : Ce label est donné aux écoles qui sont dans une démarche de développement durable. L’école doit être engagée dans un projet de développement. Ce projet doit établir des liens entre les enseignements, la vie à l’école, la gestion et la maintenance de la structure scolaire. Le projet doit également permettre de faire appel à des partenaires.

 



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