Le CM2 est sans conteste l’année où l’étude de la langue est la plus poussée. On trouve la grammaire, l’orthographe et le lexique. Il s’agit de maîtriser les bases pour l’entrée au collège. La mise en pratique par des exercices constitue un préalable incontournable avant des évaluations grammaire CM2.
Les compétences dans l’étude de la langue CM2
Les fonctions dans la phrase
En CM2, un élève doit identifier les constituants d’une phrase simple ou complexe. Il sait reconnaître le sujet, le verbe conjugué et à l’infinitif ainsi que ses compléments. L’apprenant repère les groupes de mots, les pronoms personnels. Il distingue les compléments d’objet directs (COD) et indirects (COI), les compléments circonstanciels (CC).
Les classes de mots
Il identifie les déterminants, noms, adjectifs, épithètes et attributs dans le groupe nominal (GN). Sans oublier les adverbes, les prépositions.
Les analyses grammaticales en fin de cycle 3
Des fiches en téléchargement PDF permettent de consolider les notions apprises. On trouve des ressources pour accompagner les enfants vers la réussite scolaire. Considérant les adjectifs, il sera demandé à l’élève de :
souligner l’adjectif dans une phrase ;
de transformer des adjectifs épithètes en attribut du sujet ;
de varier les verbes d’état, etc.
Certaines fiches font le bilan des acquisitions en grammaire CM2.
Des évaluations grammaire CM2 pour une réussite scolaire
Pour se préparer pour une évaluation grammaire CM2, commencez par la fiche d’accompagnement puis la leçon, l’affichage mémo. Continuez avec des exercices ludiques avec correction. Terminez par les bilans. Ces fiches évaluations en grammaire CM2 sont parfaites pour faire le point sur les compétences acquises.
Valeur ajoutée chez Pass-education ? Une approche pédagogique avec du soutien scolaire et une aide aux devoirs pour une meilleure réussite scolaire ! Ce dispositif conçu par des experts accompagne les élèves de CM2 en difficulté et leur redonne confiance en eux. Des vidéos courtes et ludiques peuvent être visionnées. Un exercice « Ce que j’ai appris dans la vidéo » permet de tester et restituer ses connaissances en grammaire niveau CM2.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation de grammaire avec la correction sur l’attribut du sujet – cm2. Evaluation des compétences Identifier des attributs du sujet. Reconnaitre la nature d’un attribut du sujet. Compléter un groupe verbal avec un attribut du sujet. Consignes de cette évaluation : Souligne les attributs du sujet, s’il y en a un. Indique la nature des attributs du sujet : GN, adjectif, verbe à l’infinitif, nom, participe passé. Indique si les mots soulignés sont des attributs du sujet ou des COD….
Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase simple et la phrase complexe – cm2. Evaluation des compétences Identifier les phrases simples et complexes. Utiliser les phrases simples et complexes. Produire des phrases simples ou complexes. Consignes de cette évaluation : Souligne le verbe conjugué de ces phrases simples. Surligne les verbes de ces phrases et compte le nombre de propositions. Souligne les verbes conjugués et indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Supprime une proposition…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les adverbes – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des adverbes dans des phrases. Distinguer les différents adverbes (de temps, de lieu ….. ). Enrichir une phrase simple à l’aide d’adverbes. Consignes de cette évaluation : Souligne en rouge les adverbes de lieu, en vert les adverbes de temps et en bleu les adverbes de manière. Souligne en rouge les adverbes de quantité ou d’intensité, en noir les adverbes de négation et en vert…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Evaluation des compétences Identifier les pronoms possessifs et démonstratifs. Utiliser les pronoms possessifs et démonstratifs. Consignes de cette évaluation : Souligne en bleu les pronoms possessifs et en rouge les pronoms démonstratifs. Remplace le GN en gras par un pronom possessif pour éviter les répétitions. Récris les phrases en utilisant un pronom démonstratif pour éviter la répétition. Complète les phrases par le pronom possessif (P) ou…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les prépositions – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les prépositions et des GNP (groupe nominaux prépositionnels) Utiliser des GNP. Produire des GNP et autres groupes avec prépositions. Consignes de cette évaluation : Entoure les prépositions puis souligne uniquement les GNP. Ajoute une préposition dans les GNP en gras. Souligne les GNP et entoure les prépositions. Indique la fonction des GNP compléments en gras. Complète les groupes avec un complément selon la nature indiquée….
Evaluation (grammaire) sur les compléments au Cm1 et Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier un complément de phrase. Savoir identifier un complément d’objet. Savoir compléter une phrase par un complément. Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments que tu peux déplacer ou supprimer dans les phrases. Indique sur les pointillés si ce sont des CC de temps, de lieu, de manière ou de cause. Recopie le complément de verbe de chaque phrase. Et entoure si c’est un COD ou…
Les pronoms personnels (bilan, évaluation à imprimer) au Cm2. Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels Consignes pour cette évaluation : Récris le texte en remplaçant les groupes nominaux en gras par des pronoms personnels. Surligne en vert les pronoms personnels qui renvoient au meunier, en jaune les pronoms personnels qui renvoient au chat et en bleu les pronoms personnels qui renvoient aux souris….
