Séquence complète pour la 4ème sur la multiplication de fractions. Cours pour la 4ème sur la synthèse sur la multiplication de fractions. Multiplication de fractions Propriété : a, b, c et d sont des nombres relatifs avec b≠0 et d≠0. On a : a/b×c/d=(a×c)/(b×d) Autrement dit, le produit de deux quotients est le quotient du produit des deux numérateurs par le produit des deux dénominateurs. Exemples : (-1)/5×3/2=(-1×3)/(5×2)=(-3)/10 7/5×4/(-3)=(7×4)/(5×(-3) )=28/(-15) (-13)/7×2/(-11)=(-13×2)/(7×(-11) )=(-26)/(-77)=26/77 Méthode recommandée pour multiplier deux ou plusieurs…
Cours pour la 4ème sur la multiplication de fractions. Multiplication de fractions Propriété : a, b, c et d sont des nombres relatifs avec b≠0 et d≠0. On a : a/b×c/d=(a×c)/(b×d) Autrement dit, le produit de deux quotients est le quotient du produit des deux numérateurs par le produit des deux dénominateurs. Exemples : (-1)/5×3/2=(-1×3)/(5×2)=(-3)/10 7/5×4/(-3)=(7×4)/(5×(-3) )=28/(-15) (-13)/7×2/(-11)=(-13×2)/(7×(-11) )=(-26)/(-77)=26/77 Méthode recommandée pour multiplier deux ou plusieurs fractions : ① Détermine le signe du produit, grâce à la « règle…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la multiplication de fractions. Consignes pour ces exercices : ❶* Sans faire de calcul, déterminer le signe (+ ou -) de chaque produit suivant. ❷* Relie chaque produit de la première ligne avec son résultat de la deuxième ligne. ❸* Calcule ces produits de deux fractions. ❹* Complète les produits par une fraction qui convient. ❺** Calcule ces produits en cherchant des simplifications puis en donnant le résultat sous la forme d’une…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la multiplication de fractions. Evaluation des compétences Je sais multiplier deux fractions. Consignes pour cette évaluation : ❶ Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque produit suivant. ❷ Calcule ces produits de deux fractions. ❸ Calcule ces produits de plusieurs fractions. Donne le résultat sous la forme la plus simple possible. ❹ Complète les égalités suivantes par un nombre ou une fraction qui convient. ❺ Le quadrilatère…
Séquence complète sur “Multiplications de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (2)” Cours sur “Multiplications de fractions” pour la 4ème Propriété : Pour multiplier deux nombres en écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux, en appliquant la règle des signes apprise dans la multiplication des nombres relatifs. Soient a, b, c et d quatre nombres tels que : b ≠0 et d ≠0 a/b × c/d= (a×c)/(b×d) Exemple A= (-3)/5×7/12= (-3×7)/(5×12)=(-21)/60=-(3×7)/(3×20)=-7/20 Dans…
Cours sur “Multiplications de fractions” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Propriété : Pour multiplier deux nombres en écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux, en appliquant la règle des signes apprise dans la multiplication des nombres relatifs. Soient a, b, c et d quatre nombres tels que : b ≠0 et d ≠0 a/b × c/d= (a×c)/(b×d) Exemple A= (-3)/5×7/12= (-3×7)/(5×12)=(-21)/60=-(3×7)/(3×20)=-7/20 Dans la pratique, on respecte les 3 étapes suivantes…
Exercices, révisions sur “Multiplications de fractions” à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Consignes pour ces révisions, exercices : Effectuer chaque calcul et donner le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée : Effectuer chaque calcul et donner le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée : Compléter la table de multiplication suivante : Effectuer : Compléter le tableau suivant : 1 – Effectuer chaque calcul et donner le résultat sous la forme d’une…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiplications de fractions” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Compétences évaluées Multiplier deux fractions Simplifier avant d’effectuer les calculs Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Effectuer chaque calcul et donner le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée : (-99)/125×25/(-22)= (-10)/(-15)×(-25)/23×115/(-8)= Exercice N°2 Effectuer chaque calcul et donner le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée : A= 21/8- 5/12 ×3/10 B= (-1)/2+ 9/10 ×5/27 C= 5×…
Évaluation à imprimer sur les écritures fractionnaires Bilan avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Addition / même dénominateur Calculer : EXERCICE 2 : Soustraction / même dénominateur. Calculer : EXERCICE 3 : Addition / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 4 : Soustraction / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 5 : Calculs divers. Calculer…
4ème – Exercices avec correction – Ecriture fractionnaire multiplications et divisions Exercice 1 : Indique à l’aide des produits en croix si les deux nombres en écriture fractionnaire sont égaux. Vérifie tes résultats en donnant la forme irréductible de chacune de ces fractions. Exercice 2 : Isabelle a gagné 196 € en taillant des pelouses. Comme Eric et Sophie l’ont aidée, elle donne quatre septièmes de cette somme à Eric, les quatre cinquièmes de ce qu’il reste alors à Sophie…
4ème – Exercices corrigés – Multiplications et divisions d’écriture fractionnaire Exercice 1 : Faire les calculs suivants et donner le résultat sous forme de fraction simplifiée Exercice 2 : Compléter le tableau suivant : x, Opposé de x, Inverse de x Exercice 3 : Soit trois nombre relatifs a, b et c tel que : Calculer : Exercice 4 : Deux avions de 200 places remplis au quatre cinquième chacun font escale à Paris en même temps, ils se vident,…
Multiplication – Division – Exercices corrigés – 4ème – Ecriture fractionnaire Exercice 1 Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice 2 Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice 3 Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice 4 Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice 5 1) Ecrire les fractions sous forme de produits de fractions 2) Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice…
Opérations sur les fractions – 5ème – Cours – Calculs Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs.Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER…
Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés 1/ La coopérative du collège fait distribuer des fruits à la récréation. Pauline a distribué des fruits et Juliette en a distribué . À elles deux, quelle proportion des fruits ont-elles distribué ? ….. 2/ Dans un magazine bilingue, des articles sont en espagnol et les autres sont en français. Quelle est la proportion des articles du magazine qui sont en français ? ….. 3/ Jean…
Multiplication – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème 1/Calcule les expressions suivantes : a. =….. b. =….. c. =….. d. =….. 2/ Calcule les produit suivants et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =….. 3/ Calcule les expressions suivantes et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =….. 4/ Julie a recopié d’une poésie. Elle a appris de ce qu’elle a recopié….
Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème 1/ Emma réserve les de sa feuille pour peindre, puis, elle n’a le temps que de peindre le de ce qu’elle a préparé. a. Quelle proportion de la feuille Emma a-t-elle peint? ….. b. Quelle portion de la feuille lui reste-t-il à peindre ? ….. 2/ Émilie se sert les de la bouteille d’eau. Alice boit les du reste de la bouteille. a. Quelle proportion d’eau reste-t-il…
Multiplication – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés 1/Calcule les expressions suivantes : a. =….. b. =….. c. =….. d. =….. 2/ Calcule les produit suivants et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =….. 3/ Calcule les expressions suivantes et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =….. 4/ Antoine doit lire un livre. La première semaine, il a déjà lu le…
Opérations sur les fractions – 5ème – Cours Addition-Soustraction de fractions : – Multiplication de fractions: Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs. Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même…