Quelle démarche d’enseignement est recommandée en étude de langue ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle démarche d’enseignement est recommandée en étude de langue ? » 

Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités

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Les programmes de cycle 3 précisent que « l’étude de la langue s’appuie, comme au cycle 2, sur des corpus permettant la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement afin d’identifier des régularités. ». En effet, à plusieurs reprises, les programmes recommandent des activités de classement, de raisonnement, de manipulation pour mettre en évidence les régularités.

Dans « Pour enseigner et apprendre l’orthographe », Danièle Cogis (chercheuse en linguistique) vient poser un nom à cette manière d’enseigner l’orthographe. Il s’agit des chantiers d’étude.

L’objectif du chantier d’étude va être de faire appréhender une loi de fonctionnement de l’orthographe, du lexique, ou bien de la grammaire : les élèves vont devoir construire la notion choisie par l’enseignant en travaillant sur un corpus donné.

Le corpus va être composé par l’enseignant ; il peut être créé à partir de lectures faites en classe ou bien à partir d’extraits d’écrits réalisés par les élèves.

 

Les étapes du chantier d’étude :

(Elles peuvent être étalées sur plusieurs séances) :

  • Le corpus composé par l’enseignant est proposé à la classe. Les élèves sont en petits groupes ou en travail individuel : un travail d’observation Le corpus est classé, trié, comparé, etc. : un premier constat de régularités est fait par les élèves.
  • Une confrontation des propositions en collectif est proposée par l’enseignant (idéalement l’enseignant prévoit de laisser les élèves les plus éloignés de la cible d’enseignement passer en premier, et, au fur et à mesure des élèves discutent les éléments ou critères utilisés lors des différents classements). L’enseignant régule le débat et veille à orienter subtilement le débat sur la notion qu’il veut travailler.
  • Une synthèse des classements est faite : elle débouche sur la formulation de la règle nouvellement étudiée.
  • A l’aide d’un deuxième corpus, les élèves vérifient que ces régularités apparaissent aussi dans un autre corpus que celui à partir duquel ils ont fait les premières observations
  • Une fois la notion formulée généralisée, le professeur fournit des exercices d’entraînement portant sur cette notion

 

Cette démarche est particulièrement adaptée à l’étude des formes verbales. Elle permet en effet de s’appuyer sur les régularités des marques de temps et de personne pour que les élèves s’approprient le fonctionnement du verbe et l’orthographient ensuite en ayant conscience du système de la morphologie verbale.

Cependant, au terme du chantier d’étude, l’étape de l’apprentissage des conjugaisons sera toujours nécessaire. Néanmoins, les élèves auront plus de facilités à mémoriser les formes verbales puisqu’ils comprennent comment sont formées les désinences verbales et parce que ce sont eux qui construisent leurs tableaux de conjugaison au cours de l’année et des différents chantiers d’étude.

A voir également :

  • Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 3 ?
  • Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 2 ?
  • Que sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?
  • Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 3 ?

 



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