La résolution de problèmes au CE1 constitue un véritable bloc d’apprentissage dans le programme de mathématiques du cycle2. Elle est souvent source de résistance pour les jeunes élèves. Il est donc primordial de les entraîner, tout au long de l’année, à ce genre d’activité et de les confronter à plusieurs sortes d’énoncés. La mise en place d’une méthodologie et le développement des stratégies de résolution sont deux axes de travail majeurs. Pour ce faire, l’enseignant, comme le parent, peut accompagner l’enfant en lui proposant fréquemment une fiche d’exercices.
Des exercices pour étudier toutes les typologies de problèmes en CE1
À l’instar d’un manuel des éditionsNathan, les ressources disponibles sur le site de Pass-education respectent les programmes de maths de CE1. Aussi, les énoncés proposés s’appuient sur la progression en calcul de l’élève afin qu’il ait les outils nécessaires pour résoudre des problèmes de CE1. Dans le but de permettre aux enfants de consolider leurs acquis, des fiches de cours et des exercices sont à imprimer après leur téléchargement. Une partie des supports est consacrée à la méthodologie, et plus particulièrement à la lecture de problèmes et à la prise d’informations. Le but étant de donner à l’élève de bons réflexes pour parvenir à trouver la solution. D’autre part, les énoncés, qu’ils soient pour la classe ou pour la maison, sont variés. En effet, ils ont pour objectif de confronter l’écolier à l’ensemble des typologies étudiées au CE1. Des tâches sur des problèmes à structure additive ou soustractive, telles que la composition, la transformation ou la comparaison d’états sont donc accessibles. De même, vous trouverez des problèmes de partage ou multiplicatifs à configuration rectangulaire, par exemple.
Des fiches pour s’entraîner à la résolution de problème en CE1 de manière autonome
D’un point de vue organisationnel, les fiches d’entraînement en résolutions de problèmes peuvent être regroupées dans un classeur ou dans un cahier. Ainsi, l’enfant peut s’y référer dès qu’il en a besoin. Il peut y repérer facilement les stratégies déjà utilisées et la méthodologie suivie. Par ailleurs, ce dispositif permet à l’élève de travailler en autonomie, dans la mesure où chaque problème CE1 est corrigé. En tant qu’enseignant, vous pouvez donc proposer ce type d’activité à la façon d’un rallye de résolutions de problèmes. À la maison, vous avez la possibilité de donner à votre enfant une fiche d’exercice à réaliser en autonomie afin de l’entraîner. S’il rencontre des difficultés, cela devrait lui permettre de progresser rapidement dans cette discipline. D’ailleurs, selon les énoncés, n’hésitez pas lui faire manipuler des billes, des pièces en euros ou à le faire se déplacer sur des cases.
Traiter l’information – Ce1 – Problèmes Consignes pour ces exercices : 1 Colorie les enfants selon les indications données. Ecris leur prénom. 2 Trouve l’animal de chaque enfant. Voir les fiches Télécharger les documents Traiter l’information – Problèmes – Ce1 – Exercices corrigés rtf Traiter l’information – Problèmes – Ce1 – Exercices corrigés pdf …
Les problèmes multiplicatifs au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation calcul : les problèmes multiplicatifs Compétences évaluées Associer un problème à une opération. Savoir formuler la conclusion d’un problème. Résoudre un problème multiplicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation RESOUDRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Il faut suivre ces quelques étapes : Lire avec attention l’énoncé du problème. Faire un schéma du problème pour s’aider et mieux comprendre. Poser la multiplication et calculer le résultat. Faire une…
Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…
Exercices avec correction – CE1 : Résous ce problème Consigne pour ces exercices : Résous ce problème et écris ta réponse. A- En cours de botanique, les élèves doivent rempoter des racines de mandragores. Harry en a fait 28, et Ron et Hermione en ont fait 34. Les élèves de Serpentard ont rempoté 53 racines, ceux de Poufsouffle 67 et ceux de Serdaigle 39. Quelle maison en a rempoté le plus ? B- Amadou souhaite offrir un livre à 13€…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Les problèmes additifs” au Ce1 Compétences évaluées Comprendre l’organisation d’un problème. Résoudre des problèmes additifs. Evaluation calcul : Les problèmes additifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les problèmes additifs RESOUDRE UN PROBLEME 4 grandes étapes pour résoudre un problème. Lire avec attention l’énoncé du problème et rechercher les mots difficiles si nécessaire. Pour comprendre le problème, on peut faire un dessin ou un schéma. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé…
Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu Combien Quand…
