Géographie - Nouveau programme : Cycle 3 - PDF à imprimer

Développement durable – CM2 – 6ème – Fichier d’activités – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développement durable – CM2 – 6ème – Fichier d'activités - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fichier d’activités – CM2 – 6ème sur le développement durable. Sensibilisez vos élèves de CM2 et de 6ᵉ aux grands enjeux du développement durable grâce à ce fichier d’activités pédagogiques et ludiques. Biodiversité en danger, gestion des déchets, économie de l’eau : chaque notion est abordée à travers des jeux, des défis et des fiches thématiques adaptées à leur âge. Ce support est idéal pour travailler l’éducation à l’environnement en classe ou à la maison. Parfait pour éveiller l’esprit critique…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la nature en ville Recycler Habiter un écoquartier. Objectifs SÉQUENCE : Favoriser la place de la nature en ville Caractériser les différentes formes de la nature en ville. Définir et caractériser les bienfaits de la nature en ville. Identifier des projets concrets, des initiatives et les acteurs qui agissent pour favoriser…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Même si la nature est moins présente en ville qu’à la campagne, on peut quand même l’observer sous différentes formes : La nature en ville joue un rôle essentiel pour le bien-être des habitants, pour faire face au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité qui préserve notre environnement. C’est pourquoi des groupes de personnes et des municipalités créent et soutiennent des projets…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi c’est important de favoriser la nature en ville ? DOCUMENT 1 : LA NATURE EN VILLE S’OBSERVE SOUS DIFFÉRENTES FORMES La nature est connue pour ses nombreux bienfaits. C’est pour cela que de plus en plus de villes revégétalisent les espaces, trop envahies par des bâtiments, rues et trottoirs bétonnés : DOCUMENT 2 : LE POUVOIR DES ARBRES…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Coche la bonne réponse : VRAI FAUX La nature est plus présente en ville qu’à la campagne. En ville, la nature s’observe uniquement sous la forme de squares…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Depuis toujours, les êtres humains ont trouvé des moyens de s’amuser pendant leur temps libre. À la préhistoire les hommes dessinaient déjà sur les parois des grottes. Tout au long de notre histoire, les loisirs ont évolué, devenant plus nombreux et plus variés. Aujourd’hui, dans les pays développés comme la France, les loisirs occupent une place très importante dans notre vie quotidienne : On…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment la ville permet-elle de se cultiver et de se distraire ? DOCUMENT 1 : DIFFÉRENTES MANIÈRES D’OCCUPER SON TEMPS DE LOISIRS DOCUMENT 3 : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR DANS LA VILLE DE NANTES EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1) Voici la journée de la famille Lagarde. Colorie la pendule des membres de la…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie le mot et la définition : Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Les loisirs existent depuis les débuts de l’humanité.     Les loisirs sont rares chez…


Lire la suite

Est-ce que tous les citadins peuvent profiter de toutes ces activités ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3

Est-ce que tous les citadins peuvent profiter de toutes ces activités ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Si certaines activités peuvent se pratiquer chez soi, d’autres nécessitent des équipements spécifiques. Pour satisfaire cette diversité de pratiques, les villes ont progressivement aménagé des infrastructures adaptées, en réhabilitant parfois d’anciens bâtiments historiques — tels que des palais, des églises ou d’anciens sites industriels — ou en construisant de nouveaux espaces, à l’architecture contemporaine et conçus pour accueillir le public….


