Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )
Leçon et exercice :

Leçon et exercice :

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le masculin et le féminin du nom » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant. Notions de masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le masculin et le féminin du nom » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une amie…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le masculin et le féminin du nom ». Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. Classe ces mots dans le tableau. Ecris le féminin de ces noms masculins. Ecris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. ….. parachute ….. flamand rose ….. brosse à…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le masculin et le féminin du nom » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin, masculin des noms Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. 1- Coche si ce nom est masculin ou féminin. Noms Masculin Féminin abeille     regard     sœur     parapluie     appartement     invitée     2 – Barre l’intrus dans chaque liste. étoile – nuage…


Lire la suite

An instruction manual – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

An instruction manual – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

Lecture – Level 4 en anglais : « An instruction manual » au Cm1 – Cm2 Dishwasher – Instruction manual Arrange cutlery (knives, forks and spoons) and crockery (plates) in the appropriate baskets. Push baskets back into the machine. Put 1 dishwasher tablet in the dispenser. Close the door. Press on the dishwasher. Then press the button of the chosen program. When the program is finished, the machine will stop automatically. Press the off button. DO NOT OPEN THE DOOR WHILE ON…


Lire la suite

A visit to the farm – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

A visit to the farm – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

Lecture – Level 3 en anglais : « A visit to the farm » au Cm1 – Cm2 “Today we are going to the countryside to visit a farm. I am very excited: you know how much I love animals. The farmer said they have hens, cows, horses, ducks, geese and rabbits. Dad is afraid of geese because he says they can chase you and bite you. Mum wants to buy fresh eggs and fresh milk. They also sell apples. We will…


Lire la suite

Susan and her skateboard – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Susan and her skateboard – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Lecture – Level 2 en anglais : « Susan and her skateboard  » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 It’s Saturday and it’s sunny. Susan doesn’t have school today. So she decides to go to see Steve. Susan shows him her new silver skateboard. It has a strawberry on it. Then, they skate in the street together. Vocabulary : To see: voir To show: montrer Silver: argenté Together: ensemble Questionnary : 1/ Today, Susan doesn’t have:  school …


Lire la suite

A trip to the movies ! – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

A trip to the movies ! – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

Lecture – Level 1 en anglais : « A trip to the movies ! » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Today it’s raining. So I am going to the cinema with my mother. We decide to watch a movie about Sammy the pig. We buy some popcorn. I am ready now to watch the movie! I am so excited! Vocabulary : To watch: regarder To buy: acheter To be ready: être prêt Questionnary : 1/ It is:  snowing…


Lire la suite

Le son [è] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [è] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [è] (è ai ê ei) Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins situés dans la bonne case. Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [è]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [è], comme dans l’exemple….


Lire la suite

Le son [k] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [k] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [k] Exercices, cahier élève 1 police, cahier élève 2 police, A4 1 police, A4 2 polices Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [k]. Entoure le son que tu entends. Colorie les dessins situés dans la bonne case. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Complète chaque mot avec c, k,…


Lire la suite

Le son [b] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [b] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [b] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Met une croix dans la pastille si tu entends le son [b]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent….


Lire la suite

Le son [en] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [en] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [en] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [en]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [en] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot. Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot…


Lire la suite

Gravitation universelle et poids – 3ème – Cours

Gravitation universelle et poids – 3ème – Cours

Cours pour la 3ème : Gravitation universelle et poids Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions I / La gravitation universelle Activité documentaire : Comment peut-on modéliser la gravitation universelle Le Soleil exerce une action attractive à distance, due à sa masse, sur chaque astre du système solaire et réciproquement. Le Soleil, les planètes, les satellites ainsi que tous les astres, sont en interaction attractive à distance: c’est ce que l’on…


Lire la suite

Gravitation universelle et poids – 3ème – Exercices avec les corrections

Gravitation universelle et poids – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : Gravitation universelle et poids Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Consignes pour ces exercices : Exercice 01 Le Soleil exerce une action ….. , due à sa ….. , sur chaque planète du système solaire et réciproquement. Le Soleil, les planètes, les satellites ainsi que tous les astres, sont en interaction attractive à distance: c’est Elle existe entre deux objets possédant une…


Lire la suite

Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ? Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de gravitation universelle. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques Connaissances et compétences associées Gravitation universelle Prérequis : Interaction / Actions Nature de la ressource : Activité documentaire et construction…


Lire la suite

Une leçon de pilotage – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une leçon de pilotage – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3ème : Une leçon de pilotage Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de poids. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester. Connaissances et compétences associées Poids Prérequis : Interaction / Actions /…


