Monde du vivant : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Monde du vivant : CM1

Transformation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Transformation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la transformation des aliments – Cycle 3 La transformation des aliments Très souvent, les matières premières issues de l’agriculture ne peuvent être consommées directement, certaines transformations sont nécessaires. Surligne en jaune les matières premières de l’illustration? Que remarques-tu ?. Que devient le blé tendre à l’issue de la 1er transformation? Que devient de le blé dur à l’issue de la 1er transformation ? Du grain au pain (vidéo) Quand sème –t-…


Lire la suite

Conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 sur la conservation des aliments – Cycle 3 1. Conservation par le froid Certains aliments, pour être conservés plus longtemps doivent être placés correctement dans le réfrigérateur. Le froid va alors ralentir la prolifération des microbes qui aiment plutôt la chaleur ambiante. ❶ A ton avis, pourquoi fait-il plus chaud vers le haut du réfrigérateur que vers le milieu ? ❷ Quelle température fait-il dans le bac à légumes? Explique pourquoi ?…


Lire la suite

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Leçon

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Origine, transformation et conservation des aliments Définitions : Matière première : matière à l’état naturel telle qu’elle existe dans la nature Moisson: période où l’on récolte les plantations Serre : Structure préservant les cultures des conditions climatiques parfois extrêmes L’origine des aliments Les aliments peuvent être d’origine : Animale: la production se fait généralement dans des élevages par des agriculteurs Végétale: les matières premières sont…


Lire la suite

Origine, transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Origine, transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation, bilan de sciences à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 : Origine, transformation et conservation des aliments   Compétences : Expliquer l’origine des aliments. Expliquer les techniques pour transformer les aliments. Expliquer les techniques pour conserver les aliments.   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce – que la moisson ? 2-Complète ce tableau selon l’origine des aliments 3- Dans quels lieux, les agriculteurs cultivent-ils les végétaux ? 4- Remets dans le bon ordre les étapes du…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les besoins alimentaires au cycle 3 Sciences et technologie – Cm1 – Cm2 Les besoins alimentaires Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais…


Lire la suite

Les différents aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Les différents aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Les différents aliments – Le goût Les différents aliments La pyramide des aliments Pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation variée et équilibrée. Nous devons donc manger toutes les catégories d’aliments. Néanmoins, nous devons respecter certaines règles. Au bas de la pyramide, figurent les aliments que nous pouvons consommer en plus grandes quantités alors que vers le sommet, nous trouverons ceux qui doivent…


Lire la suite

Menus équilibrés – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Menus équilibrés – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des menus équilibrés – Le goût L e sais-tu ? On appelle féculents les glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Dans une journée, il faut composer des repas afin de respecter certaines règles : Fruits et légumes : 5/jour Produits laitiers 3/jour Poisson, viande :2/jour Céréales : pate, pain : tous les repas Lipide et sucres : en petite quantité en fonction de l’activité…


Lire la suite

Des besoins variables – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Des besoins variables – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des besoins variables – Le goût A chacun ses besoins C’est l’alimentation qui apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Notre quantité de nourriture absorbée doit dépendre de nos besoins en énergie. Cette énergie est mesurée en kilojoule (kJ) ou en kilocalorie (kcal). L’apport énergétique des aliments arrive sous la forme de protéines, glucides et lipides : 1 g de protéines fournit 4 kcal ou…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Leçon

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: les besoins alimentaires – Le goût Définitions : Féculents: glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Sels minéraux: substance provenant de roches et se trouvant dans l’alimentation comme : calcium, magnésium Les différents aliments Notre corps va puiser dans l’alimentation les éléments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé : Les protéines(poissons….. ) essentiellement pour la construction du corps. Les glucides(produits céréaliers…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie : Des menus équilibrés – Le goût   Compétences : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.   Consignes pour cette évaluation : Apports alimentaires : qualité et quantité. 1- Que sont les féculents ? 2- Cite deux sels minéraux 3- Complète ce tableau. 4- Quels aliments…


Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Sciences Plan de séquence – Organismes : liens de parenté et évolution Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes unité, diversité des organismes vivants Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Matériel : – Fiche de préparation…


Lire la suite

Evolution des espèces – Cm1 – Cm2 – Exercices

Evolution des espèces –  Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 – Cycle 3 – Sciences L’évolution des espèces L’apparition de la vie sur Terre date de plus de 3.5 milliards d’années sous la forme d’une cellule* unique comme une bactérie. C’est dans la mer qu’elle s’est développée, puis des êtres de plus en plus gros se sont formés .Et, il y a environ 500 millions d’années, les premiers vertébrés sont apparus. Ce fut, ensuite, le tour des reptiles qui, eux, sortent…


Lire la suite

Classification des espèces, du vivant, les animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Classification des espèces, du vivant, les animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Classification des espèces Classer les animaux Observe ces illustrations, et complète le tableau La classification du vivant Représenter les espèces Les scientifiques ont proposé deux types de classement des espèces : Classification emboitée Classification en arbre de parenté Ces classifications se font en fonction des caractères communs des espèces en allant du caractère le plus général (espèce ayant une tête et une bouche) au plus spécifique Doc…


Lire la suite

Adaptation des espèces – Cm1 – Cm2 – Exercices

Adaptation des espèces – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’adaptation des espèces Au cours du temps, les espèces sur Terre se sont adaptées à leur environnement et à leur habitat. Cette adaptation est très lente et se poursuit encore aujourd’hui. Si certaines espèces se sont adaptées, d’autres ont totalement disparu. On parle d’extinction d’une espèce. L’évolution des éléphants Les éléphants ont connu des dizaines de millions d’années d’évolution. Il y a environ 160 espèces qui se…


Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Leçon

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution Quelques définitions Espèce : Groupe d’êtres vivants semblables sur de nombreux points, pouvant se reproduire entre eux et dont les descendants peuvent également se reproduire. Caractère : trait distinctif qui sert à décrire une espèce par exemple :la présence de pattes, de plumes….. 2-L’évolution des espèces Il y a 3.5 milliards d’années, les premières traces d’espèces sont apparues dans la…


Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution – Évaluation   Compétences : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps.   Consignes pour cette évaluation : Donne les définitions suivantes : Espèce : Caractère : Quand…


Lire la suite

Monde du vivant : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 2 :12

Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3