Lire un article du dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur lire un article du dictionnaire.

Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : lire un article du dictionnaire 

A partir d’une vidéo pédagogique sur lire un article du dictionnaire, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

1e partie : définitions et abréviations

Un …………………… permet de trouver la ou les …………………………….. d’un mot. Pour ne pas confondre des mots dont la définition est proche (chaise – tabouret), on trouve dans le dico la classe grammaticale (ou nature) du mot. Celle-ci se présente sous la forme d’une abréviation. Les plus usuelles sont :

  1. f. = nom ……………………. n. m. = ……………. masculin
  2. = ……………………. adj. = ……………….. adv. = ………………………

Mais tu en trouveras d’autres : prép. = préposition             dét. = déterminant

Syn. = synonymes                 contr. = mot contraire.

Astuces : Les abréviations correspondent aux premières lettres du mot. Au début du dictionnaire, tu trouves en général la liste des abréviations utilisées.

J’ai compris

Ecris la signification de ces abréviations. Tu peux t’aider d’un dictionnaire.

n.f. adv.
syn. prép.
v. contr.

Ce que j’ai appris

Tu t’aperçois que souvent chaque définition est composée de 4 éléments :

  1. la nature du mot 2. La définition 3. Une phrase exemple 4. Des synonymes et des contraires

Attention : beaucoup de mots possèdent plusieurs définitions (ici 3 pour le mot flotter)

2eme partie : les éléments de la définition

Pour chaque……………………., le dictionnaire me donne ……. informations : la première est la …………….. du mot souvent en abréviation, puis la ……………… du mot ; on trouve souvent une………………………………… et enfin des synonymes et/ou des ………………………

Ce que j’ai appris

  1. A quoi sert l’information entre crochets ?
  2. Combien y a -t-il de définitions ?
  3. Donne deux synonymes pour la définition 1.
  4. Donne un exemple pour chaque définition.
  5. Quel est le contraire de dangereux ?

Mémo

Exercices d’entrainement

Observe cette page de dictionnaire et réponds aux questions ci-après :

  1. A quoi correspondent les numéros 1 et 2 dans cet article ?
  2. Que signifie l’abréviation « n.f. » ?
  3. Quel est le rôle des phrases écrites en italique ?
  4. Qu’indiquent les signes ?

Cherche les noms soulignés dans un dictionnaire. Relève pour chacun d’eux le sens qui correspond au contexte :

  1. Colbert fait construire une flotte pour organiser des échanges avec les colonies conquises par les Français.
  2. On abat des chênes pour fabriquer la coque des navires.
  3. Les grands fûts bien droits serviront de mâts.

Cherche les mots « dos et pied » puis relève les 2 expressions toutes faites pour chacun de ces mots.

 



Lire un article du dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire pdf

Lire un article du dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire rtf

Lire un article du dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Lire un article du dictionnaire – CM2 – Mémo pdf

Lire un article du dictionnaire – CM2 – Mémo rtf

Tables des matières Ordre alphabétique / Dictionnaire - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3