Exercices avec correction – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). Lors d’une balade en forêt, Ari et Marc ramassent 32 châtaignes et 15 champignons, alors que Luisa et Myriam ramassent 21 champignons et 24 châtaignes. Combien y a-t-il de champignons en tout ? François et…
Exercices avec correction – CE1 : Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). a) Mia avait 32 billes et 15 cartes ce matin. Ce soir, elle a 24 billes et 21 cartes. Combien de billes a-t-elle perdues ? b) Lors d’un jeu, Sébastien gagne 5 points à…
Exercices avec correction – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème Consigne pour cet exercice : Rédige les réponses de ces problèmes. a. Alice a mangé 6 champignons qui font grandir et 7 champignons qui rendent petit, alors que le chapelier fou en a mangé en tout 19. Qui a mangé le plus de champignons ? (Élément de réponse : le chapelier fou) b. Ulysse a passé 10 ans à Troie, puis a mis 10 ans pour rentrer chez…
Problèmes de logique – Cp – Ce1 Tu dois retrouver les cubes de chacun des enfants. * Commence par colorier les cubes : V : vert J : jaune R : rouge Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Problèmes Mathématiques Sujet : Problèmes de logique – Cp – Ce1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Cubicolor – Cp -…
Problèmes – Ce1 1/ Effectue les problèmes avec additions et soustractions ci-dessous : a) Ce matin, j’ai cueilli 8 courgettes et 7 poireaux. Combien ai-je cueilli de légumes? b) Annie a 28 ans. Sa cousine Élodie a 5 ans de plus. Quel est l’âge d’Élodie ? c) J’ai 86 euros dans ma tirelire. Pour acheter un jeu de cartes, je dépense 5 euros. Combien ai-je d’argent maintenant ? d) Anatole est âgé de 7…
Problèmes de logique – Ce1 Tu dois retrouver les cubes de chacun des enfants. * Commence par colorier les cubes : V : vert J : jaune R : rouge Voir les fichesTélécharger les documents Problèmes de logique – Ce1 – Mathématiques – Exercices et correction – Cycle 2 …
1/ Effectue les problèmes avec multiplication ci-dessous : Il y a 30 vaches dans la ferme et chaque vache veut manger 3 kilos de foin. Combien faudra-t-il de foin pour nourrir les vaches ? b) Un commerçant vend des CD. À chaque fois qu’il vend un CD, il gagne 16 euros. À la fin de la journée, il a vendu 9 CD. Combien a-t-il gagné ? c) La classe de Lisa part au cinéma. Une place coûte…
Problèmes – Ce1 – Exercices calcul Problèmes 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Sur la plage, Aline ramasse 6 coquillages et Alicia ramasse 3 coquillages. Combien ont-elles de coquillages en tout ? b) Sur un parking, il y a 12 places occupées par des voitures et 6 places libres. Combien il y a de places au total ? c) En faisant du patin à glace, Élisa est tombée 8 fois la semaine dernière et 5 fois cette semaine….
Problèmes – Ce1 – Exercices calcul -2- Problèmes 1/ Voici une série de problèmes: a) Emma a acheté une poupée à 12 euros. Après, il reste 3 euros dans son porte-monnaie. Combien avait-elle avant son achat ? b) Aujourd’hui à la cantine, il y avait 42 parts de galette des rois. Chaque élève en a mangé une, et il restait 12 parts à la fin du repas. Combien d’élèves ont mangé à la cantine ? c) Une directrice d’école commande…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Monsieur Cactus Monsieur Cactus est bien triste depuis quelque temps il vieillit. Ces épines ne piquent plus vraiment et il ne peut plus effrayer les enfants qui veulent le taquiner. Pas plus tard qu’hier, 34 de ses 97 épines se sont laissées emporter par le vent. Combien d’épines reste-t-il au pauvre monsieur Cactus ? Je réfléchis en dessinant Mes calculs Il lui reste ….. épines Voir les fichesTélécharger les documents Monsieur Cactus…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Rosy la rose Rosy la rose veut retrouver sa grande beauté pour le bal de fin d’année. « Ce soir, je serai la plus belle pour aller danser !! Lalalala !! » Pour cela, elle se prépare un repas composé de 27 graines d’engrais rouges et 12 graines d’engrais verts. Combien a-t-elle mangé de graines ? Je réfléchis en dessinant Mes calculs Elle a mangé ….. graines. Voir les fichesTélécharger les documents…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Le duel de tulipes Philippe la tulipe rouge est prêt pour le duel du lancer de tulipes contre son adversaire Edouard la tulipe noire. Chacun a 37 tulipes. Au bout de dix minutes, 69 tulipes ont été lancées. Combien de tulipes reste -t-il à lancer ? Je réfléchis en dessinant Mes calculs Il reste ….. tulipes. Voir les fichesTélécharger les documents Le duel de tulipes – Ce1 – 1 histoire 1 problème…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Minette la violette Marion la fée des fleurs a remarqué la petite mine de Minette la violette « Elle est complètement fanée. Vite la potion magique pour la réveiller !! Aujourd’hui lundi 47 gouttes de pluie, mardi rajoutons 32 gouttes et enfin pour terminer tout ça, mercredi il lui en faudra 29 et le tour sera joué !! » Combien de gouttes de pluie Minette recevra-t-elle