La lecture et la compréhension de l’écrit et de l’image constituent un thème à part entière du programme de 5ème en français. L’élève doit à ce niveau du collège devenir un lecteur autonome, lire des œuvres littéraires et des textes non littéraires, dont des documents numériques. Il est capable de contrôler sa compréhension et d’élaborer une interprétation. Pass-education propose de multiples ressources pour aborder cette partie des textes officiels sur son site. Retrouvez notamment des fiches d’exercices de lecture 5ème au téléchargement.
Exercices lecture 5ème : des fiches à télécharger sur Pass-education
Plus d’une dizaine de fiches d’exercices de lecture 5ème sont à disposition sur le site Pass-education. Classées en trois catégories : récits, poésie et théâtre, elles couvrent tous les domaines attendus à la fin de cette année de cycle 4. L’élève peut s’entraîner à lire des textes littéraires ou non, à les analyser grâce à quelques outils simples et à les situer dans leur contexte culturel et historique. Chaque fiche d’exercices permet d’aborder différents genres littéraires de différentes époques, en lien avec le programme d’histoire. Le corrigé de chaque test est prêt au téléchargement et le tout peut être collé dans le cahier d’exercices des élèves.
Lecture compréhension 5ème : Les Fourberies de Scapin de Molière
Dans la partie « exercices lecture 5ème » du site Pass-education, choisissez par exemple la fiche de lecture théâtrale Les Fourberies de Scapin de Molière. Une page de la pièce y est présentée. S’ensuivent des questions d’interprétation et de compréhension de texte, d’étude de la langue et d’écriture. Les élèves se familiarisent avec ce type d’écrits et développent leur culture des classiques de la littérature française. Chaque exercice est corrigé.
Retrouvez sur Pass-education les cours relatifs au thème de la lecture en 5ème. Chaque leçon peut être téléchargée au format PDF. Des centaines d’autres ressources en ligne sont répertoriées sur le site, pour toutes les disciplines scolaires et tous les niveaux, de la petite section de maternelle à la terminale.
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Abbey Road en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Le…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le pirate élastique en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le petit rat de l’opéra en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Harry des anneaux en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La femme qui pleure en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le bouclier du chef en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Les deux lasers en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La valise aux couleurs en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le prête-plume en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Allez,…
Lecture sur Paolo et l’ogre en 5ème. Un jour, le garçon décida qu’il était assez grand pour trouver du travail et ramener, lui aussi, quelques sous à la maison. Maria lui prépara une petite besace dans laquelle elle glissa un couteau suisse, une gourde d’eau fraîche, une miche de pain et une mozzarella qu’un voisin lui avait offerte le matin même. Le garçon la remercia et se mit en route vers son destin, le pas léger. Il rencontra rapidement un…
Lecture sur Le carnet rouge en 5ème. La chasse aux œufs Mamie, on va avoir treize ans, Enzo et moi ! Tu ne vas quand même pas nous obliger à faire la chasse aux œufs cette année encore ? se plaignit Jade. Ah, comme tu veux ma chérie ! J’ai dispersé le contenu de trois paquets d’œufs en chocolat, de ta marque préférée, dans tout le jardin. Si tu veux en manger, il va falloir te remuer le popotin !…
Les petits reporters avec On s’active pour Noël ! : 6ème – 5ème. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de ce métier. .Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. (Tu peux utiliser un dictionnaire ou internet au besoin). Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit : (peut-être auras-tu besoin de vérifier certaines définitions). Un normographe – une gouge…
Lecture sur Du sang sur la lanterne en 5ème. L’année précédente, ils avaient vidé toutes les réserves sucrées du coiffeur. Celui-ci avait volontiers laissé ses portes ouvertes après 19h pour offrir des bonbons aux enfants et, surtout, pour étendre sa clientèle en se montrant sympathique avec les mamans. Mais lorsque la bande de Marco, leurs rivaux, était passée lui rendre visite deux minutes après celle de Victor, il n’y avait plus le moindre chewing-gum à grappiller. Bien fait ! Victor…
Les petits reporters avec L’opéra: 6ème – 5ème. Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle. C’est une grande première pour Edouard et Suzanne, ils ont le privilège d’assister à la répétition d’un opéra. Déjà devant l’entrée des artistes, de mélodieux sons parviennent à leurs oreilles….. 1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique des métiers de l’opéra. Aide-les…
Lecture sur L’évasion en 6ème et 5ème. Dans sa cellule de la prison de Saint Eloi, à Paris, le jeune Barnabé se désespérait. Il était enfermé depuis suffisamment longtemps pour ne plus être bien sûr du nombre de jours. Douze ? Treize ? Dix-huit ? Dans le doute, il s’était mis à graver une quinzaine de petits bâtons sur le mur humide. Dans quelques jours, ce serait Noël. Il aurait tellement aimé pouvoir le fêter avec sa famille. Oh, pas…
Les courbatures, d’où ça vient ? Sport – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout Les connaître et les reconnaître Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade. C’est le…
