Exercices corrigés - Autres thèmes : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Autres thèmes : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Autres thèmes : CM1

Exercice Autres thèmes : CM1

Recette secrète – Tom-Tom & Nana – CM1 – CM2 – Bande dessinée – Lecture

Recette secrète - Tom-Tom & Nana - CM1 - CM2 - Bande dessinée - Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1 et CM2 : Recette secrète – Tom-Tom & Nana Planche hommage à Tom-Tom et Nana réalisée pour l’exposition qui leur était consacrée au Festival d’Angoulême. Questionnaire ❶ Cite tous les personnages de cette histoire : ❷ Quel est le rôle du personnage qui porte un chapeau vert ? ❸Avec qui les enfants se disputent-ils ? Pour quelle raison ? ❹ Sur la première vignette, qu’ont fait Tom-Tom et Nana ? ❺ La recette cuisinée…


Lire la suite

Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Lecture suivie et récit « Le fils unique » au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Résumé du récit : Ezio est un petit garçon solitaire, passionné par les insectes. Il n’a pas d’amis et ses parents s’en inquiètent. Mais, à l’entrée en CM2, Ezio va rencontrer Victor. Une belle amitié pourrait naitre entre les deux garçons, qui ont beaucoup de points communs. Mais l’amitié peut-elle se construire sur un mensonge ? Chapitre 1 Préambule : Ezio a toujours été un…


Lire la suite

Peur dans la forêt – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Peur dans la forêt - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture

Lecture – Récit au Cm1 – Cm2 : Peur dans la forêt Résumé du récit : Par une belle après-midi d’été, Arthur et Pierre décident de faire un pique-nique. Mais rien ne se passe comme prévu ! Une bête terrifiante rôde dans la forêt, le danger les menace. Les deux frères sauront-ils se sortir de ce périple ? « Je crois bien qu’on est perdus, dit Arthur, un peu d’inquiétude dans la voix. – Mais non, t’inquiète pas, lui répond…


Lire la suite

Mélusine – CM1 – Bande dessinée – Lecture

Mélusine - CM1 - Bande dessinée - Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: Mélusine Mélusine est en vert , Cancrelune en bleu. Cancrelune ne sait pas voler ….. Questionnaire Réponds aux questions 1- Qu’est-ce t’indique que les personnages sont des sorcières ? ….. 2- Où sont les deux personnages ? ….. 3- Pourquoi y a-t-il un oiseau dans la vignette 5 ? ….. 4- Quel est le comble pour une sorcière ? …..   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

C’est mon avis ! – CM1 – Lecture – Bande dessinée

C’est mon avis ! - CM1 - Lecture - Bande dessinée

Bande dessinée – Lecture au CM1: C’est mon avis ! Je trouve que ce tableau est vraiment beau Quelle horrible sculpture ! Moi je ne la trouve pas laide, mais je préfère celle qui est là-bas ! Questionnaire Réponds aux questions 1/ Que font ces personnages ? ….. 2/ Quels avis ont-ils sur ces œuvres ? ….. 3/ Quel avis est positif ? justifie ta réponse. ….. 4/ Quel avis est négatif ? justifie ta réponse. ….. 5/ Qui exprime une certitude ? ….. 6/Qui…


Lire la suite

La grosse catastrophe – CM1 – Lecture – Récit

La grosse catastrophe - CM1 - Lecture - Récit

Récit – Lecture au CM1: La grosse catastrophe Lecture compréhension La grosse catastrophe La cloche de l’église a sonné sept heures. “Je descends chercher du pain. Soyez sages, mes poussins”, a dit maman. Mirabelle et moi, on a promis. Silvère n’a pas répondu. Il taquinait Tric, Trac, Troc, nos trois souris noires. Maman a claqué la porte. Dès que maman s’absente, Mirabelle s’inquiète. Elle est sûre que notre voisin, le père Ventru, est un ogre. Maman dit qu’il aime bien…


Lire la suite

Toutes les lectures de la Famille Pass’temps

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire de compréhension et d’une production d’écrit. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants. Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un…


Lire la suite

Le cuisinier – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Le cuisinier - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 – Récit: le cuisinier Vous pouvez avoir entendu dire ou avoir vu par vous-mêmes que messire Conrard, citoyen de Florence, a toujours été libéral, magnifique, aimant beaucoup les chiens et les oiseaux. Un jour, à la chasse au faucon, il prit une grue. La trouvant jeune et grasse, il ordonna qu’on la remît à son cuisinier pour la rôtir et la servir à son souper. Notez bien que ce cuisinier, vénitien d’origine, et…


