Evaluation avec la correction avec les corrigés sur les pronoms (1) en 5ème.
Evaluation des compétences
Identifier et analyser les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis.
Produire des phrases contenant des pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis.
Consignes pour cette évaluation :
Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient.
Surligne les pronoms possessifs en jaune, les pronoms démonstratifs en bleu et les pronoms indéfinis en vert.
Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom, un GN, un infinitif ou une proposition qui convient. Souligne les modifications.
Réécris ce texte en évitant les répétitions. Pour cela, remplace les noms (ou GN) concernés par un pronom possessif, démonstratif ou indéfini adapté. Souligne les modifications.
❶ Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient.
Pronoms possessifs | ● ● | Désignent un élément dont on ne connaît pas l’identité ou la quantité. |
Pronoms
indéfinis |
● ● | Désignent un élément que l’on veut montrer. |
Pronoms
démonstratifs |
● ● | Désignent l’appartenance de l’élément en question. |
❷ Surligne les pronoms possessifs en jaune, les pronoms démonstratifs en bleu et les pronoms indéfinis en vert.
a) Tu as besoin d’un stylo, veux-tu le mien ? Ou encore celui-ci ?
b) Votre fils joue au football et le nôtre au handball. Chacun adore son sport.
c) Rien ne vaut les vacances, c’est si reposant !
d) Ces chaussures sont les leurs et celles-ci sont les vôtres.
e) Parmi mes amis, aucun n’a de voiture. Tous utilisent la mienne.
❸ Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom, un GN, un infinitif ou une proposition qui convient. Souligne les modifications.
a) Ceux-ci sont cassés. ……………………….
b) Ça, c’est mon activité préférée. …………………………………..
c) Vous pouvez prendre les miennes. ………………………
d) L’un ou l’autre va t’aider à porter ça. ………………………………………………
e) C’est déjà fini ! …………………………………………..
❹ Réécris ce texte en évitant les répétitions. Pour cela, remplace les noms (ou GN) concernés par un pronom possessif, démonstratif ou indéfini adapté. Souligne les modifications.
Le spectacle va commencer et les spectateurs s’installent. Tous les spectateurs attendent avec impatience : ce soir est le soir où ils vont pouvoir admirer leurs enfants sur scène. Le fils de Madame Pierre est prêt, le fils de Monsieur Pont un peu stressé. Mon fils, en revanche, est blessé et ne peut pas monter sur scène avec leurs fils. Les autres enfants sont surexcités. Chaque enfant a hâte de montrer ses talents.
Evaluation Les pronoms (1) – 5ème pdf
Evaluation Les pronoms (1) – 5ème rtf