Conquêtes, paix romaine et romanisation – 6ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation

Thème III : L’empire romain dans le monde antique

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Tous les habitants de l’Empire doivent à l’empereur respecter les prières faites en l’honneur de l’empereur. On appelle cela …
 Le culte impérial
 Le principat
 La religion impériale

2. Qui peut être élu au Sénat romain ?
 N’importe quel citoyen romain
 Uniquement les patriciens
 Uniquement les membres de la plèbe

3. Quelle fonction religieuse occupe l’empereur ?
 Il est consul
 Il est imperator
 Il est grand pontife

4. Qu’est-ce que le droit de cité ?
 Le droit d’être citoyen romain
 Le droit d’habiter à Rome
 Le droit de vivre « à la romaine »

5. Que dirige un gouverneur ?
 Rome
 L’Italie
 Une province romaine

Exercice 3 : Comprendre un document
Lisez le document ci-dessous et répondez aux questions
« Les Bretons (habitants de l’Angleterre) étaient dispersés, sauvages, et par là même disposés à guerroyer. Pour les habituer à la paix et à la tranquillité, Agricola (gouverneur de Bretagne) les encouragea à bâtir des temples, des forums, des maisons. Puis il commença à instruire les fils des chefs si bien que, après avoir dédaigné Rome, ils se passionnèrent pour sa culture. Ils en vinrent même à apprécier notre costume et souvent à porter la toge ; peu à peu, ils se laissèrent séduire par le goût des portiques, des bains et des festins raffinés ».
D’après Tacite, Vie d’Agricola, Ier siècle ap. J.-C.

1. Remplissez le tableau suivant

2. Où se déroulent ces événements ?

3. Relevez trois exemples montrant la romanisation de la Bretagne :

Exercice 4 : Comprendre un document

« Le dénombrement nécessaire des citoyens »
Bas-relief du Ier siècle avant JC, musée du Louvre (Paris).
Tous les cinq ans, deux magistrats appelés « censeurs » organisent le recensement des citoyens romains. Les citoyens sont répartis en 5 groupes selon leur fortune. Cette répartition sert de base pour les élections, le paiement de l’impôt et le service militaire. Sur l’image, un citoyen romain déclare son état civil à un greffier.

1) Présente le document
Nature : ___
Date : __
Lieu de conservation : __

2) A quel numéro correspondent ces différentes fonctions ?
Le greffier : N° ____
Le citoyen déclarant son état civil : N° ____
Le citoyen faisant son service militaire : N°___

3) Grâce à tes connaissances, explique qui sont les citoyens romains à cette époque et quels sont leurs droits et obligations

Exercice 5 : Se repérer dans l’espace

Source : Hatier

Indique à quoi correspondent les lettres :
Italie Asie Mineure Afrique du nord Égypte Gaule Bretagne Hispanie (Espagne) Grèce

Exercice 6 : Se repérer dans le temps
1) Rappelle quelles sont, dans l’ordre chronologique, les trois grandes périodes de Rome :

 République, Empire, Royauté
 Royauté, République, Empire
 Royauté, Empire, République

2) Indique la date de chacun de ces événements :
Auguste fonde le principat : _
Trajan est à la tête de l’empire et l’empire est à son extension maximale : _
L’Édit de Caracalla donne la citoyenneté à tous les habitants libres de l’empire : _

Exercice 7 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Place convenablement les mots suivants au-dessus de chaque personnage :
Empereur / Italiens / Esclaves / Affranchis / Pérégrins
Entoure en rouge ceux qui sont citoyens romains (avant 212) et en bleu ceux qui n’ont pas la citoyenneté romaine.

 



Exercices 6ème Conquêtes, paix romaine pdf

Exercices 6ème Conquêtes, paix romaine rtf

Exercices corrigés 6ème Conquêtes, paix romaine pdf


Exercices en ligne : Histoire : 6ème