Séquence + vidéo – Hygiène de vie et alimentation – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Le monde du vivant Identifier les origines des aliments. Objectifs SÉQUENCE : Hygiène de vie et alimentation Savoir que les aliments sont d’origine animale ou végétale. Différencier les aliments bruts des aliments transformés. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en cultivant…
Leçon – Hygiène de vie et alimentation au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Ton alimentation peut avoir deux origines possibles : Certains aliments que nous mangeons ont beaucoup changé avant d’arriver dans nos assiettes, d’autres presque pas : VOCABULAIRE : – Alimentation : Nourriture que tu manges et eau que tu bois. – Origine : Lieu d’où vient quelque chose, provenance. – Végétal : Qui vient des végétaux. – Animal : Qui vient d’un animal…
Exercices – Hygiène de vie et alimentation au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) D’où viennent nos aliments ? EXERCICE 1 : Ton corps a besoin d’aliments et de boissons pour fonctionner. Cette alimentation regroupe tout ce que tu manges et ce que tu bois : a. Dans la série d’images ci-dessous : • Entoure en jaune les aliments. • Entoure en bleu les boissons (Il y a un intrus). EXERCICE 2…
Evaluation – Hygiène de vie et alimentation au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : L’alimentation regroupe la nourriture et l’eau. □ VRAI □ FAUX L’alimentation a deux origines. □ VRAI □ FAUX Tous les aliments que nous mangeons sont transformés. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque aliment à l’origine qui lui correspond : 3. Dans la…
Fichier d’activités à imprimer sur la semaine du goût pour la Grande section (CE1 – CE2) & CP. Avec Eli et la chef Gourmandine, découvre ce qu’est la semaine du goût et apprends plein de nouvelles choses en t’amusant ! Prêt(e) ? Lecture / vocabulaire / production ecrit Objectif : enrichir le lexique alimentaire Lecture d’un court texte documentaire : Les 4 saveurs principales (sucré, salé, acide, amer). Questions simples : Cite deux aliments sucrés. Quel goût a le citron…
Fichier d’activités à imprimer sur la semaine du goût pour la Grande section (GS) & CP. Découverte et langage Objectif : enrichir le vocabulaire du goût Activité : relier les images aux mots simples (sucré – salé – acide – amer). Variante MS : coller/dessiner les aliments connus dans chaque case. Tri et classification (mathématiques) Objectif : catégoriser Activité : coller/dessiner dans 2 colonnes → fruits 🍎 / légumes 🥕. Variante GS : ajouter une troisième colonne autres aliments. Découverte…
Séquence + vidéo – Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir qu’il…
Leçon – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bouger, ton corps utilise : Ton mouvement se décompose en deux étapes : Pour bien bouger, il faut entretenir ton corps : Mange équilibré et bouge souvent ! Bois de l’eau tout au long de la journée et davantage quand tu es actif. Dors bien : à ton âge, tu as besoin de 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit. VOCABULAIRE :…
Exercices – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment mon corps fait-il pour bouger ? EXERCICE 1 : LE CORPS HUMAIN : L’intérieur de ton corps se compose de plusieurs parties qui t’aident à bouger : Coche la bonne réponse : On utilise seulement 3 parties du corps pour bouger. □ VRAI □ FAUX Le genou et le poignet sont des articulations. □ VRAI □ FAUX L’ensemble du…
Evaluation – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : L’os peut bouger tout seul. □ VRAI □ FAUX L’ensemble de tes os forme ton squelette. □ VRAI □ FAUX Le cerveau envoie le message de mouvement au muscle. □ VRAI □ FAUX Quand le muscle se contracte, il devient plat. □ VRAI □ FAUX…
Séquence + vidéo – La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Mesurer et observer la taille, la masse (le « poids ») et la pointure. Savoir utiliser une toise et une balance. Objectifs SÉQUENCE : La croissance corporelle Comprendre que notre corps se modifie avec la croissance : il grandit et prend de la masse. Mesurer sa taille en utilisant une toise…
Leçon – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour mesurer ces changements, tu peux utiliser différents outils de mesure : Pour bien observer ta croissance, tu peux compléter le graphique de ta taille et de ta masse dans ton carnet de santé. Tu verras que tout augmente dans le temps. Et n’oublie pas : nous avons tous notre propre croissance, à chacun son rythme ! VOCABULAIRE : – Croissance : Augmentation des…
