La deuxième guerre mondiale – La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : – La première guerre mondiale. – La seconde guerre mondiale. – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Leçon – CM2 LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE Après la Seconde Guerre mondiale, le monde est profondément marqué par les atrocités commises pendant le conflit. Dans un effort pour favoriser la paix et prévenir de nouveaux traumatismes, une organisation mondiale est créée : l’Organisation des Nations Unies. Puis, les pays européens choisissent également de s’unir pour préserver la paix et favoriser la prospérité.Cette construction européenne a progressivement rassemblé plusieurs…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Exercices – CM2 ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Pourquoi et comment l’union des pays européens est-elle née ? DOCUMENT 1 : UNE PAIX FRAGILE SYMBOLISÉE PAR LE MUR DE BERLIN Après la victoire alliée en 1945, les Occidentaux (la France, l’Angleterre et les Etats-Unis) et la Russie se partagent l’Allemagne : l’un s’octroie la partie Ouest, l’autre la partie Est. Dès lors, l’Europe est divisée en…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Evaluation – CM2 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. RESTITUTION DES CONNAISSANCES : 1) Après la seconde guerre mondiale, les pays européens cherchent à s’unir. Dans quel but ? Colorie…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La deuxième guerre mondiale – CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : – La première guerre mondiale. – La seconde guerre mondiale. – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La deuxième guerre mondiale – Leçon – CM2 LA SECONDE GUERRE MONDIALE : 1939-1945 Après la Première Guerre mondiale, la paix en Europe reste fragile. En 1939, l’Allemagne nazie, dirigée par Hitler, envahit la Pologne : la Seconde Guerre mondiale commence. Dès son arrivée au pouvoir, Hitler met en place une dictature* et commence à persécuter les Juifs en imposant des lois pour les exclure de la société. Par exemple, ils…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La deuxième guerre mondiale – Exercices – CM2 ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Comment la France a-t-elle agi face à l’occupation allemande ? DOCUMENT 1 : L’EUROPE DANS UNE GUERRE TOTALE L’Allemagne nazie, dirigée par Adolf Hitler, commence à envahir plusieurs pays européens dès 1938. Dès 1940, deux alliances s’opposent. Cette guerre est dite « TOTALE » car elle concerne les armées, mais aussi les civils, qui sont mobilisés pour…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La deuxième guerre mondiale – Evaluation – CM2 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE: 1) Quel événement marque le début de la Seconde Guerre mondiale ? En…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La deuxième guerre mondiale – Vidéo pédagogique – CM2 QUESTION 1 : La Guerre de 1914 ça ne devait pas être le dernier conflit mondial? Après la première guerre mondiale, la signature du Traité de Versailles impose de lourdes sanctions à l’Allemagne. Le pays ressent alors un profond sentiment d’injustice. Le chef du parti nazi, Adolf Hitler, séduit le peuple allemand en lui promettant le retour d’une Allemagne puissante. Élu chancelier…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Leçon NAPOLÉON BONAPARTE DU GÉNÉRAL ….. Napoléon Bonaparte est né en 1769, en Corse. Très jeune, il se passionne pour l’armée et devient officier à seulement 16 ans. Grâce à ses talents militaires, il monte rapidement en grade* et devient Général des armées françaises pendant la Révolution. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise le coup d’État* du 18 Brumaire pour mettre fin à l’instabilité politique en France. Il instaure le…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Exercices ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Qui était Napoléon Bonaparte et comment devient-il chef du gouvernement ? DOCUMENT 1 : UN GÉNÉRAL CORSE Napoléon Bonaparte naît en Corse en 1769, dans une famille noble mais sans grande richesse. Son père, ambitieux, l’envoie sur le continent, en France, dès ses 9 ans pour qu’il reçoive une éducation militaire. À l’école, le jeune Corse, petit et déterminé se montre brillant en mathématiques…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Evaluation MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. NAPOLÉON BONAPARTE, UN GÉNÉRAL CORSE : 1) Complète la frise en inscrivant au bon endroit la lettre correspondant à ces événements : a) Prise de pouvoir de…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale – CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne – La Première Guerre Mondiale (La Grande Guerre de 14-18). – La Deuxième Guerre Mondiale (1939 -1945). – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies : « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie. « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Exercices – CM2 ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Quel est le contexte et quelles sont les conséquences du premier conflit mondial ? DOCUMENT 1 : UNE GUERRE MONDIALE. Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont organisés en alliance ennemies. « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie. « la Triple-Alliance » :…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Evaluation – CM2 Maîtrise des compétences : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA CHRONOLOGIE DE LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES: 1) Observe la carte suivante puis complète la légende ci-dessous : 2)…
Qu’est ce que ça veut dire être citoyen européen ? CM2 – Vidéo Être citoyen européen, c’est être citoyen d’un pays membre de l’Union européenne. En d’autres termes, si tu as la nationalité d’un des 27 pays de l’union européenne, tu es automatiquement citoyen européen! Cela te permet de vivre, travailler et étudier dans presque tous les pays de l’Union sans avoir besoin de passeport! En tant que citoyen européen, tu bénéficies de droits, comme celui de voter et de…
Comment l’Europe arrive t elle à s’unir après la guerre ? CM2 – Vidéo En 1992, Le Traité de Maastricht transforme la C.E.E, en U.E, c’est-à-dire l’Union Européenne. Ce traité introduit la citoyenneté européenne, qui permet de vivre, travailler et se déplacer librement dans tous les pays membres. Il crée aussi la monnaie unique européenne avec l’Euro que tu utilises au quotidien, mais également lors de tes voyages en Europe. Parallèlement, l’Accord de Schengen, signé en 1985 est inscrit dans…
Comment en est on arrivé à l’Union Européenne d’aujourd’hui ? CM2 – Vidéo Après la Seconde guerre mondiale, dévastatrice pour l’Europe, les pays européens choisissent de coopérer pour maintenir la paix, guidés par l’ONU, créé en 1945 et sa déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Dans un contexte de division entre l’Est, sous influence russe, et l’Ouest, dominé par les américains, plusieurs projets de coopération européenne voient le jour pour éviter de nouvelles tensions. Afin de créer une…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Exercices – A quelle époque / quel siècle le roi François Premier a-t-il régné ? François Ier a régné en France durant la première moitié du XVIe siècle, précisément de 1515 à 1547. Il est souvent associé au début de la Renaissance française. – A quelle grande période historique de la Frise nous situons-nous ? temps modernes – Pourquoi parle-t-on des « Temps Modernes » ? En…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Evaluation PROLONGEMENT Réaliser un Sketchnote sur Henri IV et le contexte de son règne pour apprendre autrement (Voir ici ce qu’est un Scketchnote) Réaliser cette activité jeu et histoire de l’art proposé par le musée de l’Armée aux Invalides. Faire réaliser aux élèves une affiche sur le château de Pau (lieu de naissance du roi), sur le château de Fontainebleau (son préféré), sur le…
Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…
Leçon à imprimer pour le cm2 – 1ère guerre mondiale 1914 – 1918 La première guerre mondiale 1914 – 1918 Avant la guerre, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : – D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie – Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les vestiges du passé – La 1ère guerre mondiale Documentaire, questions, correction La première guerre mondiale Des traces du passé Dans notre vie actuelle nous trouvons des traces de cette grande guerre. Dans les environs de Verdun, le Fort et l’Ossuaire de Douaumont, la Tranchée des Baïonnettes, les nécropoles et les villages détruits du Champ de Bataille expriment douleur et tristesse. 11 novembre (jour férié): armistice, jour anniversaire de l’armistice mettant fin à…
Exercices à imprimer avec la correction – 1ère guerre mondiale 14 – 18 au cm2 La première guerre mondiale 1914 – 1918 La rivalité entre les nations européennes grandit à partir de la fin du XIXe siècle. En août 1914, c’est le déclenchement de la première guerre mondiale. Elle oppose les puissances centrales (Allemagne – Autriche – Hongrie) à l’entente (France – Royaume-Uni – Russie – Serbie). Une guerre mondiale En 1914, les tensions s’aggravent et déclenchent la guerre qui…
Vestiges du passé en images pour le cm2 – La 1ère guerre mondiale Photographie1 : Dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu Le traditionnel hommage au soldat inconnu par le président de la République, sous l’Arc de Triomphe. Photographie 2 : Commémorations dans un village. Née au cœur de la première guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est, 100 ans après, toujours aussi actif auprès des anciens combattants, pupilles de la Nation, veuves…
Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.