Monde du vivant : Cycle 2 - PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir qu’il…


Lire la suite

Le mouvement corporel – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bouger, ton corps utilise : Ton mouvement se décompose en deux étapes : Pour bien bouger, il faut entretenir ton corps : Mange équilibré et bouge souvent ! Bois de l’eau tout au long de la journée et davantage quand tu es actif. Dors bien : à ton âge, tu as besoin de 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit. VOCABULAIRE :…


Lire la suite

Le mouvement corporel – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment mon corps fait-il pour bouger ? EXERCICE 1 : LE CORPS HUMAIN : L’intérieur de ton corps se compose de plusieurs parties qui t’aident à bouger : Coche la bonne réponse : On utilise seulement 3 parties du corps pour bouger. □ VRAI □ FAUX Le genou et le poignet sont des articulations. □ VRAI □ FAUX L’ensemble du…


Lire la suite

Le mouvement corporel – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : L’os peut bouger tout seul. □ VRAI □ FAUX L’ensemble de tes os forme ton squelette. □ VRAI □ FAUX Le cerveau envoie le message de mouvement au muscle. □ VRAI □ FAUX Quand le muscle se contracte, il devient plat. □ VRAI □ FAUX…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Mesurer et observer la taille, la masse (le « poids ») et la pointure. Savoir utiliser une toise et une balance. Objectifs SÉQUENCE : La croissance corporelle Comprendre que notre corps se modifie avec la croissance : il grandit et prend de la masse. Mesurer sa taille en utilisant une toise…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour mesurer ces changements, tu peux utiliser différents outils de mesure : Pour bien observer ta croissance, tu peux compléter le graphique de ta taille et de ta masse dans ton carnet de santé. Tu verras que tout augmente dans le temps. Et n’oublie pas : nous avons tous notre propre croissance, à chacun son rythme ! VOCABULAIRE : – Croissance : Augmentation des…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment puis-je suivre ma croissance ? EXERCICE 1 : LA CROISSANCE a. Relie chaque mot à sa définition : Croissance Taille Pointure Masse Grâce à elle, tu sais si tu es plus ou moins lourd. Période où ta taille, ta pointure et ta masse augmentent. Hauteur du corps des pieds à la tête. Taille de tes pieds. b. Coche la…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Surligne la bonne définition du mot « croissance : La croissance est l’augmentation de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle est la même pour tous. La croissance est la diminution de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle n’est pas la même pour tous. La croissance est…


Lire la suite

Pourquoi parfois mes vêtements deviennent trop petits ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Pourquoi parfois mes vêtements deviennent trop petits ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Pourquoi parfois mes vêtements deviennent trop petits ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis En voilà une bonne question ! Pour y répondre, regardons ces radiographies d’un enfant à 6 ans, puis à 7 ans. Une radiographie, c’est un peu magique : elle permet de voir à l’intérieur du corps, comme si on avait des yeux à rayons X ! En observant bien, tu remarques que la taille du jeune garçon a changé : il est plus…


Lire la suite

Comment peut-on voir que l’on grandit ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Comment peut-on voir que l’on grandit ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Comment peut-on voir que l’on grandit ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis Pour observer ta croissance, tu peux prendre des mesures à différents moments de l’année : Si tu veux suivre l’évolution de ta taille, tu peux utiliser une toise (tu sais, celle que tu trouves chez ton médecin !). Elle dispose de graduations en mètres et en centimètres. Si tu souhaites observer ton changement de masse, tu peux te servir d’une balance spéciale : le…


Lire la suite

Est-ce que tout le monde grandit de la même manière ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Est-ce que tout le monde grandit de la même manière ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Est-ce que tout le monde grandit de la même manière ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis Et bien non. Chacun grandit à son propre rythme, dès le plus jeune âge. Certains enfants grandissent plus vite, d’autres plus lentement. C’est ce qui fait que nous sommes à la fois tous pareils, et tous différents ! Ces différences de croissance existent entre chaque personne, mais aussi entre les filles et les garçons. En général, la croissance des filles…


Lire la suite

Et si je veux bien bouger, je fais quoi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Et si je veux bien bouger, je fais quoi ?  – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Et si je veux bien bouger, je fais quoi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Ton corps est une machine géniale, alors prends-en soin ! Pour rester en forme, tu dois entretenir tes muscles, tes os et tes articulations en : – bougeant chaque jour : sport, jeux en plein air, balades….. tout compte ! – dormant suffisamment, pour que ton corps et ton cerveau récupèrent ; – buvant beaucoup d’eau, essentielle pour bien faire fonctionner…


