Cours sur les pronoms (2) en 5ème. Les pronoms interrogatifs Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question. Ex : Qui est là ? (Le pronom…
Exercices avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne deux exemples pour chaque type de pronoms. Surligne les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Précise la nature des pronoms soulignés. Surligne les pronoms interrogatifs en bleu, les pronoms relatifs en jaune et les pronoms adverbiaux en vert. Complète chaque phrase avec le pronom relatif qui convient. Dans chaque phrase, surligne le nom (ou GN) que reprend le pronom souligné. Réécris chaque phrase en remplaçant…
Evaluation avec la correction avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Produire des phrases contenant des pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Consigne pour cette évaluation : Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient. Surligne les pronoms interrogatifs en jaune, les pronoms relatifs en bleu et les pronoms adverbiaux en vert. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom…
Séquence complète sur les pronoms (2) en 5ème. Cours sur les pronoms (2) en 5ème. Les pronoms interrogatifs Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question….
Cours sur les pronoms (1) en 5ème. Les pronoms personnels ne sont pas les seuls pronoms existants. Dans cette leçon, nous aborderons les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs marquent la possession, l’appartenance et sont formés d’un article défini (« le », « la » ou « les ») suivi du mot « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre » ou « leur ». Ils s’accordent en genre…
Exercices avec les corrigés sur les pronoms (1) en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne trois exemples pour chaque type de pronoms. Surligne les pronoms indéfinis, démonstratifs et possessifs. Précise la nature des pronoms soulignés. Surligne les pronoms possessifs en bleu, les pronoms démonstratifs en jaune et les pronoms indéfinis en vert. Réécris ces phrases en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom possessif adapté, comme dans l’exemple. Dans chaque phrase, surligne l’élément (nom, GN, infinitif, proposition)…
Evaluation avec la correction avec les corrigés sur les pronoms (1) en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Produire des phrases contenant des pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Consignes pour cette évaluation : Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient. Surligne les pronoms possessifs en jaune, les pronoms démonstratifs en bleu et les pronoms indéfinis en vert. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom,…
Séquence complète sur les pronoms (1) en 5ème. Cours sur les pronoms (1) en 5ème. Les pronoms personnels ne sont pas les seuls pronoms existants. Dans cette leçon, nous aborderons les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs marquent la possession, l’appartenance et sont formés d’un article défini (« le », « la » ou « les ») suivi du mot « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre »…
Cours sur les pronoms personnels en 5ème. Les pronoms personnels La classe grammaticale des pronoms personnels regroupe des mots qui servent à remplacer un nom (ou un Groupe Nominal) en désignant une personne, un objet ou un concept. Ex : Laura range ses affaires. Elle range ses affaires. (Le pronom « Elle » remplace le nom « Laura « qui est sujet) Laura les (Le pronom « les » remplace le Groupe Nominal « ses affaires » qui est COD)…
Exercices avec les corrigés sur les pronoms personnels en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne trois exemples pour chaque type de pronoms personnels. Surligne les pronoms personnels (sujets et CO). Réécris la phrase en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom personnel adapté. Surligne les pronoms personnels COD en bleu et les articles définis en jaune. Précise la fonction des pronoms personnels soulignés (sujet, COD ou COI ?) Dans le texte suivant, surligne les pronoms personnels COD…
Evaluation avec la correction sur les pronoms personnels en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser les pronoms personnels. Identifier les fonctions (sujet / CO) des pronoms personnels. Produire des phrases contenant des pronoms personnels. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». Surligne les pronoms personnels sujets en jaune et les pronoms personnels CO en bleu. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les noms (ou GN) soulignés par un pronom personnel adapté. Réécris ce…
