Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture sur La Vie de Jeanne D’Arc (Casimir Delavigne) en 5ème. Ce poème de Casimir Delavigne est extrait du recueil Les Messéniennes, publié en 1835. Il s’agit d’une série de poèmes à la fois lyriques et patriotiques qui reflètent les préoccupations post-révolutionnaires de la France de l’époque. Le titre “Messéniennes” fait référence à la Messénie, une région de la Grèce antique qui a été le théâtre de luttes pour la liberté. Chaque poème des “Messéniennes” aborde des thèmes politiques et…
Lecture sur Peter Pan (James Matthew Barrie) en 5ème. Wendy, John et Michael Darling vivent à Londres. Peter Pan, un petit garçon leur rend visite la nuit. Un soir, il perd son ombre dans leur maison. En venant la chercher avec la fée Clochette, il persuade Wendy de partir là où il réside avec les Garçons perdus. Peter, Wendy, John et Michael quittent Londres en volant pour le Pays de l’Imaginaire. Chapitre 3 : Partons….. Tout est calme et paisible…
Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : . On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….
Cours pour la 5ème sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : . On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la ponctuation. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant en rétablissant la ponctuation forte qui convient : Rétablis la ponctuation, en rythmant les phrases suivantes avec une virgule, un point-virgule ou deux-points selon le sens : Rétablis la ponctuation dans le dialogue suivant, en ajoutant des guillemets, des tirets ou des parenthèses selon le sens : Les points et les majuscules de ce texte ont été mal placés. Retrouve la…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…
Lecture sur Le Cid (Pierre Corneille) en 5ème. Cet extrait, issu de la tragédie classique Le Cid, nous présente un héros, Rodrigue, dont les sentiments sont mis à rude épreuve. Il est en effet amoureux de Chimène, la fille de Don Gomès, comte de Gormas, et tout semble aller pour le mieux. Un événement vient bouleverser les choses lorsque les pères des deux amoureux se disputent au sujet du poste de gouverneur du prince de Castille qu’ils convoitaient tous deux….
Vidéo pédagogique interactive sur “Les figures de style” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les figures de style” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les figures de style” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Lecture sur Les fourberies de Scapin (Molière) en 5ème. Octave et Léandre s’opposent à leurs pères Argante et Géronte quant à leurs choix de mariage. Scapin, le valet de Léandre aide les deux jeunes amoureux. Il commence par obtenir deux cents pistoles d’Argante, soit disant pour annuler le mariage d’Octave. À l’acte II, scène 7, Scapin s’attaque à Géronte pour secourir Léandre. SCAPIN. Monsieur votre fils….. GÉRONTE. Hé bien ! Mon fils….. SCAPIN. Est tombé dans une disgrâce* la plus…
Lecture sur La promesse de l’aube (Romain Gary) en 5ème. À quarante-six ans, Romain Gary livre ses souvenirs dans «La Promesse de l’aube». Dans ce passage, il raconte comment, enfant, il a rencontré son premier amour. J’avais déjà près de neuf ans lorsque je tombai amoureux pour la première fois. Je fus tout entier aspiré par une passion violente, totale, qui m’empoisonna complètement l’existence et faillit même me coûter la vie. Elle avait huit ans et elle s’appelait Valentine. Je…
Vidéo pédagogique interactive sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’attribut du complément d’objet direct (COD)” se présente sous la forme de…
Vidéo pédagogique interactive sur “L’attribut du sujet” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’attribut du sujet” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’attribut du sujet” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Vidéo pédagogique interactive sur “Le sujet” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Le sujet” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le sujet” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Vidéo pédagogique interactive sur “L’adjectif et ses fonctions” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’adjectif et ses fonctions” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’adjectif et ses fonctions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Lecture sur Le Bossu (De Paul Féval) en 5ème. “Le Bossu” est un roman de cape et d’épée écrit par Paul Féval et publié en 1857. Il s’agit de l’une des œuvres les plus célèbres de ce genre et celle-ci a eu un impact significatif sur la littérature populaire du XIXe siècle. L’histoire se déroule en France au XVIIe siècle et met en scène le personnage principal, Lagardère, surnommé “Le Bossu” en raison d’une légère déformation de sa colonne vertébrale….
Vidéo pédagogique interactive sur “L’apposition” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’apposition” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’apposition” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se…
Vidéo pédagogique interactive sur “Discours direct et indirect” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Discours direct et indirect” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Discours direct et indirect” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes du discours” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes du discours” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes du discours” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Lecture sur Le petit chose (Alphonse Daudet) en 5ème. Daniel Eyssette est un jeune garçon rêveur qui grandit dans le Sud de la France avec son frère Jacques dans une famille aisée. Celle-ci va pourtant tomber dans la misère à la suite de la faillite de l’entreprise familiale, ce qui oblige la famille à partir en exil à Lyon. Un ami de la famille, recteur* d’université dans le Midi, écrivit un jour à mon père que s’il voulait une bourse…
Séquence complète pour la 5ème sur les temps simples. Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer…
Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer des faits réels. Il est constitué de 5 temps…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les temps simples. Consignes pour ces exercices : Lis le texte suivant, puis surligne tous les verbes employés à un temps simple. Conjugue les verbes en gras au temps indiqué : Complète le tableau suivant avec les temps simples indiqués : Réécris les phrases suivantes, en transposant le verbe en gras au temps indiqué : Indique, pour chaque phrase, le temps employé du verbe en gras, puis sa valeur parmi les choix…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les temps simples. Evaluation des compétences Savoir conjuguer les temps simples de l’indicatif Identifier et conjuguer l’impératif présent Identifier et conjuguer le subjonctif présent Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé : Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué : Complète…
Séquence complète pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Cours pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Les degrés d’intensité Certains mots sont des synonymes qui expriment une intensité plus ou moins…
Cours pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Niveau de langue courant : c’est le langage habituel, employé dans la vie de tous les jours. Pour qui ? Pour s’adresser aux adultes, aux personnes…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Consignes pour ces exercices : Dans les listes de mots suivantes, surligne les mots de langage familier : Surligne les adverbes qui font varier le degré des adjectifs en gras, et indique s’ils indiquent une intensité faible, moyenne ou forte. Classe les synonymes des listes suivantes selon le degré d’intensité (du sens le plus faible au plus fort) et recopie-les dans l’ordre : Complète le tableau avec…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Evaluation des compétences Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu) Savoir varier le degré d’intensité d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé : Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu : Dans les phrases suivantes, ajoute…
Séquence complète pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Cours pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère…
Cours pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère Une brillante réussite. synonyme de : remarquable, glorieuse Une étoile…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Consignes pour ces exercices : Dans la liste de mots suivants, surligne tous les synonymes du nom voyage : Dans chaque domino, écris un antonyme pour chaque mot proposé : Complète le tableau suivant, avec un synonyme et un antonyme pour chaque mot proposé : Trouve et raye l’intrus dans chaque liste de synonymes : Forme les antonymes de ces mots en utilisant le préfixe in- et ses…