Pass-education met à disposition des exercices de grammaire CE2 à utiliser tout au long de l’année. Les principaux constituants de la phrase et leurs relations sont abordés dans des exercices adaptés au niveau des élèves de fin de cycle 2. L’objectif commun de ces fiches pratiques est de faire acquérir aux élèves les compétences attendues en grammaire en CE2.
Toutes nos fiches pour apprendre la grammaire en CE2
Pour chaque notion de grammaire CE2 abordée, les exercices, les corrigés et la leçon associée sont disponibles en téléchargement.
Des exercices à télécharger pour s’entraîner
Notre banque d’exercice passe en revue tous les éléments de programme de grammaire en CE2. Les fiches destinées à l’adulte sont des aides précieuses sur les questions à poser à l’élève et le vocabulaire à lui fournir. Des séquences et fiches de préparation pour la grammaire CE2 sont également téléchargeables.
Pour le complément du nom par exemple, la séance découverte commence par l’observation d’une fiche sur laquelle figurent plusieurs couvertures d’album. La liste de questions à télécharger permet à l’adulte de poser des questions ciblées pour amener l’élève à appréhender la notion de complément du nom.
Des leçons en grammaire CE2 pour apprendre
Nos leçons de grammaire niveau CE2 illustrées et en couleur prennent différentes formes :
cartes mentales à co-construire avec les élèves ;
trace écrite à imprimer et à coller dans le cahier de leçons ;
phrases à trou à compléter collectivement ou individuellement pour se remémorer le lexique appris ;
révisions et récapitulatifs en vidéo.
Des évaluations de grammaire niveau CE2 pour mesurer ses connaissances
Pass-education propose le téléchargement d’évaluations de grammaire permettant d’estimer le niveau de maîtrise de chaque compétence attendue. L’évaluation sur les déterminants, par exemple, contient 4 exercices : souligner les déterminants dans des phrases, classer les déterminants selon leur catégorie, choisir le bon déterminant pour chaque mot, écrire des phrases avec un déterminant proposé.
Les enjeux de la grammaire au CE2
Plus d’une centaine de fiches d’exercices sur la phrase simple et l’orthographe grammaticale sont disponibles ici. Conformément aux programmes de français du cycle 2, l’élève de CE2 doit être capable en fin d’année :
de reconnaître le sujet, le verbe, les compléments ;
d’identifier les principales classes de mots : le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables ;
de comprendre le fonctionnement du groupe nominal et des chaînes d’accord ;
de distinguer les différents types et formes de phrases ;
d’employer l’accord en genre et en nombre du nom et de l’adjectif épithète ;
de mobiliser la ponctuation en situation de lecture et d’écriture ;
de reconnaître les relations entre le sujet et le verbe ;
de conjuguer au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé les verbes être et avoir, les verbes du 1er groupe et certains verbes du 3e groupe.
Toutes ces connaissances en grammaire niveau CE2 permettent à l’élève de trouver des réponses aux questionnements linguistiques soulevés en séance d’orthographe, de conjugaison, de lecture, d’écriture, ou même parfois de mathématiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CE2
Les phrases interrogatives au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le…
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels (CC) Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels (CC) Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels (CC) Utiliser des compléments circonstanciels (CC) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ?…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Les compléments sont des mots ou groupes de mots qui restent dans une phrase, une fois que l’on a identifié le verbe et le sujet. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Ils peuvent, par exemple, donner des informations sur le temps (quand ?) ou le lieu (où ?) de l’action. Ex :…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Consignes pour ces exercices : Souligne en bleu le sujet, en rouge le verbe et en noir les compléments. Quels groupes peux-tu supprimer ou déplacer ? Entoure les compléments de phrase. Colorie en bleu les compléments de phrase et en jaune les compléments de verbe. Ecris si les compléments de phrase en gras précisent le temps ou le lieu. Complète chaque phrase en gras…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Evaluation des compétences Savoir identifier les compléments dans une phrase. Savoir distinguer les compléments de phrase des compléments de verbe. Savoir identifier le complément de phrase de temps ou de lieu. Consignes pour cette évaluation : Surligne le complément de chaque phrase. Peux-tu le déplacer ou le supprimer ? Dans le texte, souligne en bleu le sujet, en rouge le verbe et en noir…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal avec adjectif. RAPPELS : Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom noyau. Ex : Nous allons à l’école. GN Un groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ex : Les tabliers sont rangés ici. GN = dét + nom Un groupe nominal peut être étendu par un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. Les adjectifs donnent plus de précisions sur le nom…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal avec adjectif. Consignes pour ces exercices : Dans les GN suivants, entoure en vert le déterminant, en rouge le nom noyau, et en bleu le(s) adjectif(s). Dans les phrases suivantes, surligne les GN. Puis, réponds aux questions. Récris les phrases en complétant les GN en gras par un adjectif proposé ci-dessous. Enrichis les GN en gras par un ou deux adjectif(s) de ton choix. ❶ Dans les GN suivants, entoure…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal avec adjectif. Evaluation des compétences Savoir identifier un groupe nominal. Savoir identifier les éléments qui composent un GN. Savoir enrichir un GN par un ou deux adjectif(s). Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les GN dans ces phrases. Combien de GN ont un/des adjectif(s) ? ….. Recopie les éléments des GN dans le tableau. Remets les éléments du groupe nominal dans le bon ordre puis récris-le. Ecris un groupe…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le complément du nom. Dans le groupe nominal (GN), le complément du nom donne des précisions sur le nom noyau. Ex : Elle mache un chewing-gum sans sucre. GN → Comment est le chewing-gum ? Il est sans sucre. Le complément du nom est en général un nom ou un GN, précédé d’un petit mot invariable : de/du/d’- en – à – par – avec – sans – Ex : une bague en…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le complément du nom. Evaluation des compétences Savoir identifier un groupe nominal avec complément du nom. Savoir former un complément du nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie les GN qui sont composés d’un complément du nom. Surligne les GN qui ont un complément du nom dans les phrases suivantes. Dans les GN suivants, entoure le nom noyau et souligne le complément du nom. Ecris les noms noyaux qui pourraient être complétés par…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur le complément du nom. Consignes pour ces exercices : Dans chaque GN, encadre en rouge le nom noyau et en vert les compléments du nom. Surligne uniquement les GN qui ont un complément du nom. Complète avec une préposition : en, de, par, pour, avec, du, sans, à. Relie chaque nom noyau à son complément du nom. Puis, récris les GN entiers. Enrichis chaque nom noyau par le complément du nom de ton…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif. Un adjectif qualificatif est un mot qui donne des précisions sur un nom commun. Il explique comment est la personne, ou l’objet désigné par le nom. Ex : Il y a un chat gris. (Comment est le chat ? Il est gris) GN Il fait partie du groupe nominal. Il est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. avant le nom qu’il qualifie. Ex : Ton gentil chien me fait…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif. Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, un mot n’est pas un adjectif qualificatif. Barre-le. Dans les GN suivants, souligne le nom en bleu et encadre l’adjectif en vert. Complète les phrases avec l’un des adjectifs : portable, étrangers, riche, petites, gros. Recopie le texte suivant en ajoutant un adjectif avant ou après chaque nom en gras. ❶ Dans chaque liste, un mot n’est pas un adjectif qualificatif. Barre-le. -…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Savoir identifier un adjectif qualificatif. Savoir compléter un GN avec un adjectif Consignes pour cette évaluation : Recopie uniquement les mots de la liste qui sont des adjectifs qualificatifs. Surligne les adjectifs qualificatifs dans les phrases suivantes. Replace l’adjectif avant ou après le nom qu’il qualifie. Récris les phrases en complétant le GN souligné avec l’adjectif de ton choix. ❶ Recopie uniquement les mots de la liste qui…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les articles. Les articles sont des déterminants qui indiquent le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) d’un nom commun. Ex : Le garçon mange une glace. Il y a deux familles d’articles : Les articles définis : le / la / l’ / les Ces articles sont utilisés pour désigner une personne ou un objet que l’on connait ou dont on a déjà parlé. Ex : Les enfants de…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur les articles. Consignes pour ces exercices : Complète les GN suivants avec l’article défini qui convient. Récris les phrases en transformant les GN en gras au singulier ou au pluriel. Colorie les articles définis en bleu et les articles indéfinis en rouge dans le texte. Complète les phrases avec l’article (défini ou indéfini) qui convient. ❶ Complète les GN suivants avec l’article défini qui convient. – ….. jeune fille – ….. meilleur dessert…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les articles. Evaluation des compétences Savoir identifier les articles définis et indéfinis. Connaitre le genre et le nombre des articles. Savoir employer les articles en contexte. Consignes pour cette évaluation : Surligne et recopie les articles de chaque phrase et précise s’ils sont définis ou indéfinis. Surligne l’article de chaque groupe nominal. Et relie-le à son genre et son nombre. Surligne en bleu les articles définis et en rouge les articles indéfinis. Complète…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal minimal. Consignes pour ces exercices : Souligne les GN dans les phrases et entoure leur nom noyau. Classe les GN de l’exercice précédent selon la nature du nom noyau. Utilise un déterminant et un nom noyau pour former des GN. Ecris les GN. Complète les phrases avec le GN de ton choix. Ecris deux phrases qui contiennent chacun le GN en gras. ❶ Souligne les GN dans les phrases et…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal minimal. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom. Ex : Tu as acheté une sculpture. GN Le nom est aussi appelé le noyau car il est l’élément principal du groupe nominal. Ex : J’ai peur des chiens. GN dont le nom noyau est le nom commun « chien ». Marie étudie seule. GN dont le nom noyau est le nom propre « Marie »….
