Sens propre/sens figuré – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le sens propre/sens figuré.

Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre/sens figuré

A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre/sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

En français, on utilise de nombreuses …….. qui utilisent le sens ………. : on cherche à évoquer des images.

Ex : mettre la charrue avant les bœufs = faire les choses dans le désordre.

Avoir la tête dans les nuages = être distrait

Il ne faut pas prendre dans ce cas le premier sens des mots c’est-à-dire le sens …….

Ex :

Une corde : au sens propre c’est un lien composé de fils d’une matière textile tordus ou tressés ensemble.

Il pleut des cordes : Expression au sens figuré qui signifie qu’il pleut très fort.

J’ai compris

Ecris en face de chaque expression ce qu’elle signifie et dessine-la pour pouvoir la faire deviner ensuite à quelqu’un.

  1. Faire dresser les cheveux sur la tête. ………
  2. Se creuser la tête. ……
  3. Faire sa tête de cochon. …
  4. Jouer les gros bras. ……

Mémo

Exercices d’entrainement

Dans les phrases suivantes, indique si le mot en gras est au sens propre ou au sens figuré.

  1. La poule couve ses œufs dans la paille (sens ……………) ; tu couves la grippe (sens ……………)
  2. Nous aurons des nouvelles fraîches dans peu de temps (sens ……………) ; Quand il fait très chaud, j’adore boire une bière bien fraîche; (sens ……………)
  3. Ce couloir est trop sombre (sens ……………) il faut toujours allumer les lumières. Cet enfant a toujours l’air sombre (sens ……………)

Relie chaque expression au sens figuré à son explication :

Se creuser la tête. ●                                      ● Il y a toujours une cause à chaque événement
Avoir les yeux plus gros que le ventre. ●                                      ● S’enfuir
Il n’y a pas de fumée sans feu. ●                                      ● Faire éclater une affaire
Avoir la tête dans les nuages. ●                                      ● Être de mauvaise humeur
Prendre ses jambes

à son cou.

●                                      ● Réfléchir beaucoup
Mettre le feu aux poudres. ●                                      ● Rêvasser
Se lever du pied gauche. ●                                      ● Prendre plus que ce que l’on peut manger

Pour chacune des expressions ci-dessous, retrouve les deux images que l’on peut associer. Découpe les dessins et replace-les dans la bonne case.

Avoir le cœur sur la main Poser un lapin Avoir un poil dans la main
Broyer du noir Avoir un coup de foudre Être lessivé

 

Exercices en ligne : Français : CM2



Sens propre et sens figuré – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Sens propre et sens figuré – Cm2 – Soutien scolaire rtf

Sens propre et sens figuré – Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Sens propre et sens figuré – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3