Lire la suite

Le tricycle endiablé – Cm1 – Cm2 – Récit

Le tricycle endiablé - Cm1 - Cm2 - Récit

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 Récit: Le tricycle endiablé Consignes pour ces exercices : 1) Quel événement se déroule lors de la soixante-cinquième année de l’oncle Benoît ? 2) Quel est le programme de la journée à Lons-le-Saunier ? 3) Quel est le sentiment de la famille à la vue de l’engin ? 4) Que se passe- t-il lors des explications du mécanicien ? 5) Pourquoi l’apprenti est effrayé ? Ecris sa réplique. 6) Quel est l’exploit de…


Lire la suite

Le cosmonaute – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Le cosmonaute - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 – Récit sur le cosmonaute Mon père voulait que je sois cosmonaute. J’ai suivi son conseil. Il n’y a pas de sot métier. Après des années d’entraînement pendant lesquelles j’ai appris à nager la brasse dans un caisson sous vide et à faire le saut périlleux sous l’eau, j’étais prêt à affronter le cosmos. Un jour, alors que je triais des lentilles en buvant de l’anisette, mon téléphone a sonné : on me…


Lire la suite

Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Récit – Cycle 3

Nelson Mandela - Madiba - Afrique du Sud - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Lecture - Récit - Cycle 3

Nelson Rolihlahla Mandela – Madiba – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Récit – Cycle 3 En 1948, le régime de l’apartheid est instauré en Afrique du Sud. Des lois racistes organisent désormais la séparation entre « Blancs » et « non-Blancs ». Pendant plus de quarante ans, un homme va lutter pour établir l’égalité des droits. Il s’appelle Nelson Mandela. 18 juillet 1918 : Nelson Rolihlahla Mandela naît à Mvezo, dans la région du Transkei, en Afrique…


Lire la suite

Textes patrimoniaux – Littérature – Lecture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Textes patrimoniaux - Littérature - Lecture - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3

Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger la table des matières pdf   Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. 1/ L’antiquité Documentaire: Qu’est-ce que la mythologie ?   Récit : La légende de Dédale et Icare Récit : Ulysse et le cyclope   Fable : Les fables d’Esope. 2/ Le Moyen Age Pièce de théâtre : La farce de Maître Pathelin Documents d’accompagnement : qu’est-ce qu’une…


Lire la suite

Virus L.I.V 3 ou la mort des livres (sciences fiction) – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – Cycle 3

Virus L.I.V 3 ou la mort des livres (sciences fiction) – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – Cycle 3

Virus L.I.V 3 ou la mort des livres (sciences fiction) – Cm1 – Cm2 avec le questionnaire. À la fin du XXIe siècle, Allis, une jeune fille sourde et muette, se livre à une expérience de lecture interactive virtuelle. J’observais la couverture. Un dessin naïf représentait une jeune femme en robe rose au bras d’un homme souriant. En arrière-plan se dressait, au milieu d’un parc, une grande bâtisse bourgeoise. Je ne prêtais même pas attention au nom de l’auteur ;…


Lire la suite

Soupçon – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – Cycle 3

Soupçon – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – Cycle 3

Soupçon – Cm1 – Cm2 J’ai tout de suite compris qu’il s’était passé quelque chose de grave. Dès que je l’ai vu. Il avait sauté sur mon lit et il se léchait les babines d’une manière qui m’a semblé bizarre. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais ça me semblait bizarre. Je l’ai regardé attentivement, et lui me fixait avec ses yeux de chat incapables de dire la vérité. Bêtement, je lui ai demandé: – Qu’est-ce que tu as fait? Mais…


Lire la suite

Histoires pressées – Bernard Friot – lecture – compréhension

Histoires pressées - Bernard Friot - lecture - compréhension

Saisir l’essentiel d’un texte lu au CM1 et CM2. Lis le texte suivant: Mélanie a tout de suite compris qu’il s’était passé quelque chose de grave. Dès qu’elle l’a vu. Il avait sauté sur le lit et il se léchait les babines d’une manière qui lui semblait bizarre. Elle ne savait pas expliquer pourquoi, mais ça lui semblait bizarre. Elle l’a regardé attentivement, et lui la fixait avec ses yeux de chat incapables de dire la vérité. Bêtement, elle lui…