Bilan, évaluation à imprimer sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au Cm2. Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif et ses fonctions Compétences évaluées Reconnaître les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Connaître les fonctions épithète et attribut des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs puis classe-les dans le tableau suivant. Transforme la phrase en groupes nominaux pour que les adjectifs attributs soient épithètes. Complète les groupes nominaux avec des verbes d’état suivis d’un adjectif attribut du sujet….
Les articles (bilan, évaluation à imprimer) au Cm2. Compétences évaluées Classer les articles en fonction de leur nature. Utiliser les articles définis et indéfinis. Repérer dans un texte les différents articles. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte et dans le titre du livre, souligne l’article et le nom qu’il complète. Classe les articles dans le tableau. Complète avec un article. Surligne l’article et le nom. Recopie la phrase en remplaçant le nom souligné par celui proposé. 1- Dans…
Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments du nom au Cm2. Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Consignes pour cette évaluation : Encadre les noms, souligne les compléments du nom puis classe-les dans le tableau par nature. Pour chaque GN transforme l’adjectif en complément du nom. Complète avec une préposition pour former un complément du nom correct. Après chacun des…
Les pronoms possessifs et démonstratifs (bilan, évaluation à imprimer) au Cm2. Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie de la même couleur la phrase et le pronom qui peut remplacer son GN. ❷ Complète la phrase avec un pronom possessif ou démonstratif qui convient. ❸ Remplace le groupe nominal répété par un pronom…
Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Consignes pour cette évaluation, bilan : Parmi la liste de mots suivants, surligne tous les déterminants Dans le texte suivant, surligne en jaune les déterminants possessifs et en vert les déterminants démonstratifs. Complète ces GN, en plaçant le déterminant démonstratif qui convient…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm2. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Consignes pour cette évaluation : Souligne les attributs du sujet présents dans ce texte. Complète ces phrases avec 4 verbes différents, pour que les mots ou groupe de mots en gras soient des attributs du sujet. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal attribut du sujet…
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Cm2. Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles il y a des groupes nominaux. Recopie ces phrases et supprime tous les mots possibles dans les groupes nominaux. Enrichis chaque groupe nominal en…
Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et écris sous chacun la nature : proposition, adverbe, GN Remplace chaque groupe nominal complément de phrase par un adverbe. Souligne les compléments circonstanciels et complète le tableau. Ajoute à chaque phrase le complément circonstanciel demandé ❶Souligne les compléments…
Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Souligne les compléments du verbe et barre les compléments de phrase. Ajoute un complément de phrase de ton choix à chaque phrase. Barre tous les compléments de phrase présents dans ce texte. ❶ Souligne les compléments de…
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm2. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne en vert les COI et en bleu les COS. Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis…
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Ajoute un complément du verbe. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal complément du verbe par un pronom. Relève les compléments du verbe et classe-les dans le tableau. ❶ Souligne les compléments du verbe présents dans ce…
Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet de chaque phrase. Complète les phrases avec les groupes sujets proposés. Complète ces phrases avec le sujet demandé. Surligne le sujet et précise sa nature grammaticale. ❶ Entoure le sujet de chaque phrase. – La marée noire a souillé toutes les…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2. Evaluation Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe. Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes. Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Transforme chacune…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm12. Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Consignes pour cette évaluation : Termine ces phrases avec le point qui convient. Ajoute les virgules ou les deux points nécessaires. Ajoute les points et les majuscules nécessaires. Complète ce dialogue avec les signes de ponctuation qui conviennent. ❶…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases interrogatives négatives en phrases déclaratives affirmatives. Réponds à ces questions avec des phrases négatives….
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase. Ajoute avec un point qui convient. Transforme les questions orales en questions écrites. Ecris les phrases à la forme exclamative en utilisant comme ou que. ❶ Indique le type…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…
Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Compétences : Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. Souligne tous les compléments de phrase de ce texte. Écris deux phrase à partir de l’illustration contenant un complément de phrase que tu souligneras. Complète ces phrases en rajoutant deux compléments de phrase. Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les pronoms Consignes pour cette évaluation : Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. Surligne tous les pronoms de ce texte. Relève uniquement les pronoms personnels Réécris ces phrases en remplaçant les noms en gras par des pronoms. Réécris ces phrases en remplaçant tous les pronoms par des noms. Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il…
Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Complète ces phrases avec deux compléments du verbe. Remplace les compléments du verbe par des pronoms. Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol…
Évaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases qui ont un prédicat Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. Souligne tous les prédicats de ce texte. Transforme ces groupes nominaux en phrases contenant un prédicat que tu souligneras. Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ?…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les adjectifs qualificatifs Consignes : Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en employant deux adjectifs de ton choix dans chaque phrase. (Attention aux accords !) Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique,…
Évaluation – Bilan – CM2: Les déterminants Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. Souligne tous les déterminants de ces phrases. Complète ces phases avec les bons déterminants. Complète ce texte avec les bons déterminants. (Attention aux accords !) Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. 1. Ma, mien, son, sien, leur, ta, notre. 2. le, la, l’ , dans, du , aux, à,…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.