Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en lecture compréhension ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en lecture compréhension ? » 

Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités

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La compréhension de texte apparaît dans les programmes de cycle 2 et 3 comme une compétence à travailler en français à part entière :

  • Cycle 2 : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
  • Cycle 3 :
    • Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
    • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.

Cependant, cet apprentissage n’est pas toujours aisé. En effet, les élèves peuvent rencontrer bien des difficultés dans l’acquisition de cette compétence.

DifficultéExplication
Déficit général de ces capacités de compréhensionL’étendue des connaissances encyclopédiques de l’enfant est faible.
Déficit des traitements de « bas niveau » lié à l’identification des motsL’automatisation du décodage n’est pas acquise : les traitements linguistiques ne sont pas assez fiables.
Elaboration « d’ilots de compréhension » juxtaposésL’enfant comprend des groupes de mots un à un mais sans jamais faire de lien entre les groupes pour comprendre la totalité d’un texte ou d’une phrase.
Représentation erronée de la lectureL’enfant estime qu’il suffit de décoder tous les mots pour les comprendre.
Confusion entre compréhension d’un texte et recherche d’informationL’enfant a une attitude de recherche d’informations (souvent induite par les questionnaires de lecture fréquemment proposés en classe) au lieu d’avoir une attitude de compréhension du sens du texte.
Difficulté à établir la cohésion du texteL’enfant a du mal à traiter les informations données par les connecteurs, les temps verbaux et les reprises anaphoriques.
Difficulté à construire une représentation des personnages à partir de ce qui les constitueL’enfant a du mal à reconstituer le portrait d’un personnage à partir des différentes descriptions, représentations, paroles, pensées, émotions, etc
Très faible modalité de contrôle de la lectureL’enfant a du mal à contrôler sa compréhension : relecture, réviser son interprétation, etc.

A voir également :

Quels sont les écueils à éviter par l’enseignant lors de l’enseignement de la lecture compréhension

 



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