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#6) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#6) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’il existe une inégalité de connexion Internet en France et dans le monde. Évoquer la fracture numérique, causée par un manque de ressources, l’illettrisme, et une incapacité à utiliser les appareils connectés. Objectifs SÉQUENCE : Rappel des usages et moyens de connexions d’Internet. Découvrir qu’il existe…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Aujourd’hui, la fracture numérique est une réalité en France comme dans le monde. Elle touche plus particulièrement les femmes, les personnes peu éduquées, les séniors et les habitants des régions pauvres, rurales ou isolées. L’accès à Internet dépend encore beaucoup du pays où l’on vit et des moyens financiers et matériels dont on dispose. Heureusement, des solutions existent, notamment en France avec la…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas le même accès à Internet dans le monde ? DOCUMENT 1 : INTERNET FIXE ET MOBILE EN FRANCE SELON LE RELIEF Une véritable fracture numérique existe dans notre pays. C’est à dire qu’en fonction de notre lieu de vie, l’accès à Internet à domicile et la qualité de la couverture du réseau mobile…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Recopie le numéro des mots-clés au-dessus de la définition correspondante : Vitesse de connexion. Fait de ne savoir ni lire, ni écrire. Inégalités d’accès et de compétences numériques. Lieu sans couverture…


Lire la suite

Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#9) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole (#9) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…


Lire la suite

Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Leçon Miss Boussole – Cm1 L’énergie* est indispensable à l’homme : elle lui permet de se déplacer, de se chauffer, de s’éclairer et de faire fonctionner divers appareils à la maison, à l’école, au travail. Elle provient de différentes sources, situées en profondeur, en surface de la Terre ou dans l’atmosphère. Certaines sont renouvelables*, tandis que d’autres, appelées énergies fossiles*, s’épuisent avec le temps. Dans un groupe à part, il y à l’uranium….


Lire la suite

Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement - Cm1 - Exercices - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment l’énergie est-elle produite ? DOCUMENT 1 : DÉFINITION Quel est le point commun entre un avion en papier qui vole, une casserole d’eau qui bout, une lampe qui s’allume et une personne qui court ? Toutes ces situations consomment de l’énergie. Elle ne se voit pas et, pourtant, l’énergie est partout autour de nous et même en nous ! C’est elle qui permet…


Lire la suite

Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Indique les 4 usages de l’Énergie : 2. Relie chaque terme à sa définition : Énergie Fossile Renouvelable Énergie électrique 3. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le schéma en inscrivant les numéros de ces ressources au bon endroit :…


Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#5) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Séquence + vidéo - Miss Boussole (#5) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde au Cm2 – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis un…


Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Internet est un ensemble de réseaux mondiaux qui a 3 types d’usage : La navigation sur Internet nécessite l’utilisation d’un navigateur et d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, tu dois suivre les 4 étapes suivantes : VOCABULAIRE : -Navigateur : logiciel permettant d’accéder à Internet (Ex. : Firefox, Chrome, Safari etc.) -Moteur de recherche : permet d’accéder à sa recherche à l’aide…


Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Exercices - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment naviguer sur Internet en toute sécurité ? DOCUMENT 1 : LES USAGES D’INTERNET Internet est un vaste réseau mondial qui permet : DOCUMENT 2 : EFFECTUER UNE RECHERCHE Que tu souhaites faire un achat avec tes parents ou bien chercher des informations sur un thème particulier, il te faudra savoir comment naviguer sur Internet. Pour cela, il te faut…


Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Evaluation - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les 3 types d’usage d’Internet et donne un exemple d’activité pour chacun : 2. Résous chaque devinette « numérique » : Je suis un logiciel qui te permet d’aller sur Internet…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#1) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#1) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés…


Lire la suite

Ma Commune – Mon département – Ma région ! – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#3) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ma Commune - Mon département - Ma région ! - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole (#3) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….


Lire la suite

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#4) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole (#4) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes….


Lire la suite

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#2) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde - Cm2 - Séquence + vidéo - Miss Boussole (#2) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#1) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole (#1) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#2) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole (#2) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir…


Lire la suite

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#4) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#4) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Se connecter en utilisant un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un appareil et une connexion. Savoir que le réseau internet est composé de câbles, de satellites et de serveurs qui stockent l’information. Être conscient de l’impact environnemental de l’usage de ce réseau….


Lire la suite

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#3) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde - Cm2 - Séquence + vidéo - Miss Boussole (#3) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde /…


Lire la suite

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde - Cm2 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions lors de déplacement plus lointain. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire…


Lire la suite

Géographie - Nouveau programme : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Géographie - Nouveau programme : Cycle 3