L’apnée, comment ça marche ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences L’apnée chez l’Homme Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil….. ). Mais elle peut aussi être volontaire :…
Lecture sur Œuf cosmique : la naissance de Pangu en 5ème. Dans l’histoire que je vous raconte aujourd’hui, tout commence pourtant par un œuf, perdu au milieu du néant. Un œuf énorme avec lequel il serait impossible de faire une omelette, puisqu’il s’agit d’un œuf cosmique ! Cet œuf contenait l’embryon de tout ce qui allait constituer notre univers. Vous pouvez imaginer le chaos qu’il régnait à l’intérieur ? C’est pourtant au milieu de cette grande confusion que s’est formé…
Les petits reporters avec La brigade de cuisine ! : 6ème – 5ème. Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du métier de cuisinier. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du…
Les petits reporters sur l’aéroport avec Embarquement ! : 6ème – 5ème Nos deux jeunes reporters ont été invités à découvrir un aéroport. Bien placés, un peu en hauteur, ils assistent à l’agitation qui règne dans le hall d’embarquement. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de l’aéroport. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 1 La tour de contrôle A Document certifiant l’identité et la nationalité d’une personne…
Les petits reporters avec Le paysagiste ! : 6ème – 5ème. Ce matin, nos deux jeunes reporters suivent une entreprise de paysagiste dans son travail quotidien. Ils assistent à la création et à l’entretien d’un parc urbain. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du métier de paysagiste. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 1 Un paysagiste A Ramener de la terre au pied d’une plante. 2 Elaguer…
Les petits reporters sur le cinéma avec Rendez-vous au studio ! : 6ème – 5ème Aujourd’hui, Edouard et Suzanne sont impatients ! Pour réaliser leur reportage sur le cinéma, ils doivent se rendre sur un plateau de tournage ! La journée s’annonce sympa ! 1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du cinéma ! Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 2. Observe attentivement la grande illustration puis…
Que signifient ces expressions françaises ? (1) Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Littérature Tomber dans le panneau Cette expression signifie « se faire avoir », « se faire duper », « tomber dans le piège ». La croyance populaire dit que son origine est tirée de quelqu’un qui, un jour, n’aurait pas fait assez attention à ce qui se passait autour de lui et aurait percuté un panneau de signalisation. Mais il n’en est rien…
Que signifient ces expressions françaises ? (2) Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Littérature Après la pluie, le beau temps Cette expression met en avant le côté passager des événements négatifs et le fait qu’ils seront suivis de quelque chose de positif. C’est donc une expression qui prône l’optimisme et qui a un caractère réconfortant ! Elle est issue d’une œuvre de la Comtesse de Ségur, au 19ème siècle, dans laquelle l’auteur parle des malheurs de…
Quels sont les bienfaits des carottes ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Si la carotte est cultivée depuis environ 5 000 ans, c’est parce qu’elle est appréciée pour son goût sous toutes ses formes, mais aussi pour ses bienfaits. « Mange des carottes, c’est bon pour la vue ! » Tu as probablement déjà entendu cette phrase, et elle repose sur un fait vérifié ! En effet, l’un des éléments constituants de la carotte, le…
La fête de la musique : Pourquoi le rap a-t-il autant de succès ? Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Arts Une riche histoire….. Le rap, à l’échelle de l’histoire de la musique, est un type de musique plutôt récent. Il a vu le jour aux États-Unis au début des années 1970, dans le Bronx (un des quartiers défavorisés de New-York). À l’époque, il était fortement lié à la culture du hip-hop (avec les graffitis, le…
En quoi le sommeil est-il essentiel ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Un indispensable pour rester en bonne santé Bien dormir, c’est dormir assez et dans de bonnes conditions. Les besoins en sommeil varient selon l’âge : au moins 9 heures pour les enfants et les adolescents, et entre 7 et 9 heures pour les adultes. Concernant les conditions, il vaut mieux aller se coucher tôt (car les heures où l’on récupère le plus sont…
Lecture sur URBEX en 6ème et en 5ème. Amélie avait prévu depuis longtemps cette “soirée pyjama” avec sa meilleure amie, Léa. Les deux jeunes filles fréquentaient le même collège et étaient devenues inséparables depuis le mois de septembre, mais c’était la première fois qu’elles allaient passer vingt-quatre heures ensemble. Elles avaient beaucoup de points en commun : elles aimaient écouter le même genre de musique, rêvaient de savoir parler anglais comme les stars qu’elles écoutaient chanter, se prêtaient leurs vêtements…
Lecture sur Paolo et l’ogre en 6ème. Paolo était un charmant petit garçon aux cheveux aussi bruns que le café, aux yeux aussi noirs que les plumes d’un merle et à la peau aussi dorée qu’un biscuit. Il vivait avec sa maman, Maria, dans une petite bicoque au milieu des collines toscanes. Maria travaillait très dur dans les vignes alentours pour gagner de quoi manger pour elle et son enfant. Elle aurait aimé pouvoir lui offrir des jouets, des livres,…
Récit sur le Babysitting de la terreur en 5ème. Appel en absence Le monstre enveloppa le jeune homme dans sa cape et lui croqua le cou sans lui laisser le temps de hurler. Sébastien ne sentit aucune douleur. Il constatait simplement que ses forces l’abandonnaient lentement, comme si chacun de ses membres se changeait en coton. « Est-il en train de me vider de mon sang ? » se questionna Sébastien. « Vais-je devenir un vampire à mon tour ?…