Evaluation Bilan - Vocabulaire : CE2 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : CE2

Evaluation Vocabulaire : CE2

Évaluation, bilan sur les antonymes – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les antonymes – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes au Ce2. Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les antonymes de « bien » en vert, de « calme » en bleu et de « réussir » en rouge. Dans ces phrases, entoure les mots qui sont contraires de la même couleur. Donne un contraire de ces mots. Attention à la nature du mot ! Complète ces fins de…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2. Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ». Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné. Relie les phrases au sens du mot « rayon ». Écris une phrase contenant le mot…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les suffixes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier des suffixes Connaitre le sens de certains suffixes Construire des mots à l’aide de suffixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les suffixes des mots suivants. Donne deux mots finissant par le suffixe donné. Quelle est leur nature ? Que signifient ces mots ? Aide-toi du sens des suffixes. Donne un mot de la même famille de la nature demandée….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Ce2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les abréviations du dictionnaire Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire Utiliser un article de dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Pour chaque nature, donne l’abréviation utilisée dans le dictionnaire. Dans cet article, colorie les différents éléments de la couleur donnée. Relie chaque phrase au sens du verbe « arriver » utilisé. Cherche le…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les synonymes au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les synonymes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les synonymes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes Utiliser des synonymes Consignes pour cette évaluation : Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. Dans les phrases, entoure les mots qui sont synonymes. Dans ces phrases, remplace le verbe « arriver » par le synonyme le plus approprié. Réécris ces phrases en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. ❶ Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. astiquer…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier les registres de langue – Ce2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur identifier les registres de langue – Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur les registres de langue – Ce2 avec les corrections Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue Passer d’un registre à un autre Consignes pour cette évaluation : À quel registre de langue appartiennent ces phrases ? Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Ce2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Consignes pour cette évaluation : Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré. Dans les phrases suivantes, souligne les…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les préfixes au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les préfixes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier des préfixes Connaitre le sens de certains préfixes Construire des mots à l’aide de préfixes Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect. Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant du radical par un tiret : (ex : re-voir). Dans chaque…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille Trouver des mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie le radical de la famille de mots. Regroupe ces mots en famille : Trouve deux mots appartenant à la famille du mot proposé. Complète les phrases avec des mots de la même famille que celui en gras. ❶ Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2. Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique Savoir utiliser des mots-repères Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Entoure en bleu les mots qui sont avant le mot en gras dans l’ordre alphabétique, et en rouge ceux qui sont après. Le mot cherché se trouve-t-il entre les mots-repères, avant ou après ? Cherche…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’ordre alphabétique – Ce2

Évaluation, bilan sur l’ordre alphabétique – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur l’ordre alphabétique au Ce2. Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique Ranger des mots dans l’ordre alphabétique Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Correct ou incorrect pour l’ordre alphabétique ? Complète les listes suivantes avec l’un des mots proposés. Range les mots dans l’ordre alphabétique. ❶ Vrai ou faux ? 1) « o » est avant « u ». => ….. 2) « ta » est après « si…


Lire la suite

Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré Compétences : Identifier le sens d’une phrase. Employer correctement le sens propre et le sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF). Utilise le mot souligné au sens propre. Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré. Relie ce qui va ensemble. Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent Avoir un poil dans…


Lire la suite

Suffixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Suffixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan pour le Ce2: Suffixes Compétences : Identifier les suffixes. Former des mots à partir de suffixes. Consignes pour cette évaluation : Souligne le radical et entoure le suffixe. Barre l’intrus. Rajoute des suffixes. Ecris des mots de la même famille en ajoutant des suffixes. Souligne le radical et entoure le suffixe. pacifiste sondable trapéziste boulanger ordinateur défendable poirier vengeur lionceau rentable regrettable ventilateur Barre l’intrus.  maisonnette – fillette – roulette – cette – fleurette – fluette…


Lire la suite

Mots contraires – Ce2 – Evaluation – Bilan

Mots contraires – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2: Mots contraires Compétences : Repérer les mots contraires. Savoir utiliser les mots contraires. Consignes pour cette évaluation : Entoure le mot qui n’a pas son contraire. Souligne le contraire du mot en gras. Ecris la phrase en remplaçant par le contraire du mot souligné. Ecris 3 phrases puis réécris-les en utilisant un mot contraire. Entoure le mot qui n’a pas son contraire. gai – bavard – triste – fainéant – silencieux…


Lire la suite

Préfixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Préfixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Préfixes Compétences : Reconnaitre les préfixes. Former des mots à partir de préfixes. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot qui n’a pas de préfixe. Souligne le radical et entoure les préfixes. Rajoute des préfixes pour former des mots dérivés. Devinettes. Souligne le préfixe des mots trouvés. Souligne le mot qui n’a pas de préfixe.  défaire – recoudre – revenir – désirer – renier  incendie – parapluie – antigel- paravent – embouteillage…


Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Compétences : Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. Ecris les mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. Complète les 3 champs lexicaux. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical.  pluie – soleil – nuage – sol – tempête …


Lire la suite

Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots synonymes Compétences : Repérer les synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne le synonyme du mot en gras. Trouve les synonymes. Remplace le mot souligné par un synonyme. Barre l’intrus.  bateau – paquebot – bâton – navire – yacht  gentil – plaisant – agréable – amer – adorable  voiture – voile – automobile – véhicule – bagnole  ennuyeux – assommant – super – enquiquinant -…