Lire la suite

Et notre cerveau, il joue un rôle lui aussi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Et notre cerveau, il joue un rôle lui aussi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Et notre cerveau, il joue un rôle lui aussi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Eh oui ! Ton cerveau est un élément très important de ton corps. Il est comme le chef d’orchestre de tous tes mouvements et cela dès ta naissance ! Il envoie des messages très rapides aux muscles, qu’il fait passer par de multiples chemins. Ces messages peuvent être variés, comme par exemple : “Lève le bras au-dessus de la tête !”,…


Lire la suite

Comment notre corps fait-il pour bouger ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Comment notre corps fait-il pour bouger ?  – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Comment notre corps fait-il pour bouger ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Quand ton corps est en mouvement, il bouge : il peut courir, marcher, sauter, mais aussi attraper ou lancer. Mais comment fait-il tout ça ? Pour le comprendre, il faut savoir que ton corps est un ensemble d’éléments reliés entre eux. Un peu comme un pantin articulé ! Enfin….. presque, parce que le pantin, lui, ne peut pas bouger tout seul ! Pour se…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Savoir et comprendre que chaque être vivant entretient une relation alimentaire avec un autre être vivant. Comprendre que ces relations forment une chaîne alimentaire. Décrire et réaliser une chaîne alimentaire en utilisant les termes « est mangé par ». Comprendre l’importance de chaque maillon, notamment au sein de l’école, avec…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants (animaux ou végétaux) mangés par d’autres animaux forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne est formée de maillons et de flèches signifiant « est mangé par » : Puisque nous faisons également partie d’une chaîne alimentaire, nous devons adopter des gestes pour la protéger. Pour cela, il est important de limiter le gaspillage de nourriture et de recycler les restes en…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Entoure en rouge les aliments mangés par un animal carnivore et en vert ceux mangés par un herbivore: b. Comment nomme-t-on un animal qui mange de la viande et des végétaux ? c. Relie chaque phrase au bon régime alimentaire : Le lion mange des…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Réalise les consignes suivantes : Suite d’êtres vivants reliés par des flèches signifiant « est mangé par ». a. Légende chaque image sur les pointillés en utilisant les mots suivants : Maillon – Composter – Chaîne alimentaire b. Relie chaque image à la définition correspondante. 2. Coche la bonne…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Comprendre que chaque être vivant n’a pas forcément le même régime alimentaire. Identifier et définir les trois régimes alimentaires : carnivore, omnivore et herbivore. Comprendre le lien entre la dentition et le régime alimentaire. Objectifs SÉQUENCE : Les interactions entre les êtres vivants Découvrir les régimes alimentaires de quelques animaux….


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Chaque être vivant a besoin de nourriture pour vivre et se développer correctement. La dentition des animaux détermine les 3 types de régimes alimentaires auxquels ils peuvent appartenir : Nous, les êtres humains, sommes omnivores, même si certaines personnes choisissent de ne pas manger certaines catégories d’aliments.   Voir les fichesTélécharger les documents 5 Trace écrite Régimes et réseaux alimentaires – CP pdf…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se nourrissent les êtres vivants ? EXERCICE 1 : LE RÉGIME ALIMENTAIRE Dans la nature, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir pour bien grandir. Il existe 3 régimes alimentaires : Coche la bonne réponse : Les animaux mangent pour bien grandir. □ VRAI □ FAUX Il existe 4 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Un…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’approprier des outils et des méthodes. Pratiquer des langages. 1. Coche la bonne réponse : Chaque animal se nourrit par gourmandise. □ VRAI □ FAUX Un animal herbivore a beaucoup de dents plates. □ VRAI □ FAUX Il existe 3 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Les Hommes sont tous carnivores. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque définition…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Leçon Apis & ses amis a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Exercices Apis & ses amis L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants….


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. d. Mise en commun et Institutionnalisation : Correction des fiches avec échange sur les réponses….


Lire la suite

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…


Lire la suite

Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant – CP – CE1 – CE2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles - Monde du vivant - CP - CE1 - CE2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre.   Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…


Lire la suite

Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Changements des rythmes d'activités quotidiens - Ce1 - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :  Chanson  Cahier de brouillon/d’essai Séance 2  Fiche 1  Fiche…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Règles d’hygiène de vie - CP - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Monde du vivant : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Monde du vivant - Questionner le monde : Cycle 2