en tout ? Je réfléchis en dessinant…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Martine l’églantine Martine l’églantine décide de faire de la plongée sous-marine. Avec son tuba en forme de cœur de coquelicot et ses palmes rose fluo, elle plonge dans les fonds d’une mer toute bleue. Quel spectacle merveilleux !! Des pierres colorées aux formes bizarres tapissent le sable. Elle ramasse 38 pierres en forme de soleil et 44 pierres en forme de pétales pour sa collection. Combien Martine a ramassé de pierres ? Je…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Mamie Muguet Pour le 1er mai, Mamie Muguet s’est rendue au marché aux fleurs tout près de son domicile. Elle a choisi et acheté 51 brins de muguet blanc et 38 brins de muguet rose qu’elle veut offrir à chaque invité lors du repas familial. Elle a distribué en tout 83 brins. Combien lui en restera-t-il ? Je réfléchis en dessinant Mes calculs Il reste ….. brins de muguet. muguet Voir les…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Maguie la marguerite Maguie la marguerite doit nourrir ses 4 filles bruyantes et affamées. Elle choisit pour elles les meilleures graines de son jardin. Elle distribue à chacune 15 graines pour les régaler. Combien Maguie a-t-elle distribué de graines en tout ? Je réfléchis en dessinant Mes calculs Elle a distribué ….. graines Voir les fichesTélécharger les documents Maguie la marguerite – Ce1 – 1 histoire 1 problème pdf Résultat du problème…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Laly le lilas Laly le lilas est bien malade « Atchouououm ! Atchououom ! » Le médecin lui a donné un traitement à prendre : 2 comprimés par jour pendant 5 jours. Combien Laly a pris de comprimés en tout ? Je réfléchis en dessinant Mes calculs Elle a pris ….. comprimés Voir les fichesTélécharger les documents Laly le lilas – Ce1 – 1 histoire 1 problème pdf Résultat du problème (correction):…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Madame Glaieul la directrice Madame Glaïeul la directrice a décidé de sanctionner tous les élèves turbulents des classes de 6ème. Aujourd’hui, 28 élèves « petit glaïeul » sur 52 vont se tenir debout sur une tige en fredonnant une chansonnette. Combien d’élèves « petit glaïeul » resteront en classe ? Je réfléchis en dessinant Mes calculs Il restera ….. élèves Voir les fichesTélécharger les documents Madame Glaieul la directrice – Ce1 -…
1 histoire 1 problème au Ce1 : Aimée l’orchidée Aimée l’orchidée est une artiste née. Elle aime décorer et s’amuse à peindre des tableaux d’orchidées de toutes les tailles et de différentes couleurs. Dans son salon il y avait 67 tableaux, Au mois de mai elle en a vendu 33 Combien lui en reste-t-il à vendre? Je réfléchis en dessinant Mes calculs Il lui reste ….. tableaux Voir les fichesTélécharger les documents Aimée l’orchidée – Ce1 – 1 histoire…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et euros en classe de CE1. Je lis Loïc a acheté divers parfums de glace pour son commerce de vente de glaces. Il est installé sur une plage où les clients adorent ses différents parfums et ses coupes glacées. Il les achète par barquette de 1 litre. Les barquettes de vanille, de fraises et de chocolat sont à 12 €. Les barquettes de melon, de pistache et de…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et soustraction en classe de CE1. Je lis Monsieur Thomas est bijoutier. Il vend des bijoux, mais aussi des montres. C’est un métier qu’il aime depuis toujours. Il aime la précision, les mécanismes et le fait que tout soit si petit. Il répare également les montres, les réveils et de temps à autre de vieilles pendules. Le mois dernier, il a eu 48 montres à réparer, 14 réveils…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et euros en classe de CE1. Je lis Virginie va au cinéma avec ses deux filles, Stéphanie et Betty. Stéphanie a 15 ans et sa petite sœur a 3 ans de moins qu’elle. Comme ce sont les vacances, elles vont voir un film comique après le déjeuner. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ A quel moment de la journée vont-elles voir le film au cinéma ?…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et soustraction en classe de CE1. Je lis Baptiste, qui a eu un peu d’argent en vendant ses colliers et d’anciens jouets, va faire les courses avec ses parents. Le petit parking du supermarché Supermiam n’a pas beaucoup de places. Il n’y a que 2 rangées et, dans chaque rangée, il y a 10 places et 1 place réservée aux handicapés. Malgré l’heure tardive, il y a…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et partage en classe de CE1. Je lis Une classe de CE1 compte 24 élèves. 13 d’entre eux sont des filles. Lorsqu’ils font du sport, ils doivent souvent se mettre par équipe. • Pour jouer au ballon prisonnier, il doit y avoir 2 équipes. • Pour participer aux déménageurs, ils doivent se mettre en 3 équipes. • Pour jouer aux renards et aux poules, ils doivent être…