Qu’est-ce qu’un « carnet du lecteur » ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’un « carnet du lecteur » ? » 

Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités

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Le carnet du lecteur (aussi appelé cahier du lecteur, cahier de lectures, etc.) est un carnet où les élèves (souvent à de l’école primaire et du collège) vont pouvoir garder une trace des différentes lectures qu’ils ont effectuées.

Selon Eduscol, ce cahier de lecture est un procédé qui puise sa source dans trois autres pratiques :

  • Les écrits de vie (pédagogie Freinet) qui proposent une articulation entre la pratique scolaire et l’écriture intime : en effet, le carnet de lecture manifeste l’expression d’une subjectivité par rapport à telle ou telle lecture.
  • Les écrits de travail (popularisés par les cahiers de sciences proposés par La Main à la pâte) qui sont des ensembles de notes plus ou moins formalisés, des répertoires de remarques destinées à développer l’observation et les démarches scientifiques : en effet, le cahier de lecture porte la trace des réflexions et de l’hésitation du jeune lecteur, l’objectif n’est pas la production de texte et n’appelle donc pas de correction de la part de l’enseignant.
  • Les portfolios qui gardent la trace d’un parcours, d’un apprentissage ou d’un voyage et qui est conservé tout au long de l’année ou même de la scolarité : en effet, le carnet de lecture, lui, garde la trace d’un parcours de lecteur qui peut être tenu durant toute la scolarité.

Dans les programmes :

Il apparait clairement dans les programmes de cycle 2 et 3 :

  • Les programmes de cycle 2 préconisent « la tenue de journal de lecture ou d’un cahier personnel » afin de « favoriser les lectures de plaisir et de les valoriser ».
  • Les programmes de cycle 3 préconisent eux aussi la mise en place de ces carnets dans le but de « garder en mémoire des œuvres fréquentées » ou bien de « préparer des activités de partage de lectures ».

L’objectif du carnet du lecteur :

Ce carnet est là pour donner envie de lire, stimuler la lecture et donner au lecteur l’occasion de s’exprimer sur les lectures réalisées : réactions à vif, interrogations, identifications, etc. Il va contribuer à donner de manière durable le goût de la lecture aux enfants et à les questionner en permanence sur les textes et sur la façon dont ils les interprètent.

Le format du carnet du lecteur :

Il est conseiller de privilégier les formats qui n’encouragent pas les rapprochements avec la forme scolaire (cahier de papier quadrillé avec marge rouge à gauche par exemple). On évite de poser des questions qui rappellent trop les questionnements habituels sur les textes (les questions de compréhension, les résumés…)

Idéalement, les pages du carnet de lecture sont ouvertes à toutes formes d’expression graphiques : illustrations, photos, collages, jeux typographiques, utilisation de la couleur, etc.

On invite les élèves à :

  • Copier des passages, phrases ou mots appréciés par l’élève
  • Dessiner des personnages ou des décors
  • Noter « ce que j’ai compris », les « questions que je me pose », les « sentiments que je ressens », etc.
  • Indiquer à quoi tel ou tel passage fait penser
  • Affirmer les accords ou désaccords avec les personnages
  • Réécrire des passages, inventer des rebondissement, etc .

A voir également :

  • Qu’est-ce qu’un « journal dialogué ? »

 



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