Géographie - Nouveau programme : Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Habiter un espace touristique : Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France. Identifier et caractériser les espaces touristiques. Identifier les caractéristiques d’espaces touristiques différents : sur le…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Un espace touristique est un lieu qui accueille de nombreux visiteurs chaque année. Il attire par sa culture, sa gastronomie, ses paysages ou ses activités sportives et de loisirs. Les habitants des espaces littoraux et montagnards, qu’ils y vivent toute l’année ou soient simplement de passage, ont tous besoin de se loger. Mais si ces lieux représentent des destinations de vacances…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se loge-t-on et travaille-t-on à la montagne ou sur le littoral français ? DOCUMENT 1 : DÉFINIR L’ESPACE TOURISTIQUE DOCUMENT 3 : HABITER DANS UN ESPACE MONTAGNARD DOCUMENT 4 : COHABITER DANS UN ESPACE TOURISTIQUE EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1) Donne la définition d’un espace touristique : 2) D’après les…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Donne la définition d’espace touristique : 2. Indique les caractéristiques d’un espace montagnard puis d’un espace littoral : 3. Entoure ce qui attire les visiteurs…


Lire la suite

Développement durable – CM2 – 6ème – Fichier d’activités – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développement durable – CM2 – 6ème – Fichier d'activités - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fichier d’activités – CM2 – 6ème sur le développement durable. Sensibilisez vos élèves de CM2 et de 6ᵉ aux grands enjeux du développement durable grâce à ce fichier d’activités pédagogiques et ludiques. Biodiversité en danger, gestion des déchets, économie de l’eau : chaque notion est abordée à travers des jeux, des défis et des fiches thématiques adaptées à leur âge. Ce support est idéal pour travailler l’éducation à l’environnement en classe ou à la maison. Parfait pour éveiller l’esprit critique…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la nature en ville Recycler Habiter un écoquartier. Objectifs SÉQUENCE : Favoriser la place de la nature en ville Caractériser les différentes formes de la nature en ville. Définir et caractériser les bienfaits de la nature en ville. Identifier des projets concrets, des initiatives et les acteurs qui agissent pour favoriser…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Même si la nature est moins présente en ville qu’à la campagne, on peut quand même l’observer sous différentes formes : La nature en ville joue un rôle essentiel pour le bien-être des habitants, pour faire face au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité qui préserve notre environnement. C’est pourquoi des groupes de personnes et des municipalités créent et soutiennent des projets…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi c’est important de favoriser la nature en ville ? DOCUMENT 1 : LA NATURE EN VILLE S’OBSERVE SOUS DIFFÉRENTES FORMES La nature est connue pour ses nombreux bienfaits. C’est pour cela que de plus en plus de villes revégétalisent les espaces, trop envahies par des bâtiments, rues et trottoirs bétonnés : DOCUMENT 2 : LE POUVOIR DES ARBRES…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Coche la bonne réponse : VRAI FAUX La nature est plus présente en ville qu’à la campagne. En ville, la nature s’observe uniquement sous la forme de squares…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Définir et caractériser la notion de loisir. Identifier des espaces de loisirs en ville, en France. Identifier les inégalités d’accès aux loisirs en ville en France. Identifier les solutions et les acteurs qui agissent en ville…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Depuis toujours, les êtres humains ont trouvé des moyens de s’amuser pendant leur temps libre. À la préhistoire les hommes dessinaient déjà sur les parois des grottes. Tout au long de notre histoire, les loisirs ont évolué, devenant plus nombreux et plus variés. Aujourd’hui, dans les pays développés comme la France, les loisirs occupent une place très importante dans notre vie quotidienne : On…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment la ville permet-elle de se cultiver et de se distraire ? DOCUMENT 1 : DIFFÉRENTES MANIÈRES D’OCCUPER SON TEMPS DE LOISIRS DOCUMENT 3 : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR DANS LA VILLE DE NANTES EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1) Voici la journée de la famille Lagarde. Colorie la pendule des membres de la…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie le mot et la définition : Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Les loisirs existent depuis les débuts de l’humanité.     Les loisirs sont rares chez…


Lire la suite

Les loisirs qu’est ce que c’est ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3

