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Conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2  sur la conservation des aliments – Cycle 3

1. Conservation par le froid
Certains aliments, pour être conservés plus longtemps doivent être placés correctement dans le réfrigérateur. Le froid va alors ralentir la prolifération des microbes qui aiment plutôt la chaleur ambiante.
❶ A ton avis, pourquoi fait-il plus chaud vers le haut du réfrigérateur que vers le milieu ?
❷ Quelle température fait-il dans le bac à légumes? Explique pourquoi ?
❸ A côté de quel autre aliment de ce réfrigérateur placerais-tu
Des sushis : …………………..….. Des yaourts : …………………………….
Un bœuf bourguignon : ………………….. Des pates à la sauce tomate : ……………………………….

2. Conservation par le vide
Pour conserver des aliments cuisinées ou crus plus longtemps, nous pouvons les mettre « sous vide », à l’aide d’une machine qui retire tout l’air présent dans l’emballage.
Les aliments ne sont donc plus en contact avec les différents microbes se trouvant dans l’air et qui accélèrent leur décomposition.
❶ Pourquoi placer un aliment sous vide le conserve plus longtemps ?
❷ Pour les aliments ci-dessous, indique le nombre de jours supplémentaires de conservation que permet la mise sous vide :
Le saumon : …………….. Camembert : ……………….. Courgettes : ……………. Choucroute : ……………………

3. Conservation par le chaud
Les aliments frais ou cuisinés « en conserve » ont bénéficié d’un traitement par le chaud. En effet, une fois placés dans des bocaux hermétiquement fermés, les produits sont soumis à des températures supérieures à 100° qui détruisent tous les microbes. Ces bocaux sont ensuite rapidement refroidis.
Complète ce schéma qui reprend les différentes étapes de la mise en conserve

 



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