Cours sur les pronoms (1) en 5ème.
Les pronoms personnels ne sont pas les seuls pronoms existants. Dans cette leçon, nous aborderons les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis.
- Les pronoms possessifs
Les pronoms possessifs marquent la possession, l’appartenance et sont formés d’un article défini (« le », « la » ou « les ») suivi du mot « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre » ou « leur ». Ils s’accordent en genre et en nombre en fonction du nom (ou GN) qu’ils remplacent.
Ex : Ce n’est pas ta clé, c’est la mienne. (Le pronom « la mienne » remplace le GN « ta clé », qui est au féminin singulier)
Ces vêtements sont les vôtres. (Le pronom « les vôtres » remplace le GN « ces vêtements » qui est au masculin pluriel).
G Pour rappel, les pronoms permettent d’éviter les répétitions en remplaçant un élément de la phrase, la plupart du temps un nom (ou un GN). Pour les différencier des déterminants, il suffit de voir si on peut placer ou pas un nom derrière.
Ex : Votre carte est abimée. La mienne (carte) est toute neuve. Dét.+ nom Pronom |
Les pronoms démonstratifs
Les pronoms démonstratifs désignent ce que l’on veut montrer. On peut utiliser les mots « ce », « c’», « ceci », « cela », « ça », mais aussi les mots « celui », « celle », « ceux », « celles » auxquels on peut ajouter « ci » (« celui-ci ») si ce que l’on veut montrer est proche ou « là » (« celle-là ») si ce que l’on veut montrer est plus éloigné.
Ex : Je n’aime pas celui-là, je préfère celui-ci. (Le pronom « celui-là » met une distance affective avec l’objet que l’on veut montrer et le pronom « celui-ci » montre au contraire une proximité).
C’est la robe que j’ai choisie. (Le pronom « c’» remplace le GN « la robe » que l’on veut mettre en avant).
Remarque : Les pronoms démonstratifs peuvent aussi remplacer un infinitif (Ex : Lire, c’est mon activité préférée) ou une proposition entière (Ex : Elle est malade, ça m’inquiète). |
Les pronoms indéfinis
Les pronoms indéfinis désignent des personnes ou des choses dont on ne connaît pas la quantité (« plusieurs », « la plupart », etc.) ou encore l’identité (« l’un ou l’autre », « n’importe qui », « on ne sait quoi », « quelqu’un », « quelque chose », « chacun », etc.).
Ils peuvent aussi exprimer la similitude (« le même ») ou la différence (« l’autre »), une quantité nulle (« aucun ») ou un ensemble (« tout », « tous »).
Ex : Personne ne veut sortir. (Le pronom « personne » indique une quantité nulle)
On a choisi le même. (Le pronom « le même » fait référence à quelque chose qui a été évoqué précédemment et indique la similitude avec l’objet choisi par la personne qui parle).