Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les préfixes et les suffixes.

Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les préfixes et les suffixes

A partir d’une vidéo pédagogique sur les préfixes et les suffixes, l’enfant pourra tester ses connaissances:

 

Ce que j’ai appris dans la vidéo

En français, on peut fabriquer des mots nouveaux en ajoutant une syllabe que l’on place ………………. le mot ( = radical) et que l’on appelle …………………….. : ces nouveaux mots  sont appelés mots dérivés, ils appartiennent à la même famille.

Ex : possible → impossible

Ces préfixes peuvent être utilisés avec des noms, des adjectifs et des ……………….. :

Ex : (nom) : pluie → parapluie

(adjectif) : possible →impossible

(verbe) : monter → monter

Certains préfixes indiquent :

  1. a) Le ………………………….: agréable → désagréable
  2. b) la ………………………….: « re »: commencer → recommencer
  3. c) la protection: « para »: un paratonnerre

J’ai compris

Dans cette liste de mots, encadre le radical, puis souligne le préfixe :

Paratonnerre –   inexact –   bimoteur – maladroit – multimilliardaire – surlendemain      adjoindre – monosyllabique

Ce que j’ai appris dans la vidéo 2

On peut également fabriquer de nouveaux mots en ajoutant un ………..derrière le mot ou radical.

Ex : avion → aviateur / aviation

Attention : quand on enlève le suffixe, on doit retrouver le radical :

Ex : gouttelette → (= petite) goutte / fillette → (= petite) fille

Mais cela ne fonctionne pas avec « moquette » même si on voit les mêmes lettres à la fin !

Quand on construit un mot nouveau en utilisant des préfixes ou des suffixes, on doit respecter la …(= la classe grammaticale) du mot : si j’ai un verbe, je construis un autre verbe, si j’ai un adjectif, je construis un autre adjectif….

Ex : verbes : placer/ déplacer/ remplacer

Adjectifs : possible / impossible

Noms : goutte / gouttelette

J’ai compris

Complète le tableau suivant en respectant bien la nature des mots :

Adjectif Nom Verbe Adverbe
lent(e) ralentir
froidement
isoler seulement
rareté

Mémo

Exercices d’entrainement

En utilisant les préfixes : « super /tri/ dés/trans », retrouve les mots des devinettes suivantes.

Je suis une grande surface qui permet de faire ses courses.  ……………………….

Je suis une personne qui parle trois langues. …………………………

On le fait lorsqu’on n’obéit pas un adulte. ………………………………….

Je suis une embarcation qui traverse l’Atlantique. ……………………………….

Surligne les mots qui contiennent un préfixe :

Prolonger – répéter – encercler – débuter – interligne – soupirer – prochain – prévision

Protecteur – préavis – individuel – engorger – terminer – désert – maladroit – projeter

Surligne les mots qui contiennent un suffixe.

Blanchâtre – prédire – ilot – bien – piste – journaliste – ville – directeur – bétail – nettoyage – mouton – chevreau – prénom – naturel – garagiste – planteur – transformation – déluge – pente.

Trouve un mot dérivé en ajoutant un préfixe ou un suffixe ou les deux.

J’ajoute un préfixe J’ajoute un suffixe J’ajoute les deux
conscient : ……………..

logique : ………………..

son : …………………..

ordinaire : …………………

sang : …………………..

vue : …………………….

nager : ………………….

lent : …………………….

courage : …………………

dos : ……………………….

bouteille : ………………….

conte : ……………………..

 



Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Soutien scolaire rtf

Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Radical, préfixe, suffixe - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3