Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Roald et la chocolaterie au Cm1

Au début du XXe siècle, l’éducation à l’anglaise n’est pas une partie de plaisir ! Dans son horrible pensionnat de Repton, Roald subit avec ses camarades, les punitions et les brimades de la part des élèves plus âgés, qui ont tous les pouvoirs. Dans cet environnement hostile, il sera marqué à tout jamais par les dégustations de chocolat offertes par l’usine Cadbury. Ces moments de réjouissance providentiels lui permettront d’écrire trente ans plus tard l’un des contes les plus populaires de la littérature jeunesse.

« Cela commence toujours par une toute petite graine d’idée… » Roald Dahl

À treize ans, Roald quitte le Pays de Galles pour intégrer le collège de Repton en Angleterre. Sa nouvelle école est un endroit abominable où règne une discipline de fer. Nous sommes en 1929, et à cette époque, l’éducation est beaucoup plus stricte 5 qu’aujourd’hui. Les mauvais comportements valent aux élèves des coups de canne. Les châtiments corporels peuvent être remplacés par des travaux pénibles ou des humiliations en tout genre. Ces sanctions sont administrées par le chef 10 d’établissement en personne, mais le plus souvent ce sont les préfets, des élèves plus âgés, qui s’en chargent. Ils constituent en quelque sorte la police du pensionnat. Complices actifs de toutes ces atrocités, ils sont les yeux et les oreilles du 15 directeur. Au sein de cet enfer, Roald a tout de même quelques moments agréables pour se consoler : ceux passés avec son meilleur ami Michael, les cours de mathématiques, les séances de sport et les dégustations de chocolats…

En effet, très régulièrement, l’usine Cadbury envoie des barres chocolatées au Collège de Repton pour faire tester les nouveautés aux élèves. Quel bonheur d’être le cobaye d’une usine de friandises ! Afin de ne pas influencer les 25 goûteurs, les chocolats sont emballés dans un simple papier. De cette manière, les enfants se concentrent davantage sur le goût et la texture. Ils notent ensuite sur une feuille toutes leurs impressions tels des experts en gastronomie. 30 C’est à cette époque que Roald prend conscience d’une chose incroyable : il doit y avoir dans cette usine une sorte de laboratoire spécial dédié à la conception des nouvelles recettes !

Questionnaire

Où et quand se passe cette histoire ?

Quel âge a Roald lorsqu’il change d’école ?

Qui fait la police dans le pensionnat ?

Trouve dans le premier paragraphe 5 mots ou groupes de mots qui montrent que le collège de Repton est un lieu horrible :

Que produit l’usine Cadbury ?

Complète par « vrai » ou « faux » :

Seuls les préfets ont le droit de goûter aux barres chocolatées.
Les emballages sont neutres pour ne pas influencer le jugement des goûteurs.
A chaque fois, les testeurs doivent noter leurs appréciations sur une feuille.
Roald imagine qu’il est le directeur de l’usine Cadbury.

A quoi pense Roald Dahl pour s’évader du pensionnat ?

D’après ce récit, comment peuvent naître les romans ?

Dans cette phrase extraite du texte, remplace le terme souligné par un synonyme.

« Ces minutes sucrées sont des moments sacrés. »

→ « Ces minutes sucrés sont des moments …………………… . »

Et toi, quel excellent souvenir aimerais-tu raconter au grand public dans un roman ?

 



Roald et la chocolaterie – Cm1 – Récit – Lecture pdf

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Récit – Lecture rtf

Questionnaire

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Questionnaire pdf

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Questionnaire rtf

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Questionnaire Correction pdf

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Questionnaire Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CM1