Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Lecture suivie et récit « Le fils unique » au Cycle 3 (Cm1 et Cm2)

Résumé du récit : Ezio est un petit garçon solitaire, passionné par les insectes. Il n’a pas d’amis et ses parents s’en inquiètent. Mais, à l’entrée en CM2, Ezio va rencontrer Victor. Une belle amitié pourrait naitre entre les deux garçons, qui ont beaucoup de points communs. Mais l’amitié peut-elle se construire sur un mensonge ?

Chapitre 1

Préambule :

Ezio a toujours été un enfant solitaire. Il aime passer des heures à lire, rêvasser, regarder les étoiles et, par-dessus tout, il est passionné par les insectes : coléoptères, arachnides, diptères, tous l’intéressent, et aucun n’a de secret pour lui.

Ses parents préféreraient qu’il ait des copains, les invite le mercredi, échange des cartes Pokémon avec eux mais rien de tout ça ne semble plaire à leur fils.

Chaque veille de rentrée des classes, les parents d’Ezio lui font la morale :

« Cette fois Ezio, promets-nous que tu vas faire des efforts, lui dit sa mère.

– Il y a bien une activité que tu voudrais faire après l’école, suggère son père.

– Mais oui c’est une bonne idée, renchérit sa maman. Il faut que tu voies autre chose que les quatre murs de ta chambre… »

Chapitre 2

A quatre heures et demie, on a fait la route ensemble pour rentrer. Quand on est arrivés devant l’ancienne ferme des Dupin, Victor s’est arrêté.

« Je suis arrivé, c’est chez moi ici.

– Ah, c’est vous qui habitez là maintenant, ai-je fait. On a vu les travaux tout l’été, on se demandait qui avait acheté la ferme.

– Oh ben les travaux c’est pas encore fini ! Mais au moins, j’ai une chambre et même une salle de jeux, pour moi tout seul en plus, je n’ai pas de frère et sœur, a dit Victor.

– Moi non plus !

– Alors on est fils uniques tous les deux.

-Et on aime les insectes tous les deux, bizarre, bizarre » ai-je fait.

Et on a encore rigolé.

Chapitre 3

Le vendredi, je ne pouvais plus trouver d’excuse, j’ai dû retourner à l’école. Victor était dans la cour, je suis resté sous le préau en attendant la sonnerie. On est rentrés dans la classe.

Il m’a fait :

« Salut, ça va ? T’as été malade ?  Madame Béranger, elle m’a demandé de noter les devoirs que tu dois rattraper ».

J’ai juste pu sortir un petit merci.

La maitresse s’est tournée vers nous, elle a dit à Victor :

« Alors Victor, tu as pu voir avec Ezio pour le sujet de votre exposé, tous vos camarades m’ont donné leur thème.

-Oui, oui maitresse, j’ai vu avec Ezio, on va parler des différences ».

Madame Béranger a froncé les sourcils, c’est un peu trop vaste comme thème, que voulez-vous traiter exactement ? »

Chapitre 4

Samedi, Victor est venu à la maison. Papa lui a fait le grand jeu. Il lui a serré la main et lui a dit :

« Enchanté de faire ta connaissance Victor, j’ai beaucoup entendu parler de toi ! ».

J’ai bien vu que Victor était gêné, et moi aussi d’ailleurs. Papa et maman sont allés se promener au parc avec Vittorio. En partant, maman nous a crié :

« Bon courage les garçons, travaillez bien ! On vous rejoint pour le goûter. »

Questionnaire – Chapitre 1

1/ Comment s’appelle le personnage principal ? Le garçon s’appelle ……………

2/ Quelles sont ses activités préférées ? Coche les bonnes réponses.

3/ Chaque veille de rentrée, les parents d’Ezio lui demandent de « faire des efforts ». De quels efforts s’agit-il ?

4/ En quelle classe le garçon rentre-t-il ? CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2

5/ Pour quelle raison le directeur est entré en classe ?

6/ Ezio et Victor s’entendent-il ?

7/ Coche la phrase qui résume le mieux ce chapitre.

8/ Retrouve le nom de 4 types d’insectes dans le texte :

9/ À ton tour, joue les entomologistes et dessine un insecte de ton choix :

Questionnaire – Chapitre 2

1/ Où Victor habite-t-il ? Il habite …………………

2/ Quelles pièces Victor a-t-il à sa disposition chez lui ? Barre les intrus.

3/ Quel est le jour où les deux enfants jouent ensemble ? Mardi – Mercredi – Samedi

4/ Que montre Ezio à Victor une fois chez lui ? Coche la bonne image.

5/ A quoi correspond le bruit entendu par Victor ?

6/ Pour qui est la troisième assiette dressée pour le goûter chez Ezio ?

7/ Comment se sent Ezio quand il dit qu’il veut « disparaitre dans un trou de fourmilière » ? Il se sent joueur – honteux – blagueur – explorateur.
8/ Qui est incapable d’avaler une bouchée du gâteau ? Pourquoi ?9/ Relève les expressions qui témoignent du mal être d’Ezio à la fin du chapitre :

10/ Coche la phrase qui résume le mieux ce chapitre.

Questionnaire – Chapitre 3

1/ Lorsqu’il retourne à l’école, Ezio court-il retrouver son ami Victor ? Pourquoi ?

2/ Sur quel sujet les deux garçons vont-ils faire un exposé ?

3/ Qui a choisi le thème de l’exposé ? A ton avis, pourquoi ?

4/ Sur quelle leçon de mathématiques Mme Béranger fait-elle travailler ses élèves ? Entoure la bonne réponse.

5/ Comment Ezio justifie-t-il son mensonge à propos de son frère ?6/ Quelles activités peut-on partager avec un frère selon Victor ? Entoure-les.

7/ Choisis le titre que tu pourrais donner à ce chapitre.

Questionnaire – Chapitre 4

1/ Pourquoi dit-on que le papa d’Ezio « a fait le grand jeu » à Victor ?

2/ Pour quelle raison Victor est-il allé chez Ezio le samedi ?

3/ Cite 3 exemples donnés dans le texte qui évoquent la différence.

4/ A quoi va servir l’exposé des garçons d’après Victor ? Surligne la bonne réponse.

5/ Cherche la définition du mot « épilogue » dans le dictionnaire et copie-la.

6/ Quel sentiment ressent-on lorsqu’on a « la boule au ventre » ? Entoure l’image.

7/ Selon toi, qu’a compris Ezio en présentant son exposé ?

8/ Qu’est-ce qui a donné à Ezio la force de parler de son petit frère devant toute la classe ?

 



Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Lecture pdf

Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Questionnaire pdf

Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Questionnaire rtf

Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Correction pdf

Tables des matières Autres thèmes - Récits - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3