Rendez-vous au studio ! – 6ème – 5ème – Les petits reporters – PDF à imprimer

Les petits reporters sur le cinéma avec Rendez-vous au studio ! : 6ème – 5ème

Aujourd’hui, Edouard et Suzanne sont impatients ! Pour réaliser leur reportage sur le cinéma, ils doivent se rendre sur un plateau de tournage ! La journée s’annonce sympa !

1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du cinéma !
Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition.

2. Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit :

Le régisseur – un scénario ¬– L’équipe technique – le réalisateur – la caméra – le perchiste – le plateau – la prise de son – Le chef opérateur –

C’est l’effervescence sur le ………………. ! …………………………………. est au complet, on va pouvoir tourner ! Edouard et Suzanne se glissent en silence sur le côté de la scène afin de pouvoir observer et prendre des notes sur tout ce qui se passe.
Alors qu’Yves, le …………………………….., donne ses dernières recommandations, Nicolas le clapman, se place devant la …………………… afin que Julien le caméraman puisse visualiser l’ardoise avec le nom de la scène qui va être filmée. Tout le monde est au taquet ! Marc, le …………………………………, vérifie que la prise s’affichera sur son écran pour voir de suite le résultat. Joséphine, l’assistante d’Yves, tient le …………….. dans ses mains pour être sûre que le texte sera bien respecté !
Fanny et Giovanni les deux acteurs ont pris place à bord d’une décapotable rouge. Tom, le ………………………….. caché derrière le décor tente tant bien que mal de tenir l’immense micro au-dessus des acteurs pour que la ………………………………..soit correcte. Fred, perché sur son échelle, observe la scène tranquillement et attend le moment où il devra intervenir. Bastien, le ………………………, fatigué par le transport et l’installation des décors, savoure un sandwich à l’abri des regards en compagnie de Souricette.

3.Trouve un titre pour cette illustration :

4. Après avoir surligné tous les noms des personnages dans le texte, replace-les au bon endroit ci-dessous :

5. À partir des descriptions suivantes, retrouve le nom des personnages

a) Je porte une casquette qui masque mes cheveux bruns. Je suis vêtu d’un pantalon beige et d’un pull bleu. Je lance le début de la prise de vue de la scène. Je suis …………………………….

b) Assis confortablement, c’est moi qui dirige cette merveilleuse équipe de tournage. Je suis le plus âgé du plateau, mais je suis aussi l’un des plus joyeux. Je suis …………………………………

c) J’ai les cheveux longs et blonds. Mon métier demande une grande rigueur : c’est moi qui pense à tous les détails. Je déteste me trouver face à l’objectif de la caméra. Je préfère travailler dans l’ombre, loin des projecteurs. Je suis …………………………..

d) Je porte une casquette bleue. Je suis assis. J’aime être admiré et travailler en pleine lumière. J’espère que ma moustache ne va pas s’envoler, c’est une fausse ! Je suis ………………………

e) Je suis bien heureuse d’être ici en compagnie de mon collègue de travail. Assister au tournage d’un film me passionne. J’observe et je prends des notes pour mon futur reportage : …………………………………

6. Les champs lexicaux.
a) Voici une liste quand laquelle ont été mélangés des mots appartenant à deux champs lexicaux différents. Fais le tri et classe les mots dans la bonne colonne.
palmier – accessoires – caméra – tapisserie – machinistes – mobilier – voiture – trompe-l’œil – rideau – cloison – projecteur – effets spéciaux – mixage – metteur en scène – montage – costume – ventilateur.
Décor Technique

b) Trouve 6 mots autour du champ lexical de la coiffure et du maquillage :

7. Barre les 10 erreurs dans le texte suivant et corrige les fautes dans l’interligne.

Ça y est, on tourne !
Le ventilateur, installé à l’arrière de la voiture, se met en route et ébouriffe les cheveux blonds de l’actrice donnant une impression de mouvement ! Celle-ci très contente à l’idée de partir en week-end se lève dans la voiture ce qui éjecte sa casquette loin derrière dans le décor ! Giovanni, revêtu d’un polo jaune, a l’habitude de ses excentricités : il n’y prête aucune attention. La dernière en date était l’achat de lunettes de soleil ridicules en forme de papillons.
Fred, qui doit lancer le ballon de foot sur la chaussée devant la décapotable verte, s’amuse de mettre le bazar dans cette saynète amusante !
Espérons que la scène n’aura pas besoin d’être retournée plusieurs fois ! Bastien, qui dévore une salade devant une affiche de film policier, n’en peut plus de remettre en place les éléments du décor : palmier, tableau de bord de mer avec un voilier, le chapeau à aller récupérer… et tout cela sans compter les heures de coiffure pour refaire le brushing de Fanny… Espérons que le metteur en scène qui ne cesse de passer la main dans ses cheveux châtains soit content de la prise ! À moins que ce soit Anatole qui vienne mettre le bazar ! Mais qui est Anatole ?

8. Qui dit quoi ? Retrouve quel personnage pourrait avoir prononcé les phrases suivantes :
« Ah ! Enfin l’heure de la pause déjeuner ! » : ……………………….
« Scène 4, plan 29, première ! » : ………………………..
« Oh Giovanni, je me sens tellement vivante !… Oups mon chapeau ! » : ……………………
« Silence !….. Moteur …. Action ! » : …………………………..

9. Séb. notre illustrateur de génie a glissé deux intrus dans son dessin ! Sauras-tu les retrouver ?
Intrus 1 : (indice : il n’y a pas que Bastien qui a faim !) ………………………………
Intrus 2 : (indice : comme un puzzle) ……………………………………………..

10. Qui est Anatole ? …………………………………


Les petits reporters : 6ème – 5ème

Es-tu aussi observateur(trice) que logique et futé(e) ?

Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées associées à des indices textuels qui te permettront de retrouver tous les éléments de l’histoire racontée.

Ce projet, à destination des élèves de collège, développera tes compétences d’analyse de l’image, de logique et de compréhension fine.

Tu vas accompagner Suzanne et Edouard, nos deux journalistes en herbe et découvrir à travers leurs reportages de nouveaux univers riches d’enseignements, notamment à travers les champs lexicaux en lien avec leurs investigations.

Alors prêt(e) ?

De bons yeux et un cerveau en alerte devraient te permettre de réussir brillamment chacun des petits challenges déclinés en une dizaine d’exercices ludiques et sympathiques.


 



Rendez-vous au studio ! – 6ème – 5ème – Les petits reporters pdf

Rendez-vous au studio ! – 6ème – 5ème – Les petits reporters rtf

Correction Rendez-vous au studio ! – 6ème – 5ème – Les petits reporters pdf

Correction Rendez-vous au studio ! – 6ème – 5ème – Les petits reporters rtf

Exercices en ligne : Français : 6ème