Lire la suite

Le pot fêlé – Cm1 – Cm2 – Lecture – Compréhension – Cycle 3

Le pot fêlé  - Cm1 - Cm2 - Lecture - Compréhension - Cycle 3

Lecture-compréhension: Le pot fêlé au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche qu’elle transportait appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé alors que l’autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d’eau. À la fin de la longue marche, du ruisseau vers la maison, le pot fêlé n’était plus qu’à moitié rempli d’eau. Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années…


Lire la suite

Cocktail surprise – Cm1 – Cm2 – Lecture – Récit – Cycle 3

Cocktail surprise - Cm1 - Cm2 - Lecture - Récit - Cycle 3

Cocktail surprise (Lecture – Récit) au Cm1 et Cm2. Ne vous êtes-vous jamais posé la question : qu’est-ce que je fiche ici ? Je suis sûre que oui. C’est exactement ce qui m’arrive ce soir. Bon sang, qu’est-ce qui m’a pris de venir à ce cocktail ? Les petits fours ? Ils ont un goût de plâtre. Les jus de fruits ? J’ai les mêmes dans mon frigo. Les gens ? Je ne connais personne, à part Gus qui m’a…


Lire la suite

Lecture – petite enquête: Qui a tué l’espion? – Cm1 – Cm2

Lecture – petite enquête: Qui a tué l’espion? Un espion a eu un fâcheux accident de travail. Son corps a été découvert ce matin dans un jardin public. L’assassinat ne fait aucun doute. Immédiatement sur les lieux, l’inspecteur LAPREUVE fait arrêter 3 espions notoires qui habitent à proximité de ce jardin. A l’issue de l’interrogatoire de tous les suspects, LAPREUVE a mis hors de cause Léopold Van DEBOUTT (dit le Suisse) qui se trouvait à l’ambassade du Luxembourg à l’heure…


Lire la suite

Les Misérables – Lecture – écriture- Exploitation complète – Cm1 – Cm2

Les Misérables - Lecture - écriture-  Exploitation complète - Cm1 - Cm2

Les Misérables (Lecture – écriture- Exploitation complète) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848 Louis Napoléon…


Lire la suite

Le merveilleux voyage de M. Holgersen – Cm1 – Cm2 – Lecture – Compréhension – Cycle 3

Le merveilleux voyage de M. Holgersen  - Cm1 - Cm2 - Lecture - Compréhension - Cycle 3

Le merveilleux voyage de M. Holgersen (Lecture – Compréhension) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Lecture – Compréhension. Mais lorsque le dernier de ses petits-enfants fut parti, la vieille femme s’affaissa. Elle parut tout à coup voûtée et blanchie ; elle chancelait comme si elle ne pouvait plus marcher. Elle cessa de travailler. Elle ne soignait plus la ferme, elle laissait les maisons se délabrer, elle vendait le bétail, ne gardant que sa plus vieille vache. Elle la laissait…


Lire la suite

Lecture – compréhension: Les cartables – Cm1 – Cm2

Lecture - compréhension: Les cartables - Cm1 - Cm2

Les cartables (Lecture – compréhension) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Julien Forenmatte prépara ses affaires. -Quel bonheur, pensa-t-il, la rentrée est pour demain ! Il tailla ses crayons, remplit son stylo d’encre violette et rangea ses cahiers neufs avec le plus grand soin dans son cartable brun. Il était prêt pour le grand jour. Alors il remonta son réveil et se mit au lit. Et comme il fallait être en forme pour le premier jour d’école, il s’endormit…


Lire la suite

Mystère – Lecture – compréhension – grammaire – Cm1 – Cm2

Mystère - Lecture - compréhension - grammaire - Cm1 - Cm2

Lis attentivement ce texte ci-dessous : Mystère François, complétement perdu, monta dans la Daimler. Il avait dû se tromper quelques part, dans ses hypothèses. Rien ne se passait comme prévu. Pourtant, les faits étaient là : d’abord l’agression dont avait été victime M. Skinner et le vol des documents, puis le vol des objets de salon, l’épisode nocturne de la valise, enfin l’enlèvement de l’ingénieur ….. 1/ Réponds : – Qui est le personnage principal ? – Qui a été…


Lire la suite

Autres thèmes : CM1 - Cycle 3 - Exercice

Tables des matières Autres thèmes : CM1 - Cycle 3