Exercices – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment puis-je suivre ma croissance ? EXERCICE 1 : LA CROISSANCE a. Relie chaque mot à sa définition : Croissance Taille Pointure Masse Grâce à elle, tu sais si tu es plus ou moins lourd. Période où ta taille, ta pointure et ta masse augmentent. Hauteur du corps des pieds à la tête. Taille de tes pieds. b. Coche la…
Evaluation – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Surligne la bonne définition du mot « croissance : La croissance est l’augmentation de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle est la même pour tous. La croissance est la diminution de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle n’est pas la même pour tous. La croissance est…
Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Savoir et comprendre que chaque être vivant entretient une relation alimentaire avec un autre être vivant. Comprendre que ces relations forment une chaîne alimentaire. Décrire et réaliser une chaîne alimentaire en utilisant les termes « est mangé par ». Comprendre l’importance de chaque maillon, notamment au sein de l’école, avec…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants (animaux ou végétaux) mangés par d’autres animaux forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne est formée de maillons et de flèches signifiant « est mangé par » : Puisque nous faisons également partie d’une chaîne alimentaire, nous devons adopter des gestes pour la protéger. Pour cela, il est important de limiter le gaspillage de nourriture et de recycler les restes en…
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Entoure en rouge les aliments mangés par un animal carnivore et en vert ceux mangés par un herbivore: b. Comment nomme-t-on un animal qui mange de la viande et des végétaux ? c. Relie chaque phrase au bon régime alimentaire : Le lion mange des…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Réalise les consignes suivantes : Suite d’êtres vivants reliés par des flèches signifiant « est mangé par ». a. Légende chaque image sur les pointillés en utilisant les mots suivants : Maillon – Composter – Chaîne alimentaire b. Relie chaque image à la définition correspondante. 2. Coche la bonne…
Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Comprendre que chaque être vivant n’a pas forcément le même régime alimentaire. Identifier et définir les trois régimes alimentaires : carnivore, omnivore et herbivore. Comprendre le lien entre la dentition et le régime alimentaire. Objectifs SÉQUENCE : Les interactions entre les êtres vivants Découvrir les régimes alimentaires de quelques animaux….
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Chaque être vivant a besoin de nourriture pour vivre et se développer correctement. La dentition des animaux détermine les 3 types de régimes alimentaires auxquels ils peuvent appartenir : Nous, les êtres humains, sommes omnivores, même si certaines personnes choisissent de ne pas manger certaines catégories d’aliments. Voir les fichesTélécharger les documents 5 Trace écrite Régimes et réseaux alimentaires – CP pdf…
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se nourrissent les êtres vivants ? EXERCICE 1 : LE RÉGIME ALIMENTAIRE Dans la nature, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir pour bien grandir. Il existe 3 régimes alimentaires : Coche la bonne réponse : Les animaux mangent pour bien grandir. □ VRAI □ FAUX Il existe 4 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Un…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’approprier des outils et des méthodes. Pratiquer des langages. 1. Coche la bonne réponse : Chaque animal se nourrit par gourmandise. □ VRAI □ FAUX Un animal herbivore a beaucoup de dents plates. □ VRAI □ FAUX Il existe 3 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Les Hommes sont tous carnivores. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque définition…
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de…
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Leçon Apis & ses amis a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Exercices Apis & ses amis L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants….
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. d. Mise en commun et Institutionnalisation : Correction des fiches avec échange sur les réponses….
Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…
Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…
Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Chanson Cahier de brouillon/d’essai Séance 2 Fiche 1 Fiche…
Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…