Lire la suite

Actions, interactions et modélisations – 4ème – Cours

Actions, interactions et modélisations – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème : Mouvement : Actions, interactions et modélisations Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions I- Actions et interactions Activité documentaire : Quelques exemples d’interactions Deux objets A et B sont en interaction, si A exerce une action qui se manifeste par ses effets sur B, et si réciproquement, B agit sur A. Exemple : Quand le joueur de tennis frappe de balle, la raquette exerce une action…


Lire la suite

Actions, interactions et modélisations – 4ème – Exercices avec les corrections

Actions, interactions et modélisations – 4ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 4ème : Actions, interactions et modélisations Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Consignes pour ces exercices : Il existe deux types d’actions mécaniques : – les actions de ….. : les objets en interaction se touchent. – les actions ….. : les objets en interaction ne se touchent pas. On représente l’objet étudié et les interactions qu’il subit avec les autres objets de l’espace…


Lire la suite

Quelques exemples d’interactions – 4ème – Activité documentaire avec les corrections

Quelques exemples d’interactions – 4ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 4ème : Quelques exemples d’interactions Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion d’interaction et d’action Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques Connaissances et compétences associées Interactions / Actions Prérequis : / Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances 1. Pourquoi la…


Lire la suite

À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? – 4ème – Activité expérimentale avec les corrections

À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? – 4ème – Activité expérimentale avec les corrections

Activité expérimentale avec les corrections pour la 4ème : À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves cherchent à comprendre la condition pour qu’un objet soit en équilibre statique. Pour cela, ils réalisent des expériences à l’aide d’un dynamomètre et plusieurs masses. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Mesurer des grandeurs…


Lire la suite

Comment peut-on modéliser des interactions ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrections

Comment peut-on modéliser des interactions ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 4ème : Comment peut-on modéliser des interactions ? Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de force et ses caractéristiques. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles…


Lire la suite

Exercices, révisions sur connaître les relations entre les centimes et euros au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur connaître les relations entre les centimes et euros au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur connaître les relations entre les centimes et euros au Ce1 Énoncés de ces exercices : Aide Adam, Eva et Oda à calculer la somme d’argent qu’ils possèdent. Colorie la bonne réponse. Convertis dans l’unité demandée. ❶ Aide Adam, Eva et Oda à calculer la somme d’argent qu’ils possèdent. Les enfants souhaitent échanger leur argent pour avoir le moins de pièces et billets possible dans leur porte-monnaie. Représente les billets/ pièces de cet échange. Adam Eva…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur connaître les relations entre les centimes et euros au Ce1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur connaître les relations entre les centimes et euros au Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur connaître les relations entre les centimes et euros au Ce1 Evaluation mesure : connaître les relations entre centimes et euros Compétences évaluées Associer des sommes identiques. Convertir une somme en €. Consignes pour cette évaluation: Relie les sommes identiques entre elles. Colorie de la même couleur les sommes identiques (6 couleurs). Convertis dans l’unité demandée. Complète les échanges suivants. ❶ Relie les sommes identiques entre elles. ❷ Colorie de la même couleur les sommes identiques…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le présent des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/terminaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Présent des verbes en -er » au Ce1 : Étude de la langue 1 – On peut conjuguer au présent des verbes qui se terminent à l’infinitif par les lettres -er. Exemples : chanter, jouer, danser, tomber, marcher, grimper. 2 – Lorsque le sujet change, la terminaison (la fin) du verbe change. CHANTER Je chante Tu chantes Il/Elle/On chante Nous chantons Vous chantez Ils / Elles chantent 3 – Les terminaisons des verbes -er au présent sont…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le présent des verbes en -er ». Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes du 1er groupe. Relie chaque sujet avec son verbe. Attention aux accords ! Complète chaque phrase avec le pronom qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses au présent. ❶ Colorie les verbes du 1er groupe. dormir bavarder rire pleurer traverser prendre arriver finir toucher ❷ Relie chaque sujet avec son verbe. Attention aux accords ! je…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Présent des verbes en -er » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Le présent des verbes du 1er groupe Compétences évaluées Identifier le présent des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe au présent. Remplace le verbe souligné par un verbe du 1er groupe de la liste. Coche la bonne case. Conjugue le verbe entre parenthèse au présent….


Lire la suite

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Cours

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements I/ Relativité du mouvement Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié. L’objet de référence est appelé référentiel. De ce fait, un même objet peut-être à la fois…


Lire la suite

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Exercices avec les corrections

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Consignes pour ces exercices : Exercice 01 L’état d’immobilité ou de mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel est étudié cet état. L’objet de référence est appelé ….. Si un objet est en mouvement par rapport un référentiel, l’objet et le référentiel sont en…


Lire la suite

Comment calculer une vitesse ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Comment calculer une vitesse ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Comment calculer une vitesse ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la relation de la vitesse. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Formule de la vitesse et unités /…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 578 :12345...102030...578