Séquence + vidéo – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1. CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. • Satisfaire les besoins en énergie, en eau. • Satisfaire les besoins alimentaires. Objectifs SÉQUENCE : Satisfaire les besoins en eau : Répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain. • Définir et distinguer les sources naturelles d’où…
Leçon – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1. L’eau est indispensable à la vie sur Terre et à notre quotidien. L’eau que nous buvons et utilisons chaque jour provient de deux sources naturelles, qui se rechargent grâce au ruissellement* et à l’infiltration* des pluies. Pour utiliser l’eau au quotidien, l’être humain a mis en place un circuit domestique géré par les services publics de l’eau potable et de l’assainissement. Les…
Exercices – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment utilisons-nous l’eau en France et que faire pour préserver cette ressource ? DOCUMENT 1 : L’EAU, UNE RESSOURCE ABONDANTE ? DOCUMENT 2 : DE LA SOURCE AU ROBINET, LE PETIT CYCLE DE L’EAU. Nous connaissons le cycle naturel de l’eau, mais pour utiliser cette ressource au quotidien, l’homme a organisé un circuit domestique, appelé « petit cycle…
Evaluation – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Explique en quoi l’eau est une ressource précieuse :2. Relie chaque terme à sa définition : Eau souterraine Eau de surface Ruissellement Infiltration Eau présente sous forme de nappes en profondeur sous la terre. ●Phénomène…
Séquence + vidéo : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Habiter un espace touristique : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France. Identifier les activités disponibles dans des espaces touristiques différents : sur le littoral,…
Leçon : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 Pour répondre aux attentes des habitants et des visiteurs, les espaces touristiques français proposent de nombreuses activités de loisirs, dépendantes des saisons : Pour accueillir les touristes tout en offrant des espaces agréables aux habitants, les villes aménagent différents lieux : Ces lieux touristiques offrent des activités de loisirs, mais aussi un accès à la culture et au patrimoine. Certains habitants…
Exercices : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se divertir et se cultiver dans un espace touristique en France ? DOCUMENT 1 : LA FRANCE, 1ère DESTINATION TOURISTIQUE AU MONDE Sa gastronomie, son patrimoine historique et ses musées en font un lieu qui attire le monde entier. Avec plus de 11 400 km de façades maritimes en France hexagonale et dans les départements et…
Evaluation : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 MAITRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Indique sous chaque image l’espace touristique correspondant à ces activités : Littoral – Montagnard 2. Complète le tableau avec les activités présentées dans l’exercice 1….
Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Habiter un espace touristique : Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France. Identifier et caractériser les espaces touristiques. Identifier les caractéristiques d’espaces touristiques différents : sur le…
Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Un espace touristique est un lieu qui accueille de nombreux visiteurs chaque année. Il attire par sa culture, sa gastronomie, ses paysages ou ses activités sportives et de loisirs. Les habitants des espaces littoraux et montagnards, qu’ils y vivent toute l’année ou soient simplement de passage, ont tous besoin de se loger. Mais si ces lieux représentent des destinations de vacances…
Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se loge-t-on et travaille-t-on à la montagne ou sur le littoral français ? DOCUMENT 1 : DÉFINIR L’ESPACE TOURISTIQUE DOCUMENT 3 : HABITER DANS UN ESPACE MONTAGNARD DOCUMENT 4 : COHABITER DANS UN ESPACE TOURISTIQUE EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1) Donne la définition d’un espace touristique : 2) D’après les…
Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Donne la définition d’espace touristique : 2. Indique les caractéristiques d’un espace montagnard puis d’un espace littoral : 3. Entoure ce qui attire les visiteurs…
Fichier d’activités – CM2 – 6ème sur le développement durable. Sensibilisez vos élèves de CM2 et de 6ᵉ aux grands enjeux du développement durable grâce à ce fichier d’activités pédagogiques et ludiques. Biodiversité en danger, gestion des déchets, économie de l’eau : chaque notion est abordée à travers des jeux, des défis et des fiches thématiques adaptées à leur âge. Ce support est idéal pour travailler l’éducation à l’environnement en classe ou à la maison. Parfait pour éveiller l’esprit critique…
Favoriser la place de la nature en ville en France au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la nature en ville Recycler Habiter un écoquartier. Objectifs SÉQUENCE : Favoriser la place de la nature en ville Caractériser les différentes formes de la nature en ville. Définir et caractériser les bienfaits de la nature en ville. Identifier des projets concrets, des initiatives et les acteurs qui agissent pour favoriser…
Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Même si la nature est moins présente en ville qu’à la campagne, on peut quand même l’observer sous différentes formes : La nature en ville joue un rôle essentiel pour le bien-être des habitants, pour faire face au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité qui préserve notre environnement. C’est pourquoi des groupes de personnes et des municipalités créent et soutiennent des projets…
Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi c’est important de favoriser la nature en ville ? DOCUMENT 1 : LA NATURE EN VILLE S’OBSERVE SOUS DIFFÉRENTES FORMES La nature est connue pour ses nombreux bienfaits. C’est pour cela que de plus en plus de villes revégétalisent les espaces, trop envahies par des bâtiments, rues et trottoirs bétonnés : DOCUMENT 2 : LE POUVOIR DES ARBRES…
Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Coche la bonne réponse : VRAI FAUX La nature est plus présente en ville qu’à la campagne. En ville, la nature s’observe uniquement sous la forme de squares…
Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Depuis toujours, les êtres humains ont trouvé des moyens de s’amuser pendant leur temps libre. À la préhistoire les hommes dessinaient déjà sur les parois des grottes. Tout au long de notre histoire, les loisirs ont évolué, devenant plus nombreux et plus variés. Aujourd’hui, dans les pays développés comme la France, les loisirs occupent une place très importante dans notre vie quotidienne : On…
Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment la ville permet-elle de se cultiver et de se distraire ? DOCUMENT 1 : DIFFÉRENTES MANIÈRES D’OCCUPER SON TEMPS DE LOISIRS DOCUMENT 3 : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR DANS LA VILLE DE NANTES EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1) Voici la journée de la famille Lagarde. Colorie la pendule des membres de la…
Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie le mot et la définition : Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Les loisirs existent depuis les débuts de l’humanité. Les loisirs sont rares chez…
Est-ce que tous les citadins peuvent profiter de toutes ces activités ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Si certaines activités peuvent se pratiquer chez soi, d’autres nécessitent des équipements spécifiques. Pour satisfaire cette diversité de pratiques, les villes ont progressivement aménagé des infrastructures adaptées, en réhabilitant parfois d’anciens bâtiments historiques — tels que des palais, des églises ou d’anciens sites industriels — ou en construisant de nouveaux espaces, à l’architecture contemporaine et conçus pour accueillir le public….
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’il existe une inégalité de connexion Internet en France et dans le monde. Évoquer la fracture numérique, causée par un manque de ressources, l’illettrisme, et une incapacité à utiliser les appareils connectés. Objectifs SÉQUENCE : Rappel des usages et moyens de connexions d’Internet. Découvrir qu’il existe…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Aujourd’hui, la fracture numérique est une réalité en France comme dans le monde. Elle touche plus particulièrement les femmes, les personnes peu éduquées, les séniors et les habitants des régions pauvres, rurales ou isolées. L’accès à Internet dépend encore beaucoup du pays où l’on vit et des moyens financiers et matériels dont on dispose. Heureusement, des solutions existent, notamment en France avec la…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas le même accès à Internet dans le monde ? DOCUMENT 1 : INTERNET FIXE ET MOBILE EN FRANCE SELON LE RELIEF Une véritable fracture numérique existe dans notre pays. C’est à dire qu’en fonction de notre lieu de vie, l’accès à Internet à domicile et la qualité de la couverture du réseau mobile…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Recopie le numéro des mots-clés au-dessus de la définition correspondante : Vitesse de connexion. Fait de ne savoir ni lire, ni écrire. Inégalités d’accès et de compétences numériques. Lieu sans couverture…
Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…
Énergie : besoins, production et environnement – Leçon Miss Boussole – Cm1 L’énergie* est indispensable à l’homme : elle lui permet de se déplacer, de se chauffer, de s’éclairer et de faire fonctionner divers appareils à la maison, à l’école, au travail. Elle provient de différentes sources, situées en profondeur, en surface de la Terre ou dans l’atmosphère. Certaines sont renouvelables*, tandis que d’autres, appelées énergies fossiles*, s’épuisent avec le temps. Dans un groupe à part, il y à l’uranium….
Énergie : besoins, production et environnement – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment l’énergie est-elle produite ? DOCUMENT 1 : DÉFINITION Quel est le point commun entre un avion en papier qui vole, une casserole d’eau qui bout, une lampe qui s’allume et une personne qui court ? Toutes ces situations consomment de l’énergie. Elle ne se voit pas et, pourtant, l’énergie est partout autour de nous et même en nous ! C’est elle qui permet…
Énergie : besoins, production et environnement – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Indique les 4 usages de l’Énergie : 2. Relie chaque terme à sa définition : Énergie Fossile Renouvelable Énergie électrique 3. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le schéma en inscrivant les numéros de ces ressources au bon endroit :…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde au Cm2 – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis un…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.