Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens – 6ème – Evaluation avec les corrections – Cycle 3 – PDF à imprimer


Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main

🧩 Cette ressource de type : Évaluation Bilan, pour le niveau : 6ème, dans la catégorie : L'empire romain dans le monde antique, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.

Étape 2. Exercices : S’entraîner progressivement

✏️ Des exercices progressifs pour avancer étape par étape



Voir les fiches de cette étape

Étape 3. Évaluation Bilan : Vérifier ses acquis avant le contrôle

📄 Des évaluations et corrections pour se préparer sereinement



Voir les fiches de cette étape

Étape 4. Séquence / Fiche de prep

🧑‍🏫 Ressources enseignants clé en main

Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens – 6ème – Séquence complète

Accéder aux fiches de préparation, séquences et séances complètes pour enseigner la notion facilement.


Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens.

Thème III : L’empire romain dans le monde antique

1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants :

a) Dynastie : ___
b) Fonctionnaire : ____
c) Grande Muraille de Chine :____

2. Comprendre un document

« L’empereur Wu envoie Zhang Qian auprès du peuple Yuezhi, afin de nouer une alliance contre le puissant peuple nomade des Xiongnu qui harcèle l’Empire chinois au nord. Le général Zhang Qian part avec 99 officiers et soldats. Mais il est capturé par les Xiongnu et devient leur esclave. Au bout de dix ans, Zhang Qian s’enfuit.
Il séjourne alors dans le royaume du Ferghana dont il découvre les « chevaux célestes ». De retour en Chine, Zhang Qian raconte à l’empereur ses découvertes dont les chevaux du Ferghana. Wu décide alors de le renvoyer en mission afin d’établir des relations commerciales avec les peuples de l’Ouest ».
D’après Ban Gu, Le Livre des Han, fin du Ier siècle.

  • 1) Remplissez le tableau suivant :

Nature :

Auteur :

Source :

Date :

  • 2) Explique qui sont les personnages évoqués dans ce témoignage :

Wu = _
Zhang Qian = _____
Le peuple Xiongnu = ____

  • 3) Quelle découverte de Zhang Qian impressionne favorablement l’empereur ? ___________

 

  • 4) A la fin du témoignage, on apprend que Wu ordonne à Zhang Qian de repartir en mission vers l’ouest pour établir « des relations commerciales ». Donne le nom des routes commerciales qui seront ainsi créées : __

3. Écrire pour structurer sa pensée
Dans un texte d’une dizaine de ligne, décris l’itinéraire d’un vêtement de soie depuis sa conception jusqu’à sa vente à Rome. Tu peux t’aider des mots suivants :
Caravane / soierie / caravansérail / route commerciale / vers à soie / cocon