Conquêtes, paix romaine et romanisation – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation

Thème III : L’empire romain dans le monde antique

  • Cours en Histoire pour la 6ème

Problématique : Quelles sont les bases de la puissance de l’Empire romain dans le monde antique ?

Sommaire :

Introduction

  • L’organisation de l’empire romain
    1. Un empereur sacré qui détient tous les pouvoirs
    2. Un empereur qui encadre la société
    3. Auguste et ses successeurs
  • Assurer la paix dans l’Empire
    1. La pax romana
    2. L’activité commerciale dans le monde romain
  • La diffusion du modèle romain dans l’Empire
    1. Rome, capitale de l’Empire
    2. L’intégration des vaincus dans l’Empire
    3. L’adoption du mode de vie romain

Conclusion

Introduction

L’Empire romain s’étend sur un vaste territoire tout autour de la Méditerranée. Il se compose d’espaces variés :
– L’Urbs, c’est-à-dire Rome, la capitale de l’Empire.
– Les provinces italiennes, les plus anciennement conquises (en rouge sur la carte)
– Les provinces conquises à la fin de la République et durant l’Empire (en orange et en jaune).
Les Romains considèrent que les territoires situés en-dehors de l’Empire sont « barbares ». Pour s’en distinguer, ils établissent une frontière : le limes. Le limes est parfois représenté physiquement par des murailles. C’est le cas du Mur d’Hadrien, au nord de l’Angleterre.
Barbares : peuple de culture autre que latine ou grecque
Limes : frontière séparant l’Empire romain du reste du monde « barbare »

1. L’organisation de l’empire romain

A. Un empereur sacré qui détient tous les pouvoirs

En 44 avant JC, Jules César est assassiné au Sénat de Rome. Rome est alors une République. César laisse un testament dans lequel il souhaite que son fils adoptif Octave et son ami Marc-Antoine se partagent les territoires conquis. Cette décision entraîne une guerre civile entre les partisans des deux héritiers. En 31 avant JC, Octave l’emporte à Actium. Il met ainsi fin aux guerres civiles de la République et est désormais seul au pouvoir.
Auguste se fait nommer « princeps », c’est-à-dire « le premier » (parmi les Romains). Le régime politique qu’il met en place s’appelle ainsi le principat. En 27 avant JC, il prend le nom d’Auguste (« protégé des Dieux »). C’est la fin de la République et le début de l’Empire romain.
Principat : Régime politique mis en place par Auguste en 27 avant JC et restant en place jusqu’à 284 après JC environ. Le « princeps » dispose de tous les pouvoirs des différentes magistratures romaines.
Document : Les Res Gesta Divi Augusti
Dans ce texte rédigé à la fin de son règne, Auguste raconte les grands événements de sa vie et la façon dont il a pris le pouvoir. Il y explique notamment que le Sénat lui a accordé le nom d’ « Auguste » et fait la liste des hautes fonctions qu’il a occupées.
Après avoir éteint les guerres civiles, j’ai rendu le pouvoir de la République au Sénat et au peuple romain. Pour ce geste méritoire, le Sénat me donna le surnom d’Auguste. À partir de ce moment, je l’ai emporté sur tous en autorité. J’ai été treize fois consul. J’ai été vingt et une fois acclamé imperator. Le Sénat et le peuple romain me décernèrent le titre de « Père de la Patrie ». Le Sénat a décrété que, dans tous les temples, des vœux seraient adressés pour moi aux dieux.

Inscription des Res Gestae Divi Augusti dite « le testament d’Auguste », Ancyre, v. 13 ap. J. C.
Consul : Magistrature suprême à Rome
Imperator : Titre honorifique décerné à un général victorieux. Par exemple, César avait obtenu le titre d’imperator suite à sa victoire durant la guerre des Gaules.

Document : Auguste en grand pontife

 

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Tous les habitants de l’Empire doivent à l’empereur respecter les prières faites en l’honneur de l’empereur. On appelle cela …
 Le culte impérial
 Le principat
 La religion impériale

2. Qui peut être élu au Sénat romain ?
 N’importe quel citoyen romain
 Uniquement les patriciens
 Uniquement les membres de la plèbe

3. Quelle fonction religieuse occupe l’empereur ?
 Il est consul
 Il est imperator
 Il est grand pontife

4. Qu’est-ce que le droit de cité ?
 Le droit d’être citoyen romain
 Le droit d’habiter à Rome
 Le droit de vivre « à la romaine »

5. Que dirige un gouverneur ?
 Rome
 L’Italie
 Une province romaine

Exercice 3 : Comprendre un document
Lisez le document ci-dessous et répondez aux questions
« Les Bretons (habitants de l’Angleterre) étaient dispersés, sauvages, et par là même disposés à guerroyer. Pour les habituer à la paix et à la tranquillité, Agricola (gouverneur de Bretagne) les encouragea à bâtir des temples, des forums, des maisons. Puis il commença à instruire les fils des chefs si bien que, après avoir dédaigné Rome, ils se passionnèrent pour sa culture. Ils en vinrent même à apprécier notre costume et souvent à porter la toge ; peu à peu, ils se laissèrent séduire par le goût des portiques, des bains et des festins raffinés ».
D’après Tacite, Vie d’Agricola, Ier siècle ap. J.-C.

1. Remplissez le tableau suivant

2. Où se déroulent ces événements ?

3. Relevez trois exemples montrant la romanisation de la Bretagne :

 

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation

1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants :

a) Pérégrin : ___
b) Province : __
c) Triomphe :__

2. Comprendre un document

Les pouvoirs de l’empereur Hadrien.
Denier romain en argent du IIe siècle.

Le denier est une monnaie.

1. Présente le document (nature, date)

2. Quel empereur est représenté ? Comment le sait-on ?

3. Entoure en rouge les éléments qui correspondent au pouvoir religieux de l’empereur, en bleu ceux qui correspondent au pouvoir militaire et en vert ceux qui correspondent au pouvoir politique.

3. Comprendre un document

Plan de la ville de Nîmes à l’époque romaine.

1) Expliquez ce que sont le cardo et le decumanus :

2) Trouvez un exemple pour chaque catégorie de bâtiment d’origine romaine :

Fonction religieuse Fonction d’hygiène Fonction de loisirs Fonction politique

3) En citant des exemples tirés du document, expliquez en minimum 5 lignes en quoi Nîmes est une ville fondée sur le modèle romain.

 

Exercices en ligne : Histoire : 6ème



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