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal minimal. Evaluation des compétences Identifier un groupe nominal minimal. Utiliser un groupe nominal minimal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux dans ce texte. Surligne le GN dans chaque phrase et précise s’il s’agit d’un nom propre ou d’un déterminant + nom commun. Récris les phrases en remplaçant le pronom en gras par un GN. Surligne le nom noyau. Complète chaque GN avec le déterminant qui convient :…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. On trouve deux catégories de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs Ils désignent ce qui nous entoure de manière générale : des personnes Ex : Le boulanger des objets Ex : La porte des idées Ex : Un rêve. des animaux. Ex : La tortue Ils s’écrivent avec une lettre minuscule et sont souvent accompagnés d’un déterminant. Ex : Le fermier…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. Consignes pour ces exercices : Dans le texte, colorie en jaune les noms communs (14) et en vert les noms propres (4). Classe les noms suivants selon leur nature. Souligne les noms communs dans les phrases et indique leur genre et leur nombre. Trouve le nom commun correspondant à chaque verbe. (Ex : jouer : le jeu) Trouve trois noms propres pour chaque catégorie. ❶ Dans le…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. Evaluation des compétences Distinguer un nom commun d’un nom propre. Utiliser des noms communs et des propres. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune les noms communs et en vert les noms propres. Recopie les noms suivants en mettant une majuscule aux noms propres et un déterminant (un/une /le ou la) quand il y en a besoin. Relie chaque nom propre au nom commun correspondant. Certains…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les pronoms personnels sujets. On utilise les pronoms personnels sujets pour désigner des personnes, des animaux, des choses….. Ils permettent d’éviter des répétitions. Ex : Le chat mange ses croquettes. Puis, il boit son lait. SINGULIER PLURIEL 1e personne je/ j’ nous 2e personne tu vous 3e personne il, elle, on ils, elles Les pronoms personnels de la 1e personne parlent de moi (-> je) ou d’un groupe auquel j’appartiens (-> nous). Ex…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur les pronoms personnels sujets. Consignes pour ces exercices : Entoure le pronom personnel dans chaque phrase. Colorie le pronom personnel de la même couleur que la personne qui lui correspond. Surligne les groupes nominaux sujets que chaque pronom personnel pourrait remplacer. Surligne le sujet. Récris la phrase en remplaçant le groupe nominal sujet par le pronom personnel qui correspond. ❶ Entoure le pronom personnel dans chaque phrase. – Demain matin, il partira de…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les pronoms personnels sujets. Evaluation des compétences Reconnaitre les pronoms personnels sujets. Utiliser les pronoms personnels sujets. Consignes pour cette évaluation : Colorie le pronom personnel sujet dans chaque phrase. Complète le tableau avec les informations manquantes. Remplace le Groupe nominal sujet en gras par un pronom personnel. Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient. ❶ Colorie le pronom personnel sujet dans chaque phrase. Parfois, tu es agaçante ! Soudain mon…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur le sujet. Consignes pour ces exercices : Récris les phrases avec la structure « C’est ….. qui » ou « Ce sont ….. qui » pour trouver le sujet que tu surligneras. Entoure le sujet qui convient. Surligne les sujets dans chaque phrase et indique leur nature. Ecris un Groupe Nominal Sujet pour chaque verbe. ❶ Récris les phrases avec la structure « C’est ….. qui » ou « Ce sont ….. qui…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le sujet. Le sujet désigne la personne, l’animal ou l’objet qui fait l’action exprimée par le verbe. Le sujet commande l’accord du verbe. Ex : Le chien aboie après le facteur. ( → C’est le chien qui fait l’action d’aboyer) Les chiens aboient après le facteur. ( → Ce sont les chiens qui font l’action d’aboyer) Le sujet peut être : – un nom propre Ex : Marc répare la voiture de…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le sujet. Evaluation des compétences Savoir identifier le sujet d’un verbe conjugué. Connaitre la nature des sujets. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. (A l’oral, utilise « c’est qui/ ce sont + sujet + qui + verbe). Surligne le sujet de chaque phrase et précise sa nature (nom propre, GN ou pronom). Recopie le sujet qui convient pour compléter les phrases. Complète chaque phrase…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le verbe. Le verbe peut être conjugué ou à l’infinitif. Ex : il finit → finir (Dans le dictionnaire, on trouve toujours le verbe à l’infinitif). Il permet de savoir : ce que fait le sujet. Ex : jouer, danser, écouter, dormir ….. Ex : Le lièvre court avec la tortue. (→ courir) OU comment est le sujet. Ex : sembler, paraitre, être, avoir l’air….. Ex : La tortue est maligne. (→…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.