Français : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : 5ème

La Vie de Jeanne D’Arc (Casimir Delavigne) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

La Vie de Jeanne D’Arc (Casimir Delavigne) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur La Vie de Jeanne D’Arc (Casimir Delavigne) en 5ème. Ce poème de Casimir Delavigne est extrait du recueil Les Messéniennes, publié en 1835. Il s’agit d’une série de poèmes à la fois lyriques et patriotiques qui reflètent les préoccupations post-révolutionnaires de la France de l’époque. Le titre “Messéniennes” fait référence à la Messénie, une région de la Grèce antique qui a été le théâtre de luttes pour la liberté. Chaque poème des “Messéniennes” aborde des thèmes politiques et…


Lire la suite

Peter Pan (J. M. Barrie) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Peter Pan (J. M. Barrie) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Peter Pan (James Matthew Barrie) en 5ème. Wendy, John et Michael Darling vivent à Londres. Peter Pan, un petit garçon leur rend visite la nuit. Un soir, il perd son ombre dans leur maison. En venant la chercher avec la fée Clochette, il persuade Wendy de partir là où il réside avec les Garçons perdus. Peter, Wendy, John et Michael quittent Londres en volant pour le Pays de l’Imaginaire. Chapitre 3 : Partons….. Tout est calme et paisible…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la ponctuation. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant en rétablissant la ponctuation forte qui convient : Rétablis la ponctuation, en rythmant les phrases suivantes avec une virgule, un point-virgule ou deux-points selon le sens : Rétablis la ponctuation dans le dialogue suivant, en ajoutant des guillemets, des tirets ou des parenthèses selon le sens : Les points et les majuscules de ce texte ont été mal placés. Retrouve la…


Lire la suite

La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…


Lire la suite

Le Cid (Pierre Corneille) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Le Cid (Pierre Corneille) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Le Cid (Pierre Corneille) en 5ème. Cet extrait, issu de la tragédie classique Le Cid, nous présente un héros, Rodrigue, dont les sentiments sont mis à rude épreuve. Il est en effet amoureux de Chimène, la fille de Don Gomès, comte de Gormas, et tout semble aller pour le mieux. Un événement vient bouleverser les choses lorsque les pères des deux amoureux se disputent au sujet du poste de gouverneur du prince de Castille qu’ils convoitaient tous deux….


Lire la suite

Les figures de style – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Les figures de style - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Les figures de style” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les figures de style” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les figures de style” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


Lire la suite

Les fourberies de Scapin (Molière) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Les fourberies de Scapin (Molière) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Les fourberies de Scapin (Molière) en 5ème. Octave et Léandre s’opposent à leurs pères Argante et Géronte quant à leurs choix de mariage. Scapin, le valet de Léandre aide les deux jeunes amoureux. Il commence par obtenir deux cents pistoles d’Argante, soit disant pour annuler le mariage d’Octave. À l’acte II, scène 7, Scapin s’attaque à Géronte pour secourir Léandre. SCAPIN. Monsieur votre fils….. GÉRONTE. Hé bien ! Mon fils….. SCAPIN. Est tombé dans une disgrâce* la plus…


Lire la suite

La promesse de l’aube (Romain Gary) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

La promesse de l’aube (Romain Gary) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur La promesse de l’aube (Romain Gary) en 5ème. À quarante-six ans, Romain Gary livre ses souvenirs dans «La Promesse de l’aube». Dans ce passage, il raconte comment, enfant, il a rencontré son premier amour. J’avais déjà près de neuf ans lorsque je tombai amoureux pour la première fois. Je fus tout entier aspiré par une passion violente, totale, qui m’empoisonna complètement l’existence et faillit même me coûter la vie. Elle avait huit ans et elle s’appelait Valentine. Je…


Lire la suite

L’attribut du complément d’objet direct (COD) – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

L’attribut du complément d’objet direct (COD) - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” se présente sous la forme de…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

L'attribut du sujet - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “L’attribut du sujet” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’attribut du sujet” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’attribut du sujet” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…


