L’Empire romain demeure une pierre angulaire dans l’édifice de notre compréhension du monde antique. À travers les siècles, son influence incommensurable a façonné les fondations de la civilisation occidentale. L’introduction de cette thématique en 6ème s’avère cruciale elle éveille la curiosité des élèves et leur permet d’explorer les racines de notre monde moderne. Les objectifs pédagogiques associés à cette étude visent à enrichir la culture historique des jeunes apprenants, en les plongeant au cœur des dynamiques sociales, politiques et culturelles qui ont caractérisé cet empire légendaire.
Cours en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique Problématique : Quelles sont les bases de la puissance de l’Empire romain dans le monde antique ? Sommaire : Introduction L’organisation de l’empire romain Un empereur sacré qui détient tous les pouvoirs Un empereur qui encadre la société Auguste et ses successeurs Assurer la paix dans l’Empire La pax romana L’activité commerciale dans le monde romain La diffusion du…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Tous les habitants de l’Empire doivent à l’empereur respecter les prières faites en l’honneur de l’empereur. On appelle cela ….. Le culte impérial Le principat La religion impériale 2. Qui peut être élu…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Pérégrin : ….. b) Province : __ c) Triomphe :__ 2. Comprendre un document Les pouvoirs de l’empereur Hadrien. Denier romain en argent du IIe siècle. Le denier est une monnaie. 1. Présente le document (nature, date) 2. Quel…
Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique Cours en Histoire pour la 6ème Problématique : Quelles sont les bases de la puissance de l’Empire romain dans le monde antique ? Introduction L’Empire romain s’étend sur un vaste territoire tout autour de la Méditerranée. Il se compose d’espaces variés : – L’Urbs, c’est-à-dire Rome, la capitale de l’Empire. – Les provinces italiennes, les plus anciennement conquises…
Cours en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique Problématique : Comment le christianisme s’est-il diffusé et imposé dans l’Empire romain ? Sommaire : Introduction La naissance du christianisme Jésus-Christ Les disciples de Jésus La diffusion du christianisme Le rôle des Apôtres De nouvelles pratiques religieuses La période des persécutions L’Empire romain devient chrétien Un Empire chrétien Une religion qui se structure Conclusion Introduction Le christianisme est aujourd’hui…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Jésus nait dans une province romaine, en….. Italie Palestine Asie Mineure 2. Il est considéré comme « envoyé de Dieu » par les chrétiens, c’est-à-dire : Messie Évêque Prophète 3….
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Sacrement : _ b) Messie : __ c) Païen :__ 2. Confronter deux documents Doc 1 : Mosaïque, IIᵉ siècle après J.-C. (musée archéologique El-Jem, Tunisie). Doc 2 On ne nous a pas seulement chassé des maisons, des bains,…
Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique Cours en Histoire pour la 6ème. Thème III : Conquêtes, paix romaine et romanisation Problématique : Comment le christianisme s’est-il diffusé et imposé dans l’Empire romain ? Introduction Le christianisme est aujourd’hui la religion monothéiste la plus pratiquée dans le monde. Cette nouvelle religion nait au Ier siècle de notre ère en Judée (Palestine). Le territoire est alors…
Cours en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens. Thème III : L’empire romain dans le monde antique Problématique : Quels contacts l’Empire romain entretient-il avec les autres mondes anciens ? Sommaire : Introduction Des mondes en contact par le commerce La route de la soie Des produits de luxe prisés des Romains La Chine impériale La dynastie des Han L’administration de l’Empire Les découvertes Conclusion Introduction Source : Bordas Dans les…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens. Thème III : L’empire romain dans le monde antique Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Trouve les mots cachés dont voici les définitions : 1) Groupe de voyageurs et de marchands voyageant ensemble 2) Lieu où les caravanes de marchands faisaient halte 3) Produit issu d’un fil de vers de papillon, très prisé à Rome 4) Nom de l’Empereur…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens. Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Dynastie : ….. b) Fonctionnaire : ….. c) Grande Muraille de Chine :….. 2. Comprendre un document « L’empereur Wu envoie Zhang Qian auprès du peuple Yuezhi, afin de nouer une alliance contre le…
Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens Thème III : L’empire romain dans le monde antique Cours en Histoire pour la 6ème. Introduction Source : Bordas Dans les derniers siècles de l’Antiquité, Rome n’est pas le seul empire. D’autres grandes puissances étendent leur territoire en Asie. Ces différents empires sont en contact les uns avec les autres, par la guerre ou les relations commerciales. Dans ce chapitre, nous nous…
