Que signifient ces expressions françaises ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Que signifient ces expressions françaises ?

Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Littérature

Tomber dans le panneau
Cette expression signifie « se faire avoir », « se faire duper », « tomber dans le piège ». La croyance populaire dit que son origine est tirée de quelqu’un qui, un jour, n’aurait pas fait assez attention à ce qui se passait autour de lui et aurait percuté un panneau de signalisation. Mais il n’en est rien ! En fait, cette expression provient de la chasse : pour attraper le gibier, on avait l’habitude de « tendre un panneau » autrement dit un piège.

Jeter l’éponge
Cela signifie « abandonner », « renoncer ». Alors cette expression viendrait-elle du plongeur en cuisine, qui jette l’éponge devant tant de vaisselle ? Eh bien non ! Elle vient en fait du monde de la boxe : un jour, lors d’un match particulièrement mouvementé, un des deux boxeurs ne parvient pas à signaler qu’il souhaite abandonner. C’est alors son soigneur qui jette une éponge sur le ring pour prévenir l’arbitre, et le match s’arrête.

« FUN » FACT : En québécois, au lieu de dire « jeter l’éponge », on dit « accrocher ses patins », en référence au hockey sur glace : lorsqu’on abandonne, on enlève ses patins et on les range.

Mettre les pieds dans le plat
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette expression n’a rien à voir avec la nourriture ! Le « plat » désigne en fait une étendue d’eau peu profonde. Si on marche dans le plat, on se retrouve vite dans la boue, c’est désagréable. D’où l’expression qui en découle et qui veut dire « être très indiscret », « entrer dans le vif du sujet, sans ménagement », ce qui n’est souvent pas très apprécié.

Donner sa langue au chat
Cette expression tire son origine d’une autre expression ancienne « jeter sa langue au chien », qui illustre le fait que l’on donnait les restes sans valeur ni grand intérêt au chien. Ainsi, le chat étant considéré au 19e siècle comme l’animal gardien des secrets, lui donner sa langue revient à lui donner sa parole, à laisser une question sans réponse. Aujourd’hui, on utilise cette expression pour dire que l’on abandonne, que l’on renonce à trouver la solution à un problème, la réponse à une question.

1 – Surligne les deux expressions qui sont liées au fait d’abandonner.

2 – Rébus : Précise à quoi correspond chaque élément pour trouver une expression qui signifie « embêter, ennuyer ».

3 – Quelle est l’expression associée à chaque image, en rapport avec la chance ?

 



Que signifient ces expressions françaises – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout pdf

Correction Que signifient ces expressions françaises – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout pdf

Exercices en ligne : Français : 5ème