Lire la suite

Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan

Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots de la même famille Compétences : Distinguer les mots de la même famille. Retrouver les mots de la même famille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Ecris les listes de la même famille. Complète la liste. Devinettes. Trouve les mots de la famille de chausser. Barre l’intrus. penser – dépenser – pensée – pensive – penseur boit – boiserie – boire – boisson – buvette – abreuvoir fleur – floraison – fleuriste -…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de différents sens d’un mot Compétences : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot selon le contexte. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne convient pas. Souligne la bonne réponse. Ecris 2 phrases en utilisant un sens différent. Devinettes. Trouve le bon mot. Barre le mot qui ne convient pas. glace : crème – miroir – pelouse pièce : spectacle – pierre – monnaie…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Evaluation – Bilan

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences : Lire dans un dictionnaire. Utiliser un dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. Coche la bonne case. Complète les questions. Donne ta définition des mots suivants et écris un exemple. Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. jardin – lire – marcher – verdure – salut arbre – carte – lune – ferme – hérisson souris -…


Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Bilan

Champ lexical – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière –…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Bilan à imprimer

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et le sens figuré en ce2 Bilan de vocabulaire Identifier les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Indique si mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Dans ces phrases, souligne les expressions employées au sens figuré. Complète ses expressions figurées avec le mot qui convient. éclater – plat – œufs – oreilles – broyer – chat Mettre les pieds dans le ….. ……..


Lire la suite

Homonymes lexicaux – Ce2 – Bilan

Homonymes lexicaux – Ce2 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 Bilan sur les homonymes avec le corrigé Connaître les principaux homonymes lexicaux. Complète les phrases avec un des homonymes proposés entre parenthèses. Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Mets ton blouson pour sortir. J’ai ouvert une boîte de ….. . J’ai Sali le col de ma chemise. J’utilise de la ….. pour réparer mon vase cassé. J’attends la fin du film pour aller me coucher. J’ai vraiment une ….. de loup….


Lire la suite

Synonymes – Ce2 – Bilan

Synonymes – Ce2 – Bilan

Ce2 – Evaluation avec la correction sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer Reconnaître et utiliser les synonymes. Relie chaque mot à son synonyme. Trouve et entoure le couple de synonymes dans chaque liste. Complète les phrases en remplaçant le mot entre parenthèses par un synonyme de la liste. détruire – voler – cassé – caché – sauter – épuisé Il a ….. (dissimulé) une sucette dans sa poche de son pantalon. Les ouvriers doivent ….. (démolir) cet immeuble…


Lire la suite

Mots étiquettes – Ce2 – Bilan

Mots étiquettes – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur les mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Identifier les mots relevant d’un même domaine. Associe le bon mot-étiquette dans la liste de mots qui lui correspond. Trouve deux mots-étiquettes pour chaque mot. Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par un mot étiquette. Ex : Samuel a acheté un roman et un BD. Samuel a acheté des livres. Léa a acheté des sandales et des bottes. Je fais du judo, du karaté et…


Lire la suite

Préfixes – Suffixes – Ce2 – Bilan

Préfixes – Suffixes – Ce2 – Bilan

Evaluation sur les préfixes et suffixes au ce2 Bilan de vocabulaire avec la correction Identifier les suffixes et les préfixes. Former des mots dérivés à partir des suffixes et des préfixes. Souligne le radical et entoure le préfixe des mots suivants. Souligne le radical et entoure le suffixe des mots suivants. Complète ces phrases avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Le cultiv….. cultive la terre. Cet alpin….. ne s’est pas attaché correcte….. , il est vrai….. ….. prudent….


Lire la suite

Dictionnaire – Ordre alphabétique – Ce2 – Bilan

Dictionnaire – Ordre alphabétique – Ce2 – Bilan

Evaluation avec le corrigé sur le dictionnaire et l’ordre alphabétique Bilan de vocabulaire pour le ce2 Savoir utiliser le dictionnaire. Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Recherche dans ton dictionnaire qui commence par ma: Sers-toi de ton dictionnaire pour répondre aux questions : Range ces mots dans l’ordre alphabétique : tricher – tomber – tacher – tracer – attacher – toucher ….. Place les mots mou et monde dans cette liste en respectant l’ordre alphabétique : ….. main -…


Lire la suite

Contraires – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Contraires – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les mots de sens contraires – Antonymes Bilan de vocabulaire Reconnaître les mots contraires. Savoir trouver le contraire d’un mot. Relie chaque mot à son contraire. Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par leur contraire. Ecris le contraire des mots suivants Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par son contraire. Utilise pour cela les préfixes in, a, dé, im, il ,mal. Cette situation est normale. ….. Ton écriture est lisible. ….. Papa…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – Ce2 – Bilan à imprimer

Différents sens d’un mot – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation pour le ce2 sur les différents sens d’un mot Bilan de vocabulaire avec le corrigé Reconnaître les différents sens d’un mot selon le contexte. Trouve la bonne définition du mot souligné en barrant la mauvaise définition. Complète avec le mot entre parenthèses qui convient. Il faut payer la note ….. . (d’électricité / de musique) Il faut nettoyer la glace ….. . (de la salle de bain / à la fraise) La réponse se trouve au dos ….. ….


Lire la suite

Familles de mots – Ce2 – Bilan

Familles de mots – Ce2 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur les mots de la même famille Bilan de vocabulaire avec la correction Distinguer les familles de mots. Barre dans chaque liste le mot qui ne fait pas partie de la même famille. Entoure dans chaque liste le radical de chaque mot. Complète les phrases avec un des mots de la famille de terre qui se trouve dans la liste. enterrer – terriens – parterre – terrier – atterrir – terreau – souterrain Le…


Lire la suite

Vocabulaire : CE2 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2