Lire la suite

Le sujet – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Le sujet - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Le sujet” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Le sujet” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le sujet” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…


Lire la suite

L’adjectif et ses fonctions – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

L’adjectif et ses fonctions - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “L’adjectif et ses fonctions” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’adjectif et ses fonctions” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’adjectif et ses fonctions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


Lire la suite

Le Bossu (De Paul Féval) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Le Bossu (De Paul Féval) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Le Bossu (De Paul Féval) en 5ème. “Le Bossu” est un roman de cape et d’épée écrit par Paul Féval et publié en 1857. Il s’agit de l’une des œuvres les plus célèbres de ce genre et celle-ci a eu un impact significatif sur la littérature populaire du XIXe siècle. L’histoire se déroule en France au XVIIe siècle et met en scène le personnage principal, Lagardère, surnommé “Le Bossu” en raison d’une légère déformation de sa colonne vertébrale….


Lire la suite

L’apposition – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

L’apposition - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “L’apposition” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’apposition” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’apposition” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se…


Lire la suite

Discours direct et indirect – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Discours direct et indirect” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Discours direct et indirect” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Discours direct et indirect” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


Lire la suite

Les formes du discours – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Les formes du discours - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes du discours” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes du discours” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes du discours” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


Lire la suite

Le petit chose (Alphonse Daudet) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Le petit chose (Alphonse Daudet) - 5ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Le petit chose (Alphonse Daudet) en 5ème. Daniel Eyssette est un jeune garçon rêveur qui grandit dans le Sud de la France avec son frère Jacques dans une famille aisée. Celle-ci va pourtant tomber dans la misère à la suite de la faillite de l’entreprise familiale, ce qui oblige la famille à partir en exil à Lyon. Un ami de la famille, recteur* d’université dans le Midi, écrivit un jour à mon père que s’il voulait une bourse…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les temps simples. Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer des faits réels. Il est constitué de 5 temps…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les temps simples. Consignes pour ces exercices : Lis le texte suivant, puis surligne tous les verbes employés à un temps simple. Conjugue les verbes en gras au temps indiqué : Complète le tableau suivant avec les temps simples indiqués : Réécris les phrases suivantes, en transposant le verbe en gras au temps indiqué : Indique, pour chaque phrase, le temps employé du verbe en gras, puis sa valeur parmi les choix…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les temps simples. Evaluation des compétences Savoir conjuguer les temps simples de l’indicatif Identifier et conjuguer l’impératif présent Identifier et conjuguer le subjonctif présent Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé : Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué : Complète…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Cours pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Les degrés d’intensité Certains mots sont des synonymes qui expriment une intensité plus ou moins…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Niveau de langue courant : c’est le langage habituel, employé dans la vie de tous les jours. Pour qui ? Pour s’adresser aux adultes, aux personnes…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Consignes pour ces exercices : Dans les listes de mots suivantes, surligne les mots de langage familier : Surligne les adverbes qui font varier le degré des adjectifs en gras, et indique s’ils indiquent une intensité faible, moyenne ou forte. Classe les synonymes des listes suivantes selon le degré d’intensité (du sens le plus faible au plus fort) et recopie-les dans l’ordre : Complète le tableau avec…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Evaluation des compétences Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu) Savoir varier le degré d’intensité d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé : Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu : Dans les phrases suivantes, ajoute…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Cours pour la 5ème sur les synonymes et antonymes.  Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les synonymes et antonymes.  Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère Une brillante réussite. synonyme de : remarquable, glorieuse Une étoile…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Consignes pour ces exercices : Dans la liste de mots suivants, surligne tous les synonymes du nom voyage : Dans chaque domino, écris un antonyme pour chaque mot proposé : Complète le tableau suivant, avec un synonyme et un antonyme pour chaque mot proposé : Trouve et raye l’intrus dans chaque liste de synonymes : Forme les antonymes de ces mots en utilisant le préfixe in- et ses…


Lire la suite

Français : 5ème - Cours et exercice

Page 3 / 18 :12345...10...18

Tables des matières Français : 5ème