Les loisirs qu’est ce que c’est ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole - Cycle 3

Les loisirs qu’est ce que c’est ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Depuis les débuts de l’humanité, les hommes ont toujours cherché à se divertir. Les loisirs regroupent ainsi toutes les activités pratiquées pendant ton temps libre, te permettant de t’amuser, te dépenser, et même de te perfectionner ! Dans un pays développé comme la France, ils occupent une place centrale, avec en moyenne 10 heures par semaine qui leur sont consacrées, réparties en cinq grandes thématiques…


Lire la suite

Et si j’habite en ville, où puis-je réaliser toutes ces activités de loisirs ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3

Et si j’habite en ville, où puis-je réaliser toutes ces activités de loisirs ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole - Cycle 3

Et si j’habite en ville, où puis-je réaliser toutes ces activités de loisirs ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Hélas, ce n’est pas toujours le cas….. Beaucoup d’activités culturelles et sportives sont payantes, ce qui rend leur accès plus difficile pour les familles aux revenus modestes. Pourtant, ces activités, qui permettent de s’ouvrir aux autres, de s’exprimer, de découvrir et de réfléchir, restent essentielles. Heureusement, de nombreuses structures agissent pour limiter ces inégalités : Tout d’abord, l’école…


Lire la suite

Est-ce que tous les citadins peuvent profiter de toutes ces activités ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3

Est-ce que tous les citadins peuvent profiter de toutes ces activités ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Si certaines activités peuvent se pratiquer chez soi, d’autres nécessitent des équipements spécifiques. Pour satisfaire cette diversité de pratiques, les villes ont progressivement aménagé des infrastructures adaptées, en réhabilitant parfois d’anciens bâtiments historiques — tels que des palais, des églises ou d’anciens sites industriels — ou en construisant de nouveaux espaces, à l’architecture contemporaine et conçus pour accueillir le public….


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#6) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#6) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’il existe une inégalité de connexion Internet en France et dans le monde. Évoquer la fracture numérique, causée par un manque de ressources, l’illettrisme, et une incapacité à utiliser les appareils connectés. Objectifs SÉQUENCE : Rappel des usages et moyens de connexions d’Internet. Découvrir qu’il existe…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Aujourd’hui, la fracture numérique est une réalité en France comme dans le monde. Elle touche plus particulièrement les femmes, les personnes peu éduquées, les séniors et les habitants des régions pauvres, rurales ou isolées. L’accès à Internet dépend encore beaucoup du pays où l’on vit et des moyens financiers et matériels dont on dispose. Heureusement, des solutions existent, notamment en France avec la…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas le même accès à Internet dans le monde ? DOCUMENT 1 : INTERNET FIXE ET MOBILE EN FRANCE SELON LE RELIEF Une véritable fracture numérique existe dans notre pays. C’est à dire qu’en fonction de notre lieu de vie, l’accès à Internet à domicile et la qualité de la couverture du réseau mobile…


Lire la suite

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Recopie le numéro des mots-clés au-dessus de la définition correspondante : Vitesse de connexion. Fait de ne savoir ni lire, ni écrire. Inégalités d’accès et de compétences numériques. Lieu sans couverture…


Lire la suite

Est-ce que tous les Français ont accès à Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3

Est-ce que tous les Français ont accès à Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole - Cycle 3

Est-ce que tous les Français ont accès à Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Internet, ce gigantesque réseau mondial numérique, nous est indispensable au quotidien, que ce soit pour travailler, apprendre ou nous divertir. Toutefois, on constate une fracture numérique : une inégalité d’accès et de compétences qui empêche tous les Français d’en profiter équitablement. Cette inégalité est d’abord géographique. La couverture réseau, la capacité d’un endroit à capter internet, ainsi que le débit, qui détermine…


Lire la suite

Et ailleurs dans le monde, il existe aussi des inégalités (accès à Internet) ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3

Et ailleurs dans le monde, il existe aussi des inégalités (accès à Internet) ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole - Cycle 3

