Les niveaux de langue – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les niveaux de langue.

Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les niveaux de langue

A partir d’une vidéo pédagogique sur les niveaux de langue, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

En français, on peut raconter la même …… en utilisant 3 registres de langue différents :

  1. Le langage ……. : c’est le langage que tu utilises par exemple, pour raconter une blague à ton ami.

Ex : Rodrigue et Gaston se tapent des glaces à la fête foraine.

  1. Le langage ……: celui que l’on utilise dans la vie de tous les jours (à l’école).

Ex : Rodrigue et Gaston mangent des glaces à la fête foraine.

  1. Le langage soutenu : on le trouve surtout dans les …..

Ex : Rodrigue et Gaston dégustent des glaces à la fête foraine.

On ne parle pas de la même façon en fonction de la …… à qui on s’adresse.

A l’oral comme à l’écrit, tu peux faire varier :

– le vocabulaire : en utilisant les 3 registres de langue

– la construction des phrases

– la prononciation des phrases.

J’ai compris

Voici des images, pour chacune d’entre elles, retrouve les 3 étiquettes qui correspondent puis colle-les sous l’image.

des godasses une voiture une tignasse un plumard bouffer un visage
une demeure un vélo des escarpins une tronche une chevelure une couche
manger un faciès une bécane des chaussures une berline une baraque
une bagnole un lit se restaurer une maison une bicyclette des cheveux

Mémo

Exercices d’entrainement

Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant.

  1. Il a du bol ; il gagne souvent au loto.
  2. Lucas met souvent ses pompes à l’envers.
  3. Quelle trouille nous avons eue !
  4. Cette fois, l’équipe allemande a eu chaud.
  5. Le groupe de musiciens que nous avons vu hier a fait un tabac.

Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé.

  1. Souhaites-tu m’aider à réaliser ce travail ………………. (barbant- fastidieux- difficile).
  2. Mon pote a tout ……………………. (cassé- brisé- pété) dans la ……………(baraque- demeure- maison)
  3. Le ………………………… (boulot- travail- labeur) ne me fait pas peur.
  4. Cette œuvre ………………………. (rigolote- drôle- désopilante) me divertit …………………….. (pleinement – beaucoup – trop).

Complète le tableau suivant.

Langage familier Langage courant Langage soutenu
Un costume
bosser
échouer
peureux
pingre
moche

 



Les niveaux de langue – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Les niveaux de langue – Cm2 – Soutien scolaire rtf

Les niveaux de langue – Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les niveaux de langue – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3