Qu’est-ce que l’éducation à la responsabilité et à la sécurité à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’éducation à la responsabilité et à la sécurité à l’école ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Éducation à…

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L’éducation à la responsabilité et à la sécurité.

  • Elle sert à diffuser auprès des élèves une culture partagée de la sécurité.

 

       –     L’éducation à la responsabilité et à la sécurité s’articule autour de quatre points :

  • La prévention des risques majeurs.
  • L’éducation à la sécurité routière.
  • La sensibilisation aux gestes qui sauvent et aux premiers secours.
  • La prévention des accidents de la vie quotidienne.

 

  • Elle s’appuie sur le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, plus particulièrement sur le domaine 3 qui est : « La formation de la personne et du citoyen ». C’est une éducation transversale et interdisciplinaire. Elle s’appuie également sur les différentes disciplines et sur les parcours éducatifs des élèves.

 

  • Cette éducation fait partie du parcours citoyen et du parcours éducatif de santé des élèves. Ces parcours sont présents dans le livret scolaire unique des élèves. Ils sont complétés par l’enseignant. L’enseignant renseigne les actions ou les activités liées à ces parcours.

 

  • A travers cette éducation, les élèves doivent acquérir les savoirs et les différents comportements à avoir pour prévenir un danger, pour se protéger et pour porter secours. Ceci relève de la responsabilité individuelle et est inscrit dans le Code de l’Education.

 

  • Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) est rédigé au sein des écoles, lors d’un conseil des maîtres, pour expliciter la démarche en suivre en cas de risque majeur (séisme, inondation, submersion marine, tempête, mouvement de terrain…) ou en cas d’attentat et d’intrusion dans l’école.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est la loi.

« La loi désigne que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de :

  • Concourir à la sécurité civile,
  • Veiller à prévenir les services de secours,
  • Prendre les premières dispositions nécessaires.

 

C’est cette dimension citoyenne qui donne sens à l’ensemble des dispositifs qui concourent à l’éducation à la sécurité. » (Eduscol).

 



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