Séquence complète sur les pronoms personnels en 5ème. Cours sur les pronoms personnels en 5ème. Les pronoms personnels La classe grammaticale des pronoms personnels regroupe des mots qui servent à remplacer un nom (ou un Groupe Nominal) en désignant une personne, un objet ou un concept. Ex : Laura range ses affaires. Elle range ses affaires. (Le pronom « Elle » remplace le nom « Laura « qui est sujet) Laura les (Le pronom « les » remplace le Groupe…
Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs Bilan de grammaire Donne la nature des mots soulignés. Souligne dans chaque liste l’intrus. les siennes – le mien – les tiens – leur – la mienne – les leurs – me – la – tu – lui – ce – les – elles ceux-là – ceci – c’ – l’ – ça – celles – cela Recopie ces phrases : évite les répétitions en employant le…
Contrôle avec la correction à imprimer pour la 5ème Bilan sur les pronoms: personnels, possessifs et démonstratifs Souligne les pronoms personnels présents dans ces phrases. Complète ces phrases par le pronom possessif qui convient. J’ai cassé mon orgue. Est-ce que je peux m’entraîner sur ….. ? Ces pétales vont me servir pour mon dessin. Où sont….. ? Votre école compte cinq cents élèves. ….. en compte plus : nous sommes plus nombreux ! Sa chambre est plus petite que….. :…
Evaluation de grammaire à imprimer pour la 5ème Bilan avec correction sur les pronoms relatifs Réécris les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par un pronom relatif suivi d’une proposition subordonnée relative. Transforme les deux phrases suivantes en une seule phrase contenant un pronom relatif. Pierre connaît un méandre de la rivière. Dans ce méandre on pêche des truites. Le professeur nous a posé un problème. Aucun d’entre nous n’a résolu ce problème. On a découvert des peintures rupestres…
Contrôle à imprimer sur les pronoms relatifs en 5ème Bilan de grammaire avec la correction Souligne en rouge tous les pronoms relatifs présents dans ces phrases et en vert leur antécédent. Complète les phrases suivantes avec le pronom relatif qui convient. La neige ….. est tombée toute la nuit a recouvert tout le paysage. Les enfants ….. les parents ne viendront pas à la réunion recevront leur bulletin par la poste. La grotte dans ….. nous sommes entrés contenait un…
Carte mentale sur “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS INTERROGATIFS Remplacent l’élément à propos duquel on pose une question Ex: Louise…
Carte mentale sur “Les pronoms” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les pronoms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS DÉMONSTRATIFS MONTRER ►Formes simples c’, celui, celle, ce, ça, ceux, celles, ceci, cela ►Formes composées celui-ci,…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les pronoms (1)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les pronoms (1)” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les pronoms (1)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les pronoms (2)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les pronoms (2)” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les pronoms (2)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Les pronoms (1) – 5ème, 4ème, 3ème – Vidéo pédagogique DÉFINITION ►Pour remplacer un nom ou un GN et éviter les répétitions. ►En général s’accordent en genre et en nombre avec les mots qu’ils remplacent. PRONOMS POSSESSIFS POSSESSION (à qui) ►Article défini LE, LA ou LES + mien(s), mienne(s), tien(s), tienne(s), sien(s), sienne(s), nôtre(s), vôtre(s), leur(s) PRONOMS DÉMONSTRATIFS MONTRER ►Formes simples c’, celui, celle, ce, ça, ceux, celles, ceci, cela ►Formes composées celui-ci, celui-là, celle-là, ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là PRONOMS…
Les pronoms (2) – 5ème, 4ème, 3ème – Vidéo pédagogique PRONOMS RELATIFS Reprennent leur antécédent(nom ou GN placé avant) pour introduire une proposition subordonnée relative Deux formes: formes simples: qui, que, quoi, dont, où →formes composées (accord genre et nombre): PRONOMS INTERROGATIFS Remplacent l’élément à propos duquel on pose une question Ex: Louise est là.→ Qui est là? ▪ Deux formes: →formes simples: qui,que,quoi….. →formes composées (accord genre et nombre): lequel, laquelle, duquel, desquels, auquel….. Comment différencier pronoms relatifs et…