Fiche de révision / QCM en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Problématique : Comment le christianisme s’est-il diffusé et imposé dans l’Empire romain ? ❶ Les débuts du christianisme – Le christianisme naît au Ier siècle en Judée, une province de l’Empire romain. – Il se fonde sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth, considéré comme le Messie par ses disciples. – Ses enseignements sont transmis par les Apôtres, notamment Pierre et…
Fiche de révision / QCM en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Problématique : Quelles sont les bases de la puissance de l’Empire romain dans le monde antique ? ❶ L’expansion de Rome – Rome devient une grande puissance grâce à ses conquêtes militaires à partir du IIIe siècle av. J.-C. – Elle contrôle tout le bassin méditerranéen : Gaule, Espagne, Grèce, Égypte, Asie Mineure, etc. – Les territoires conquis sont organisés en provinces, administrées par…
Fiche de révision / QCM pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens. Problématique : Quels contacts l’Empire romain entretient-il avec les autres mondes anciens ? ❶ Des échanges commerciaux : les routes de la soie 1. Qu’est-ce que la route de la soie ? – Réseau de routes commerciales terrestres et maritimes. – Reliant la Chine à l’Occident (notamment l’Empire romain). – Utilisée dès le Ier siècle. – Les marchands voyageaient en caravanes…
Qu’est-ce que la romanisation ? La romanisation est un phénomène historique qui consiste à adopter la langue latine et la culture, la religion et le mode de vie des romains. Rome et la romanisation Tout savoir sur Rome et la romanisation Quelle est la plus grande ville du monde romain ? Comment Rome est-elle aménagée ? Quelles activités trouvait-on à Rome ? Qui est chargé d’assurer le bon fonctionnement de la ville ? Comment les autres villes sont –elles construites…
Que deviennent les cultures locales avec la romanisation ? Avec la romanisation, les traditions et les cultures locales ne disparaissent pas. En Gaule, les habitants mêlent leurs divinités à celle des Romains. En Orient, le grec demeure la langue parlée et la langue de l’administration romaine. Les dieux orientaux sont toujours honorés et leur culte se répand même à Rome, tel celui de la déesse égyptienne Isis….
A qui et pourquoi l’empereur étend –il les droits du citoyen ? L’empereur étend les droits du citoyen aux magistrats et aux soldats provinciaux qui ont servi Rome pour s’assurer de leur fidélité. Les empereurs leur accordent le droit de cité (bénéficier des mêmes droits que les citoyens romains) Enfin en 212, l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’empire….
Qui bénéficie au début des droits du citoyen romain ? Au début de l’empire, seuls les hommes libres d’Italie sont citoyens romains, ils ont plus de droits que les peuples des provinces….
Où peut –on observer ce phénomène de romanisation ? Ce phénomène de romanisation est observable dans les provinces surtout en occident et en Afrique du nord. Il est plus rapide dans les villes que dans les campagnes….
Comment sont organisées les villes romaines ? Les villes romaines sont construites selon un plan géométrique à partir de deux grandes rues perpendiculaires (cardo et decumanus) à l’intersection desquelles se trouve le forum. Partout sont édifiés les mêmes types de monuments qu’à Rome : temples, amphithéâtres, thermes, aqueducs……..
Comment les autres villes sont –elles construites par les Romains? Dans les provinces, les romains fondent des villes sur le modèle de la capitale de l’empire : Rome….
Qui est chargé d’assurer le bon fonctionnement de la ville ? Le bon fonctionnement de la ville est assuré par les fonctionnaires impériaux. Ils se chargent notamment d’organiser la police, d’assurer le ravitaillement de la ville, de faire construire et entretenir les aqueducs….
Quelles activités trouvait-on à Rome ? Cité de loisirs, Rome offre à ses habitants de nombreux lieux de détente et de spectacle comme l’amphithéâtre Flavien (Colisée) achevé en 80 et accueillant de nombreux spectacles (combats de gladiateurs) ou le Circus Maximus (grand cirque) pour les courses de char….
Comment Rome est-elle aménagée ? Rome est réaménagée par les empereurs. Ils font construire les forums impériaux, des arcs de triomphe célébrant une victoire (arc de Vespasien et Titus en 81), des temples (temple de Vénus et de Rome sous le règne d’Hadrien) ou le Panthéon (temple de tous les dieux), les marchés……..
Quelle est la plus grande ville du monde romain ? Rome est la plus grande ville du monde romain, avec un million d’habitants. Capitale politique et économique de l’empire, elle est sans cesse embellie par les empereurs….