Et ailleurs dans le monde, il existe aussi des inégalités (accès à Internet) ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole En janvier 2024 : 5,35 milliards de personnes, soit 66 % de la population mondiale, utilisent internet. L’accès au réseau n’est donc pas uniforme à travers le monde, avec des disparités marquées entre les pays développés et les pays en développement : plus de 80 % des habitants d’Amérique du Nord et d’Europe y ont accès, contre seulement…


Lire la suite

Est-ce que c’est gênant de ne pas pouvoir surfer sur Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3

Est-ce que c’est gênant de ne pas pouvoir surfer sur Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole - Cycle 3

Est-ce que c’est gênant de ne pas pouvoir surfer sur Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Les inégalités d’accès à Internet ont des répercussions significatives sur les citoyens à travers le monde : Tout d’abord une exclusion sociale et numérique : Les personnes privées d’accès à Internet se retrouvent marginalisées, mises à l’écart du fonctionnement de notre société. Leur accès limité aux services publics, à l’éducation en ligne ou aux opportunités d’emploi grâce à internet renforce leur…


Lire la suite

Et moi, que puis-je faire pour plus de nature autour de moi ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole – Cycle 3

Et moi, que puis-je faire pour plus de nature autour de moi ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole - Cycle 3

Et moi, que puis-je faire pour plus de nature autour de moi ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole Toi aussi, tu peux agir pour améliorer ton cadre de vie ! Pour cela, tu peux lancer certaines initiatives, que ce soit à l’école, à la maison ou dans ton quartier, comme : Planter des graines dans des pots ou dans des jardins, et les entretenir avec patience, Participer à un projet de jardin scolaire ou proposer la création d’un potager…


Lire la suite

Que peut-on faire pour remettre la nature dans mon quartier ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole – Cycle 3

Que peut-on faire pour remettre la nature dans mon quartier ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole - Cycle 3

Que peut-on faire pour remettre la nature dans mon quartier ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole Aujourd’hui, de nombreuses idées se concrétisent pour redonner de la place à la nature en ville. Certaines d’entre elles sont simples à mettre en place quand d’autres sont plus ambitieuses. Toutefois, elles ont toutes le même but : améliorer la qualité de vie et protéger l’environnement!   En France, certains projets sont déjà en place, par exemple : Dans plusieurs grandes villes…


Lire la suite

Pourquoi veut-on plus de nature en ville ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole – Cycle 3

Pourquoi veut-on plus de nature en ville ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole - Cycle 3

Pourquoi veut-on plus de nature en ville ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole Les bâtiments, les routes, les voitures occupent beaucoup de place en ville. Et pourtant, nous avons besoin de nature autour de nous ! Pourquoi ? Parce que la nature rend notre cadre de vie plus agréable! En effet, en plus de sa beauté, la nature nous apporte : de la fraîcheur en nous protégeant des grosses chaleurs. Tu l’as peut-être remarqué pendant la saison estivale : les…


Lire la suite

Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole (#9) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole (#9) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…


Lire la suite

Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Leçon Miss Boussole – Cm1 L’énergie* est indispensable à l’homme : elle lui permet de se déplacer, de se chauffer, de s’éclairer et de faire fonctionner divers appareils à la maison, à l’école, au travail. Elle provient de différentes sources, situées en profondeur, en surface de la Terre ou dans l’atmosphère. Certaines sont renouvelables*, tandis que d’autres, appelées énergies fossiles*, s’épuisent avec le temps. Dans un groupe à part, il y à l’uranium….


Lire la suite

Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement - Cm1 - Exercices - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment l’énergie est-elle produite ? DOCUMENT 1 : DÉFINITION Quel est le point commun entre un avion en papier qui vole, une casserole d’eau qui bout, une lampe qui s’allume et une personne qui court ? Toutes ces situations consomment de l’énergie. Elle ne se voit pas et, pourtant, l’énergie est partout autour de nous et même en nous ! C’est elle qui permet…


Lire la suite

Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Indique les 4 usages de l’Énergie : 2. Relie chaque terme à sa définition : Énergie Fossile Renouvelable Énergie électrique 3. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le schéma en inscrivant les numéros de ces ressources au bon endroit :…


Lire la suite

Géographie - Nouveau programme : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Géographie - Nouveau programme : Cycle 3