Qui est Octave ? Octave est le petit neveu et le fils adoptif de César. A la mort de ce dernier, Octave entre dans la vie politique et devient magistrat à 19 ans. Après avoir vaincu le général Marc Antoine à la bataille navale d’Actium en septembre 31 av. J.-C., il devient seul détenteur du pouvoir. En 28 av. J.-C., le sénat lui confère le titre d’Augustus, qui signifie « sacré », Octavien devient alors le premier empereur romain….
Comment se termine le règne de Jules César ? César chasse Pompée alors consul en titre et se fait nommer dictateur à vie. Il est assassiné le 15 mars 44 avant J.-C. par des sénateurs qui craignent le retour de la royauté….
Quelles sont les conséquences des conquêtes romaines ? Les conséquences des conquêtes sont : L’enrichissement de Rome car de lourds tributs sont imposés aux peuples vaincus. L’appauvrissement des petits paysans à cause de la concurrence des produits venus des provinces ou parce qu’ils ont dû abandonner leurs terres de longues années pour partir combattre. La transformation des pays conquis en Provinces qui sont gouvernés par des proconsuls qui pillent les richesses. Le goût du luxe se répand chez les romains….
Qui sont les soldats de l’armée romaine ? Au début, tous les citoyens faisaient partie de l’armée, les plus riches sont cavaliers, les autres sont fantassins mais avec le nombre de plus en plus important de guerres, l’armée est devenue professionnelle (être soldat est un métier) en 107 avant J.-C….
L’Empire romain, cette entité politique puissante qui a su dominer le monde antique, trouve ses origines dans la volonté de Rome de pérenniser sa domination après avoir évincé les rois étrusques. La fondation de l’Empire, marquée par l’accession d’Auguste au titre de premier empereur, constitue un tournant décisif dans l’histoire mondiale. La structure politique de l’Empire, complexe et hiérarchisée, reposait sur l’empereur, le Sénat et les assemblées populaires, tandis que la société se stratifiait en plusieurs ordres, des patriciens aux esclaves.
La vie quotidienne sous l’Empire romain
Les élèves de 6ème s’émerveilleront au récit de la vie quotidienne des Romains, avec leurs marchés animés, leurs thermes et leurs amphithéâtres. La vie urbaine grouillait d’activités diverses, tandis que la campagne était le théâtre d’un intense travail agricole. La culture et l’éducation étaient des piliers de la société romaine, avec une forte importance donnée à la rhétorique et à la littérature. La religion, quant à elle, était polythéiste et profondément ancrée dans le quotidien et la politique.
L’expansion et les conquêtes romaines
L’expansion de l’Empire romain est une leçon fascinante sur la stratégie militaire et la gestion d’un vaste territoire. Les élèves découvrent à travers des cartographies comment Rome a intégré de nombreuses provinces, de l’Égypte à la Bretagne. Ces conquêtes ont eu des répercussions profondes, enrichissant l’Empire en ressources et en cultures diversifiées, tout en créant un réseau commercial dense.
L’héritage de l’Empire romain
Le monde antique a légué à la civilisation moderne une multitude de contributions, notamment dans le domaine du droit, de l’architecture et des infrastructures telles que les routes et aqueducs. Malgré la chute de l’Empire, son influence demeure intangible dans notre société actuelle. Cet héritage, étudié par les élèves de 6ème, constitue une pierre angulaire dans la compréhension de notre propre monde antique et moderne.
Exploration de l’Empire romain
Quelle a été la durée de l’Empire romain ?
L’Empire romain, entamant son ascension en 27 av. J.-C. avec l’avènement d’Auguste, s’est épanoui pendant près de cinq siècles avant de voir sa partie occidentale s’effondrer en 476 après J.-C. Ce monumental laps de temps a été le théâtre d’innombrables événements historiques qui ont façonné le cours de notre civilisation.
Qui étaient les figures emblématiques du pouvoir romain ?
Parmi les souverains ayant le plus marqué l’histoire de l’Empire romain, on compte Auguste, fondateur de l’Empire et modèle du princeps, Trajan sous lequel l’Empire atteint son apogée territorial, et Constantin le Grand, qui non seulement déplace la capitale à Byzance mais introduit aussi le christianisme en tant que religion dominante.
Comment l’étude de l’Empire romain enrichit-elle notre compréhension actuelle du monde ?
S’intéresser à l’Empire romain en 6ème offre une perspective précieuse sur l’influence de ce monde antique sur notre société contemporaine. Du droit aux infrastructures, en passant par la langue et la culture, l’empreinte romaine est indélébile et continue de façonner nos systèmes de pensée et notre organisation sociale.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.